Comment est célébré Noël en Australie ?

 

Fêter Noël en Australie, traditions et coutumes

Si vous passez Noël en Australie, il existe de nombreuses façons de vous mettre dans l’esprit de la fête de Noël comme un véritable Australien. Dans cet article, vous allez découvrir comment est célébré Noël en Australie.

À quelle saison est célébré Noël en Australie ?

En Australie, Noël arrive au début des vacances d’été ! Les enfants ont leurs vacances d’été de la mi-décembre au début de février. Pour célébrer Noël les Australiens accrochent des couronnes sur leurs portes d’entrée et sortent parfois chanter des chants de Noël la veille de Noël.

Père Noël sur la plage Australie

La décoration de Noël en Australie

Les gens décorent également leurs maisons et leurs jardins avec des arbres de Noël, des guirlandes et des boules de Noël. Les voisins organisent dans certains quartiers de petites compétitions pour voir qui a la plus belle décoration lumineuse de Noël.

Les lumières de Noël

Les illuminations sont installées dès le 1er décembre. Chaque année, une rue de Sydney collecte plus de 35 000 $ australien au profit d’une œuvre de bienfaisance grâce à son éclairage de rue.

Le “Christmas Bush” Arbre Australien

Les Australiens décorent également leurs maisons avec des bouquets de “Christmas Bush”, un arbre australien natif avec de petites feuilles vertes et des fleurs de couleur crème.

Noël à Sydney Australie

En été, les fleurs prennent un rouge profond et brillant pendant plusieurs semaines (généralement la semaine de Noël à Sydney). Les poinsettias sont également des plantes très appréciées pour leurs qualités décoratives à la période de Noël.

Le jour de Noël en Australie

Alors qu’il est courant de célébrer Noël la veille de Noël en Europe, en Australie, il est plus fréquent de se réunir le jour de Noël même, le 25 décembre. Certains membres de la communauté se rendent à l’église la veille ou le jour de Noël. D‘après la légende, le père noël arriverait par la mer en surfant sur l’eau avec son traîneau pour distribuer les cadeaux.

Le repas de Noël en Australie

Les Australiens célèbrent souvent le jour de Noël en dégustant un déjeuner ou un dîner de Noël avec leur famille et leurs amis les plus proches. Le repas consiste généralement en une sélection de plats chauds et froids, y compris des fruits de mer frais. Huîtres, langoustines, homards et même crabes.

plateau de fruits de mer

Et même si Noël tombe pendant l’été, de nombreuses familles se régaleront de dinde rôtie, d’accompagnements chauds et d’un riche pudding de Noël le jour même. Les desserts sont généralement constitués du fameux pudding au chocolat, qui n’est rien d’autre qu’un gâteau au chocolat assez dense et des fruits secs, accompagné de crème anglaise ou Pavlova (un gâteau à la meringue typiquement australien).

Le plat de Noël a partagé

Si vous fêtez Noël avec un groupe d’amis, vous pouvez envisager de faire un “pot luck”. Cela signifie que chacun peut apporter un plat à partager. Ainsi, la responsabilité de l’accueil ne retombe pas sur les épaules d’une seule personne. Les Australiens peuvent demander aux invités d’apporter un plat de Noël traditionnel de leur pays d’origine.

Les cadeaux de Noël en Australie

Il est courant de donner et de recevoir des cadeaux en Australie. Cela se fait généralement entre la famille et les amis. Vous pouvez envisager d’offrir un petit cadeau à toute autre personne à qui vous souhaitez témoigner votre reconnaissance.

 

Le Père Noël secret

Si vous souhaitez participer à la distribution des cadeaux de Noël, mais que cela représente un budget trop élevé pour vous, il existe la tradition du Père Noël secret. Il s’agit de réunir un groupe de trois personnes ou plus. De placer le nom de chacun d’entre eux dans un chapeau et de demander à chacun de tirer au sort un nom.

Échange de cadeaux de Noël

Vous fixez ensuite un budget maximum par cadeau, et chacun doit acheter un cadeau pour le destinataire désigné. Par la suite, vous échangez les cadeaux le jour de Noël. Soit de manière anonyme, soit en joignant une carte personnalisée.

C’est un moyen simple et amusant de s’assurer que tout le monde reçoit un cadeau, sans l’énorme charge financière que représentent les achats de Noël. Cela permet à chacun d’offrir des idées de cadeaux simples et raisonnables.

Les Événements de Noël dans les villes australiennes

1) Célébrer la Fête de Noël à Canberra

Assister à un Noël à Canberra, est un événement amusant et festif avec des jeux de lumières, des balades en train miniature, des spectacles et bien d’autres choses encore.

2) Célébrer Noël à Melbourne avec un Arbre de Noël géant

À Melbourne, vous pouvez vous arrêter à Carols by Candlelight la veille de Noël (24 décembre). C’est un événement musical caritatif qui est retransmis à la télévision dans tout le pays. Carols by Candlelight a lieu au Sidney Myer Music Bowl et tous les bénéfices sont reversés à l’œuvre de charité de Vision Australia.

Noël en Australie Melbourne

Le célèbre Fédération Square devient la place de Noël pour la période des fêtes. Avec un arbre de Noël géant, une boule de Noël scintillante de 6 mètres de haut, des spectacles musicaux gratuits et des camions de nourriture.

3) Célébrer Noël à Sydney et son spectacle de Noël

Christmas Wonderland au Sydney Showgrounds se déroule jusqu’à la veille de Noël. Ici, vous pouvez célébrer la joie de Noël avec des patins à glace, des manèges et des jeux en rapport avec la neige, illimités.

De plus, le spectacle des lumières de Noël aux Hunter Valley Gardens (juste au nord de Sydney) comprend le plus grand show lumineux de l’hémisphère sud, ainsi que des manèges, dont une grande roue et une chaise tournante. L’événement se déroule jusqu’au 26 janvier, donc vous aurez amplement le temps d’y participer.

4) Adélaïde et ces jeux de Lumière

À Adélaïde, Christmas Lights, Festive Nights propose le meilleur de Noël, avec des plats de fête, des jeux de lumière, des projections de films, et même des Djs de Noël.

5) Brisbane son sapin de Noël et son feu d’artifice

Feux artice fête de Noël Brisbane

Le King George Square de Brisbane abrite un énorme sapin de Noël que vous pouvez admirer à l’approche de Noël. L’hôtel de ville est également illuminé par des projections animées qui racontent des contes de Noël australiens amusants.

6) Hobart et ces concerts de Noël traditionnel

Tout au long du mois de décembre, la capitale de la Tasmanie accueille divers chants de Noël communautaires. Des événements gratuits où vous pouvez écouter des chants de Noël traditionnels et rencontrer la communauté locale.

Vous savez maintenant comment est célébré Noël en Australie. En attendant de vous y croiser pendant les fêtes de fin d’année, je vous souhaite un joyeux Noël à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *