Les plus belles chansons de Noël

 

Tout ce que je veux pour Noël, c’est… Des chants de Noël ! La période des fêtes n’est pas seulement idéale pour passer du temps avec ses proches et s’offrir des cadeaux, c’est aussi l’occasion idéale de chanter à cœur joie et de découvrir les chansons de Noël du monde entier. Pourquoi ne pas rendre les fêtes de cette année un peu plus spéciales en vous imprégnant de l’esprit des musiques de Noël de la plus féerique des fêtes de l’année ?

 

La magie de Noël s’invite à la maison avec les plus belles chansons de Noël traditionnelles et modernes

Noël approche à grands pas. Pour les petits et les grands enfants que nous sommes, c’est un événement très attendu. La course folle du cadeau idéal pour chacun débute de plus en plus tôt dans l’année, même si un paquet manque toujours à l’appel quelques jours avant le jour J .

La magie de Noël fait des miracles et nous rapproche. Noël est de loin la période préférée de l’année pour de nombreux Français. Chacun prend le temps de donner, de se rassembler, de décorer la maison, d’écouter ses proches, d’échanger autour d’un bon chocolat chaud… Les fêtes de fins d’années symbolisent à elles seules le bonheur, le partage et la tradition. Mais Noël est plus particulier encore. Il représente des valeurs familiales importantes.

partition de Noël

C’est un moment formidable que l’on aime savourer en famille. Chaque année, on attend impatiemment les repas copieux avec la dinde, le foie gras et la fameuse bûche de Noël, l’arrivée du Père-Noël et l’ouverture des cadeaux, mais aussi les chants de Noël. Ils font partie de notre répertoire et de nos traditions et ils deviennent de merveilleux souvenirs d’enfance.

Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour raconter ces belles histoires à vos enfants le jour du réveillon, la magie de Noël s’invite à la maison. Découvrez les origines de Noël et ses traditions, l’histoire des plus beaux chants de Noël et la playlist de Noël idéale pour toute la famille !

Les origines de Noël

Avant d’évoquer la merveilleuse tradition des chants de Noël, découvrez ce que représente ce moment si particulier que l’on considère aujourd’hui comme une fête religieuse ou familiale selon les croyances de chacun. Pourquoi Noël a-t-il lieu le 25 décembre ? D’où vient le père Noël  ? Pourquoi créer une crèche ou un arbre de Noël  ? Qu’est-ce que la période de l’avent  ?

D’où vient la magie de Noël ?

Si Noël est aussi magique dans le monde entier, c’est parce que son histoire est riche et passionnante. Ses racines sont profondément ancrées dans notre patrimoine culturel. Découvrez tout de suite Noël et ses traditions.

Repas de Noël en famille

Repas de Noël en famille (Photo de Nicole Michalou)

L’origine du réveillon de Noël

Pour découvrir l’origine de cette fête traditionnelle, il va falloir faire un voyage dans le temps et remonter jusqu’au 2e siècle av. J.-C.

À cette époque, la population célébrait le solstice d’hiver (le retour du soleil) et honorait Saturne, le dieu des semailles. C’est ce que l’on appelait les saturnales romaines.

C’est à cette époque que tout a débuté. On festoyait pour célébrer le retour et la « renaissance » du soleil dont dépendent tant les cultures.

Petit à petit, la religion chrétienne a intégré cette fête. Ce n’était plus la naissance du soleil, mais la naissance d’un fils, celui de Dieu que les hommes célébraient. Mais nous sommes encore loin des us et coutumes de Noël que nous connaissons aujourd’hui.

De Jésus au Père Noël

Quand certains fêtent la naissance de jésus, d’autres attendent impatiemment l’arrivée du père Noël par la cheminée. C’est en effet une fête qui est devenue universelle et qui dépasse la religion.

Pourtant, le père Noël est aussi un personnage qui à l’origine est inspiré par une personnalité religieuse forte.

En effet, le personnage du père Noël est directement inspiré par Nicolas de Myre, un évêque du 4e siècle en Asie Mineure. Ce nom ne vous dit rien ? Peut-être le connaissez-vous sous le nom de Saint-Nicolas, protecteur des enfants. Eh oui, c’est bien lui notre « père Noël » !

Un personnage très fort qui marque les esprits et alimente de nombreuses légendes à travers sa générosité. C’est pour faire honneur à sa mémoire, sa personnalité et ses valeurs humanistes que de nombreux croyants ont souhaité lui vouer un culte particulier, notamment les pays germaniques. Cette tradition a très vite conquis l’Europe puis les États unis.

Saint-Nicolas, devenu Santa Claus, inspirera directement le personnage du père Noël  que l’on connaît aujourd’hui !

Si à l’époque Saint-Nicolas était à dos d’âne, au 20e siècle, on le reconnaît comme l’homme à la barbe blanche et au bonnet rouge accompagnés par ses jolis rennes qui tractent son traîneau.

Pour la petite anecdote, le père Noël à 9 rennes (Danseur, Fringant, Cupidon, Éclair, Tornade, Furie, Comète, Tonnerre et enfin Rodolphe, le renne au nez rouge). Vos enfants seront ravis de connaître le prénom des rennes les plus populaires et les plus fantastiques du monde !

Quelles sont les traditions de Noël qui accompagnent le réveillon du 25 décembre ?

La crèche de Noël

À l’origine, la crèche était formée par des êtres vivants. En 1223, Saint-François d’Assise avait proposé aux habitants du village de tenir les rôles de l’Enfant Jésus, Joseph, Vierge Marie, les Rois Mages, les bergers et les paysans pour faire une représentation l’épisode de la bible : la naissance de Jésus. Petit à petit, la coutume a été exportée aux 4 coins du pays dans de nombreuses églises, et ce jusqu’au 16e siècle.

Certains proposent une crèche vivante, d’autres offrent aux villageois une version avec des figurines en terre cuite, en porcelaine ou en plâtre.

Malheureusement, au 17e, la révolution interdit les crèches publiques. Cela donne alors naissance aux crèches familiales, à la maison, généralement autour du sapin. Les enfants adorent créer cette petite scène avec leurs parents et décorer le sapin.

D’ailleurs… en parlant de sapin ?

Le sapin de Noël

L’arbre de Noël est né en Alsace. Au départ, la tradition voulait que l’on coupe un arbre encore vert à la Saint-Thomas le 21 décembre, puis qu’on le décore avec des roses et des pommes en référence à Adam et Eve.

Au 16e siècle, c’est devenu une tradition pour passer de joyeuses fêtes. Les décorations sont devenues des boules de Noël, des guirlandes et des personnages hauts en couleur. Les illuminations investissent les villes et les villages pour faire rêver petits et grands. C’est aussi ces décors qui créent la magie de Noël. Mais elle ne serait rien sans ce refrain entêtant et ces partitions devenues mythiques !

Le réveillon ne serait plus le même sans les traditionnels chants de Noël

Les chansons de Noël rythment les fêtes de fin d’année. Elles font partie des plus anciennes traditions liées à cette célébration et perdurent encore aujourd’hui. Elles ont toujours autant de succès auprès des familles.

Quelques semaines avant ces jours de festivités, les marchés de Noël des villages laissent résonner les plus beaux chants de Noël dans les allées. De nombreuses chorales durant tout le mois de décembre et en particulier le soir du réveillon chantent à l’unisson ce répertoire musical.

À l’école et à la maison, les enfants apprennent leurs premières comptines de Noël comme « Vive le vent » ou encore « Mon beau sapin ». Je suis sûr qu’à l’évocation de ces mots, vous chantonnez l’air de cette comptine. Peut-être même que l’enfant qui sommeille en vous pointe le bout de son nez !

De belles musiques et des paroles douces, ou des rythmes joyeux et festifs, écouter de la musique à Noël donne un air de fête plus particulier au réveillon. C’est la magie de Noël !

Découvrez les origines de votre playlist de Noël !

Des racines chrétiennes

Là encore, les chants de Noël trouvent leur source auprès des traditions chrétiennes. C’est pourquoi ce sont des chants liturgiques ou cantiques pour la plupart avec un rythme lent. Ils prônent le partage, l’amour et rendent gloire à Dieu ou à la naissance de Jésus.

Les historiens sont nombreux à définir comme premier chant de Noël reconnu comme tel « l’Hymne des anges ». Ce chant est né au 2e siècle après J-C.

Imaginez-vous le nombre de générations qui ont interprété ces paroles !

D’autres évoquent « Jesus Refulsit Omnium », au 4e siècle, comme premier chant de Noël, car il a une connotation plus religieuse et latine.

Mais on est encore loin des chants joyeux et rythmés que nous connaissons aujourd’hui.

Il faut patienter encore un peu et attendre le moyen âge.

A cette époque, on fête enfin la naissance de Jésus de manière plus festive et cela se ressent aussi bien dans le repas que dans des chansons qui l’accompagnent !

L’un des plus anciens chants de cette période de notre histoire est « Entre le bœuf et l’âne gris ».

« Douce Nuit », la plus ancienne chanson de Noël

De nombreux chants ont été interprétés pour la première fois au cours du 18e et du 19e siècle. Ce sont surtout ces derniers qui perdurent dans le cœur des petits et des grands aujourd’hui.

Le cantique le plus connu et l’un des préférés des Français encore aujourd’hui est « Douce nuit ». Traduit dans plusieurs langues « Douce nuit » devient « Silent Night » ou encore « Stille Nacht ».

Cette jolie chanson de Noël fut interprétée pour la première fois en Autriche en 1818. L’évêque Joseph Mohr a écrit les paroles et Franz Xaver Gruber, un organiste, l’a mis en musique.

Un cantique magnifique que bon nombre d’enfants apprécient en berceuse le soir avant de s’endormir. C’est une chanson pleine de tendresse et d’amour.

Voici les paroles de la version originale de « Douce Nuit » :

DOUCE NUIT, SAINTE NUIT

DANS LES CIEUX, L’ASTRE LUIT

LE MYSTÈRE ANNONCE S’ACCOMPLIT

CET ENFANT SUR LA PAILLE ENDORMI,

C’EST L’AMOUR INFINI, C’EST L’AMOUR INFINI.

PAIX A TOUS, GLOIRE AU CIEL

GLOIRE AU SEIN MATERNEL.

QUI POUR NOUS EN CE JOUR DE NOËL,   

ENFANTA LE SAUVEUR ÉTERNEL,

QU’ATTENDAIT ISRAËL,

QU’ATTENDAIT ISRAËL.

SAINT ENFANT, DOUX AGNEAU.

QU’IL EST GRAND, QU’IL EST BEAU.   

ENTENDEZ RÉSONNER LES PIPEAUX,

DES BERGERS CONDUISANT LEURS TROUPEAUX

VERS SON HUMBLE BERCEAU, VERS SON HUMBLE BERCEAU.

Il est né le divin enfant !

Un autre chant très populaire encore aujourd’hui date de la même époque, c’est bien sûr « Il est né le divin enfant ».

Le mystère reste entier sur les origines de cette chanson. Les historiens ont pu remonter jusqu’en 1874 seulement. Le texte fut publié cette année-là dans un recueil de chants de Noël lorrains. Aucune trace du compositeur ni même de l’auteur. On sait cependant que l’air est inspiré d’une musique de chasse qui daterait du 17e siècle.

Les chansons de Noël perdent leur aspect religieux pour rendre hommage à la magie de Noël

Jingle Bells, la chanson la plus connue d’Amérique

Un pasteur, James Lord Pierpoint, a écrit de nombreux textes inspirés de sa religion, mais aussi de son enfance. « Jingle Bells » sera celui qui le rendra célèbre.

Sa chanson s’inspire des chevaux et de leurs traîneaux dans le Massachusetts. Ils étaient nécessaires à cette époque dans la région pour se déplacer dans la neige. Mais la neige amoindrit les bruits. Les pas des chevaux font peu de bruit et les traîneaux glissent en silence sur la poudreuse. Pour prévenir les gens de passage de l’arrivée du traîneau, le conducteur avait de petites clochettes à faire tinter.

Lors de sa sortie dans les années 1850, le titre portait un nom différent : « One Horse Open Sleigh », mais la population n’adhère pas vraiment.

Si en 1857 le succès n’est pas au rendez-vous, James Lord Pierpoint ne baisse pas les bras pour autant. Il propose à nouveau la publication de son texte en 1859 sous le nom de « Jingle Bells » et depuis… il ne quitte plus les meilleures playlists de Noël.

L’une des plus belles reprises de cette chanson est sans nul doute celle de Frank Sinatra pour sa version américaine. En France, c’est Dalida qui reprendra le titre avec une adaptation française connue aujourd’hui de tous : « Vive le vent ».

Depuis, la chanson fait partie intégrante du répertoire de Noël français et le refrain est appris dès la plus tendre enfance !

Mon beau sapin…

roi des forêts, que j’aime ta verdure ! Cet air entêtant, vous le devez à Ernst Anshchütz, un célèbre compositeur de musique pour enfant. Publié en 1824 en allemand, le titre était alors « O Tannenbaum » dans sa langue originale.

L’air entraînant et joyeux de cette chanson a été beaucoup apprécié outre-Atlantique, à tel point qu’il est devenu la partition de musique de l’hymne du Maryland. « Mon beau sapin, roi des forêts » est alors troqué par « Maryland, My Maryland » !

Vous connaissez tous la version de Tino Rossi qui interprétera également « Petit Papa Noël » en 1946. C’est l’une des plus belles chansons de Noël encore à l’heure actuelle. Beaucoup de foyers le soir de Noël laissent résonner le vinyle ou le CD des plus belles chansons de Noël interprété par Tino Rossi. Il a participé à l’universalité et l’immortalité de ces chansons. C’est le cas pour « Mon beau sapin », indémodable depuis sa merveilleuse interprétation.

Let it snow !

Un petit air de flûte et de piano en introduction que l’on reconnaît tous comme un chant de Noël traditionnel. Vous vous imaginez au coin du feu avec votre famille et espérez tous faire venir la neige pour que le réveillon soit parfait !

Je vais sûrement en décevoir quelques-uns, mais en dépit de ce que l’on croit, à l’origine cette chanson n’est pas une chanson de Noël… mais une chanson d’amour !

Son refrain entêtant et la saisonnalité de ses paroles sur la neige ont fait d’elle une musique de Noël à part entière. Elle a été victime de son succès !

Cette mélodie a été composée par Jule Styne en 1945 et c’est Sammy Cahn l’auteur de cette belle chanson d’amour de Noël !

Happy Xmas (War is Over)

Il y a des paroles de chanson qui ne vous laissent pas indifférent. Happy Xmas de John Lennon en fait indiscutablement partie. Cet interprète à la personnalité hors du commun souhaite passer un message fort au côté de son épouse Yoko Ono.

Le couple s’engage dans une campagne publicitaire en 1969 contre la guerre qui sévit au Viet Nam. Ce grand homme qui prône la paix dans le monde a écrit de nombreux textes sur le sujet, notamment « Imagine » ou encore « Give peace a Chance ».

Cela faisait quelques années que John Lennon souhaitait écrire un chant de Noël. En 1971, c’est chose faite. Il écrit un texte merveilleux sur une musique douce, Happy Xmas (War is Over). Il parle de la magie de Noël, de l’amour, et du partage tout en poursuivant sa lutte pour la paix dans le monde et en particulier contre la guerre du Viet Nam.

L’évolution des chants de Noël a permis de créer un genre musical à part entière, celui de la musique de Noël, au même titre que la pop ou la musique classique. Mais certains ont merveilleusement réussi à se servir de ce genre musical pour passer un message fort au plus grand nombre.

Les artistes qui ont prêté leur voix pour interpréter des chansons de Noël

Les chants de Noël sont devenus un genre musical à part entière. De nombreux interprètes se sont essayés aux chants de Noël avec de grands classiques revisités ou l’écriture d’une chanson pour évoquer Noël, l’espoir, l’amour, le partage et la paix.

Si le succès n’a pas été au rendez-vous pour certains, d’autres ont conquis la France !

  • Tino Rossi en 1949 est l’interprète de « Petit papa Noël ». Il devient le premier interprète français à être disque d’or !
  • Mariah Carey en 1994 lance un album complet sur Noël, « Merry Christmas » (joyeux Noël).
  • Calogero, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Johnny Hallyday et bien d’autres lancent en 2000 un album de Noël pour récolter des fonds pour le sida.
  • Céline Dion a repris de nombreux titres dans son album de Noël « Merry Christmas »
  • Coldplay en 2010 lance « Christmas Lights ». Ce titre fait partie des plus belles chansons de leur répertoire.

Joyeux Noël en chanson, la playlist de Noël !

Vous souhaitez organiser un Noël traditionnel et familial, partager du bon temps avec vos proches ? Les chants de Noël sont faits pour ça. Voici une liste non-exhaustive des plus belles chansons de Noël pour créer une playlist de Noël qui ravira toute la famille le soir du réveillon !

La playlist de Noël ci-dessous, intègre tous les styles, les genres et les époques. Vous retrouverez des chants traditionnels de Noël, mais aussi des versions revisitées ou des chants plus modernes et de la variété française et internationale afin de satisfaire tous les membres de la famille.

Vous allez pouvoir chanter en famille pendant les fêtes de Noël. Cela va aider vos petits lutins à patienter jusqu’à minuit pour enfin découvrir ce que le père Noël leur a réservé. De jolis joujoux sous le sapin n’attendent plus qu’eux ! Savourez ces fêtes en famille, ce sont des moments précieux.

Joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *