Le marché de Noël de Turckheim

 

Découvrez le marché de Noël à Turckheim en Alsace

Durant toute la période de l’Avent, à Turckheim situé sur la route des vins d’Alsace dans le Haut-rhin, les lutins vous ouvrent les portes de leur marché de Noël ! Plongez dans ce décor fabuleux, un nouveau monde s’ouvre à vous, gastronomie alsacienne, châteaux, produits artisanaux, nombreuses animations …

marché noël turckheim

Calendrier de l’avent géant à Turckheim

Infos pratiques Noël à Turckheim en 2020 :

Ces informations ne sont pas encore disponibles, revenez nous voir  🙂

Bienvenu au village des lutins : idée cadeau, dégustation et féerie

Malgré les siècles, Turckheim a tout conservé de sa beauté médiévale grâce notamment à ces maisons à colombages. Comme un bon vin, l’âge n’a fait qu’accroître son charme. Et en vin, Turckheim s’y connaît ! 🍷Fameuse pour son vignoble, le Brand, cette escapade au marché de Noël de Turckheim ravira vos palais.

Petite fille déguisée en lutin

Petite fille déguisée en lutin

Admirez l’artisanat local

À la veille de Noël, le village pittoresque et fleuries de Turckheim se pare de lumières scintillantes, de crèche de Noël, de sapins, d’ornements et de magie, pour vous offrir un moment féerique. Les lutins du père Noël vous accueillent. Émerveillement, rêve et fantaisie, un monde imaginaire à visiter en famille ! 😍

Particularités des chalets en bois de Turckheim

Sur la place de l’Hôtel de ville, un village constitué d’une quinzaine de maisonnettes en bois originales décorées et toutes différentes les unes des autres habillent le parvis. Cette tradition permet de faire connaître aux yeux du public des professions oubliées : les chalets en bois sont construits et décorées par des marqueteurs de la région.

chalet en bois noel turckheim

Chalet en bois pour Noël à Turckheim

À la croisée entre ébénisterie et travail d’orfèvre, les marqueteurs vous exposent leur métier. Un jeu d’assemblage entre bois de texture, couleur et densité différentes pour vous livrer un décor somptueux et unique en Alsace.

Ce village de bois abrite le travail des artisans locaux. En flânant dans ses allées, vous pourrez y apprécier les nombreuses spécialités régionales, déguster un bretzel, un pain d’épices, des friandises ou se réchauffer autour d’un bon vin chaud dans une ambiance chaleureuse.

Trouver des idées de cadeaux originaux

En ce mois de décembre, le marché de Noël de Turckheim est le lieu idéal pour débusquer des idées cadeau pour les fêtes de fin d’années. Grands gourmands, amateurs d’artisanat ou encore jeunes enfants, toute la famille y trouvera son compte !

Décoration de Noël

Vous y découvrirez les objets authentiques de l’artisanat alsacien : boules de Noël en verre, couronnes de l’Avent, moules en terre cuite, tissus de table, boites à musique, crèche et jouets en bois polychrome. Autant de merveilles à mettre sous le sapin de Noël. 🎁

boule de noel turckheim

Décoration de Noël

Potiers, verriers, tisserands, ils seront tous présents pour faire de votre Noël en Alsace un moment festif et original.

Un bonheur pour les papilles

Le Noël de Turckheim ravira autant vos yeux que vos papilles ! Les spécialités du terroir sont à l’honneur : foie gras, vins d’Alsace et ces grands crus, riesling, pinot gris, gewurztraminer, crémant, choucroute, pain d’épices. L’occasion de remonter dans le temps jusqu’aux origines de spécialités qui font la renommée de l’Alsace…

Le pain d’épices, toute une histoire

Xe siècle, Chine impériale. Dans les fourneaux, se lève un pain délicieux : farine de froment, louche de miel, quelques poignées d’épices d’Orient, le tout relevé de plantes aromatiques. Le « Mi- Kong » ou littéralement pain au miel, séduit jusqu’aux soldats mongols conquérants. Gengis Khan l’emporte avec lui et ses conquêtes répandent la recette jusqu’au Moyen-Orient.

bonhomme pain épice turckheim

Petit bonhomme en pain d’épices

C’est un peu plus tard, lors des Croisades du XIIe et XIIIe siècle que les Européens le découvrent à leur tour. Les monastères alsaciens en sont particulièrement friands : pain moelleux, mie alvéolée et parfum poivré. Il n’en faut pas plus pour que les fabriques se développent dans la région. Le pain d’épices demeurera une vedette de la pâtisserie alsacienne. Des suites de ce long périple, vous le trouvez aujourd’hui sur les étals du marché de Turckheim. 😋

Vivez la magie de Noël à Turckheim !

Un vin légendaire : le mythe du Dragon du Brand

Les vins du Brand jouissent d’une réputation multiséculaire : « Zu Türckheim in Brand wächst der beste Wein in Land » dit le dicton. Littéralement « le lieu du bienfait du feu », en raison d’un ensoleillement exceptionnel qui donne ce goût si apprécié aux vignes.

Le village des lutins fait revivre le mythe du dragon de Brand, qui donna au vin sa force et sa matière exceptionnelle. 🐉

légende dragon du brand turckheim

Parchemin sur la légende du dragon du brand

Jadis, une mer s’étendait sur la plaine d’Alsace, et seules les plus hautes collines émergeaient. Un jour, un dragon sortit des eaux et grimpa au sommet de la colline du Brand. Dominant la vallée et ses eaux bleues profondes, il fut séduit par la poésie du lieu et s’assoupit. Cette journée, le soleil brilla si fort que la chaleur fit fondre les écailles du dragon. Son sang se mit à bouillir et il se répandit sur la terre desséchée.

Les siècles passèrent, et une fois que la mer se fut retirée, les hommes plantèrent des vignes sur cette belle colline. La terre, fertilisée par le sang du dragon, donna un vin d’exception, le vin qui aujourd’hui encore, fait la renommée du terroir.

Chaque année, le Marché de Noël des lutins nous conte sa légende, l’occasion de rendre à cette fabuleuse créature, sa majesté et son immortalité.

Un voyage rythmé par les traditions de Noël

Chaque jour, la ville de Turckheim ouvre une nouvelle fenêtre du Calendrier de l’avent aux termes d’un cérémonial enchanteur. Les enfants porteurs d’étoiles défilent, à leur passage les réverbères s’allument, le décor féerique s’illumine. 🎄

marché noël turckheim

Chaque jour, une figure religieuse est célébrée de Saint-Nicolas à Sainte-Barbe, patron des sapeurs-pompiers, ou encore Saint-Urbain, le saint patron des vignerons.

Les rondes du veilleur de nuit

Autre curiosité, les rondes du veilleur de nuit de Turckheim sont à ne pas manquer ! Tous les soirs de décembre à 21 h, le veilleur de nuit, en  costume d’époque, perpétue un rituel vieux de 500 ans. Suivez son tour des remparts et de la ville, amusez-vous à imaginer cette balade aux prémices de la tradition, en 1540.

Le café de Noël en Alsace « Wiehnacht’s Stewle »

Prenez aussi plaisir à savourer le traditionnel café de Noël, « Wiehnacht’s Stewle », dans un café des artistes niché au sein même de l’Hôtel de Ville.

café de noel turckheim

Café de Noël à Turckheim

Votre regard se perdra parmi les objets de décoration et de créations originales produites à la main et exposés. Sur place, des lectures de contes de Noël pour petits et grands sont proposées. L’occasion notamment, de renouer avec les mythes enflammés qui entourent la ville.

Avant Noël, une balade au marché de Turckheim s’impose !

Le Marché de Noël de Turckheim est un voyage pour l’âme, l’esprit et les sens. Magie de Noël, délices gustatifs, parfums chaleureux, animations et découvertes en tout genre sont au programme ! Au plaisir de vous y croiser… 😉

En attendant, prenez soin de vous et les enfants restées bien sages.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’années à tous.

Le père Noël 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *