Quelle est l’origine des boules de Noël ?
L’histoire des boules de Noël
Quelle est l’origine des boules de Noël ? C’est ce que vous allez découvrir en prenant le temps de lire cet article. Les boules décoratives qui sont accrochées aux arbres de Noël, font partie des décorations par excellence pendant la période de Noël. Il est donc intéressant de remonter le temps pour découvrir leur origine.
La décoration préférée pour l’arbre de Noël
De nombreuses décorations ont été utilisés pour habiller les branches vertes des sapins de Noël, comme les guirlandes lumineuse et doré, mais les boules de Noël ont toujours été les favorites pour la décoration du sapin. Même après toutes ces nombreuses années, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Découvrez ma collection de boules de Noël
La pomme à l’origine des boules de Noël
A l’origine, il était habituel d’accrocher divers fruits, des bonbons et des biscuits sur les arbres de Noël. Le fruit le plus utilisé était sans aucun doute la pomme. Elle est liée à une signification religieuse plus profonde. La pomme étant traditionnellement le fruit interdit dont Adam et Eve ont mangé lorsqu’ils ont commis le péché originel.
Autres décorations de Noël, les gaufrettes
Les pommes étaient également accompagnées de gaufrettes (gaufrettes non consacrées) pour nous rappeler l’importance de ces dates, puisque grâce à la naissance de Jésus-Christ (et à sa mort ultérieure) ce même péché a été pardonné.
Une sécheresse à l’origine des boules de Noël
Quel est le rapport avec les boules de Noël d’aujourd’hui ? Tout cela remonte à l’année 1858, dans le village de montagne de Goetzenbruck, situé en France. Selon la légende, une terrible sécheresse avait frappé la région cette année-là, de sorte qu’il n’y avait pas de pommes rouges pour décorer les arbres de Noël.
Les boules de Noël en verre
Cependant, tout n’est pas perdu. Des années auparavant, en 1721, une fabrique de verre avait été installée, dont la fonction principale était de créer le verre qui recouvrait les faces des horloges. Ces verres devaient avoir une surface courbe, c’est pourquoi les employés soufflaient des boules de verre qu’ils coupaient ensuite à la taille souhaitée, la boule de Noël en verre était née.
La nouvelle décoration de Noël
Ainsi, ne voulant pas laisser les enfants sans décoration ce Noël-là en raison du mauvais temps, un héros anonyme a décidé de mettre à profit son expérience de souffleur de verre et de créer des sphères teintées en rouge pour remplacer les pommes.
La verrerie de Goezenbruck
Bien que son nom se soit perdu dans le temps, il a laissé en héritage, une tradition qui s’est répandue dans le monde entier. Dès cette première occasion, la verrerie de Goezenbruck, en plus de son verre de montre, a commencé à produire les boules colorées comme décorations de Noël, atteignant 200 000 boules par an dans les années 1950.
Malheureusement, l’usine traditionnelle a dû fermer ses portes en 1964 en raison de l’arrivée de versions moins chères et produit en série.
Une autre version de cette histoire existe
Il existe une version similaire de cette histoire dans laquelle le créateur des boules de Noël était en fait un verrier de Lauscha, en Allemagne. Environ dix ans avant les événements de Goetzenbruck.
L’arbre et les ornements de Noël
Quelle que soit la version, c’est certainement une histoire intéressante à partager avec votre famille pendant les fêtes de fin d’année. Voilà comment la créativité d’une personne peut changer une tradition dans le monde entier.
Joyeux Noël à tous,
Signé le père Noël ?
Galerie photos boules de Noël
Puisque les boules de Noël représentent le fruit défendu, les admirer ne fait-il pas le jeu du péché originel?
De plus, les arbres de Noel étaient interdits dans les églises avant pour cette raison.