Les Rennes de Noël, Histoire et Tradition
Des rennes de Noël qui volent dans le ciel le soir de Noël et qui conduisent le traîneau du Père Noël pendant qu’il vient distribuer les cadeaux 🎁 aux quatre coins du monde, voilà une image qu’on a tous en tête lorsqu’on pense à Noël ! Mais d’où vient cette légende internationale ?
Origine de la légende des Rennes du Père Noël
Les Rennes de Noël, des créatures magiques
Tout d’abord, rappelons que les rennes du Père Noël ne sont pas de simples rennes qui tirent un traîneau, non, ce sont des rennes qui savent voler dans la nuit et se poser en délicatesse sur les toits des maisons ! Ils savent également trouver leur chemin quoi qu’il arrive, et portent une tenue particulière, étant donné qu’ils ne se déplacent pas sans des petites cloches dorées 🔔, rouge et vert.
Les plus fidèles compagnons du Père Noël
On pourrait se demander pourquoi ce sont les rennes qui sont devenus les plus fidèles compagnons du Père Noël, et non pas des chevaux 🐎 ou encore des ânes… Une première partie de cette réponse se trouve sûrement dans le fait que les rennes de Noël sont des animaux qui vivent dans des régions arctiques et subarctiques, et qui sont donc habitués à un climat froid.
Par ailleurs, ce sont aussi des animaux qui représentent la créativité et le savoir, et qui symbolisent la protection lors de longs voyages. Ils sont donc les parfaits compagnons pour aider le Père Noël à distribuer les cadeaux durant cette froide nuit d’hiver du 24 au 25 décembre ! ✨
Toutefois, cela n’explique pas toute la légende…
Une illustration, deux poèmes
À l’origine de la légende du Père Noël et de son traîneau tiré par des rennes, on trouve deux poèmes et une illustration, tous trois datés des années 1820.
En 1821, un imprimeur new-yorkais, William Gilley, publie un poème 📜anonyme pour enfant dans le livre A New-Year’s Present to the Little Ones from Five to Twelve (en français : “Un cadeau de Nouvel An pour les enfants de 5 à 12 ans). Ce poème est intitulé “Old Santeclaus with Much Delight”, qu’on pourrait traduire par “Le bon Père Noël (ou Saint Nicolas – autre nom du père Noël) avec beaucoup de joie” et l’un des passages du texte parle d’un renne : “Avec beaucoup de joie, le bon Santa Claus dirigeait son renne dans cette nuit givrée.” ❄️ Une illustration accompagne le poème, et sur cette illustration, on peut voir le Père Noël sur un traîneau rempli de cadeaux, et ce traîneau est tiré par un renne.
Une visite de St. Nicolas
Deux ans plus tard, en décembre 1823, l’association des rennes et du Père Noël se solidifie avec la publication d’un autre poème : “A Visit from St. Nicolas” (“Une visite de St. Nicolas”).
« But a miniature sleigh, and eight tiny reindeer,
With a little old driver, so lively and quick,
I knew in a moment it must be St. Nick.
More rapid than eagles his coursers they came,
And he whistled, and shouted, and call’d them by name:
« Now! Dasher, now! Dancer, now! Prancer and Vixen,
« On! Comet, on! Cupid, on! Donner and Blitzen; » ✨
(“Mais un petit traîneau, et huit petits rennes,
Avec un petit conducteur âgé, si vivant et rapide,
J’ai su tout de suite que cela devait être Saint Nicolas.
Plus rapides que des aigles, ses rennes avancent
Et il sifflait et criait, les appelant par leur nom :
“Maintenant, Dasher, maintenant ! Dancer, maintenant; Prancer et Vixen,
Allez ! Comet, allez ! Cupid, avance ! Donner and Blitzen…”)
L’auteur est inconnu, mais il pourrait s’agir de Henry Livingston Junior ou de Clement Clarke Moore. Dans le texte, le Père Noël 🎅 est sur un traîneau tiré par huit petits rennes. Le poème est également connu sous le nom de “The Night Before Christmas” (“La Nuit avant Noël”) et il donne les noms de ces rennes : Tornade (“Dasher” en anglais), Danseuse (“Dancer”), Furie (“Prancer”), Fringant (“Vixen”), Comète (“Comet”), Cupidon (“Cupid”), Tonnerre (“Donner”) et Éclair ⚡ (“Blitzen”).
Les noms des Rennes du Père Noël
Les huit Rennes de Noël originaux
Les Rennes Danseuse, Furie et Fringant
Danseuse, quant à elle, est le renne le plus élégant et celle avec la démarche la plus gracieuse. Elle ne manque pas une occasion de danser et de faire la fête. Son amie Furie est la plus puissante des rennes, mais c’est aussi celle qui aime le plus faire des blagues 🤣 (toujours avec gentillesse) ! Le renne Fringant est quant à lui connu comme étant le plus beau de tous, et il aime particulièrement se pavaner et être admiré. Le Père Noël doit sans cesse lui rappeler l’importance de sa mission !
Les Rennes Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair
Comète est réputé pour être le renne qui apporte du bonheur aux enfants, alors que son ami Cupidon leur amène de l’amour ❤️. Tonnerre est quant à lui le renne le plus fort physiquement et il est toujours prêt à aider les autres. Et pour finir, Éclair est le renne qui apporte la lumière lors de la nuit de Noël.
8 ou 10 Rennes de Noël ?
Il arrive également que certaines histoires parlent de dix rennes. C’est par exemple le cas de l’histoire de L. Frank Baum, The Life and Adventures of Santa Claus (“La vie et les aventures du Père Noël”), écrite en 1902. Il nomme les rennes Flossie, Glossie, Racer, Pacer, Reckless, Speckless, Fearless, Peerless, Ready and Steady. Toutefois, la liste 📃 des huit rennes reste la plus populaire.
La naissance de Rudolph, le renne au nez rouge
Dans cette liste, il manque le plus célèbre de tous les rennes : Rudolph, le renne au nez rouge ! En fait, il faut attendre 1939 pour voir Rudolph apparaître, dans une histoire écrite par Robert L. May, dans un livre offert aux enfants par le magasin Montgomery Ward en période de Noël ✨. En 1949, la popularité du petit renne au nez rouge est définitivement acquise avec la chanson de Johnny Marks : Rudolph the Red-nosed Reindeer.
Rudolph moqué à cause de son nez rouge
Rudolph, parfois également appelé Rollo. Il n’a pas la vie la plus facile parmi ses pairs : souvent moqué à cause de son nez , il doit réussir à prouver à tous qu’il peut être utile lors de la nuit de Noël. Finalement, sa caractéristique principale est peut-être la plus utile au Père Noël : grâce à son nez rouge, il illumine le chemin que doit prendre le traîneau pour distribuer les cadeaux, quelles que soient les conditions climatiques, ce qui permet donc à chaque enfant de recevoir sa surprise !
Les traditions entourant les rennes à Noël
Laisser à manger aux Rennes
La veille de Noël, il n’est pas rare que les enfants demandent à leurs parents de les aider à laisser de la nourriture au Père Noël près du sapin 🎄, pour qu’il puisse se nourrir durant cette nuit où il a beaucoup de travail. Un verre de lait, des clémentines et quelques cookies sont les ingrédients les plus courants. Toutefois, certaines familles vont plus loin : elles laissent également de la nourriture pour les rennes de Noël. Dans ce cas, c’est surtout des carottes et de l’eau. Après tout, eux aussi travaillent beaucoup en volant toute la nuit, ils méritent bien une petite récompense !
Essayer d'apercevoir le traîneau du Père Noël
S’il y a bien quelque chose que tout enfant fait le soir de Noël, c’est de regarder par la fenêtre en espérant apercevoir le Père Noël, son traîneau et ses rennes ! Tous sondent les toits du voisinage et tendent l’oreille en espérant entendre des petites cloches 🔔 et voir une petite lumière rouge dans la nuit noire (le nez de Rudolph !).
Les déguisement en Renne de Noël
Pour certains, Noël, c’est l’occasion de se déguiser ! En effet, de nombreuses personnes font le choix d’acheter des petits serre-tête en forme des bois des rennes du père Noël 🎅, ou encore de gros pyjamas avec capuche donnant l’impression d’être un renne. Certains déguisent aussi leurs animaux de compagnie, pour qu’ils vivent l’esprit de Noël avec le reste de la famille. Il n’est pas non plus rare de voir des petits rennes en bois accrochés dans les sapins !
Les rennes du Père Noël dans la pop culture
Les rennes de Noël dans la musique
De nombreuses chansons de Noël 🎵 parlent du Père Noël et de ses Rennes. L’une des plus célèbres d’entre elles est sûrement la chanson de la star du rock, Chuck Berry, “Run Rudolph Run”, sorti en 1958. Dans la chanson, le chanteur appelle Rudolph à aller le plus vite possible et à aider le Père Noël à livrer tous les cadeaux 🎁 à temps. “Little Saint Nick”, des Beach Boys (1964), met également en avant Rudolph, en le surnommant “Rudy” et en mettant sa rapidité en avant. Le chanteur Nat King Cole, quant à lui, veut savoir si les rennes sont véritablement capables de voler dans sa chanson “The Christmas Song” (1961).
La chanson de Elmo Shropshire et Patsy Trigg
En 1979, c’est l’angle comique qui est choisi pour évoquer les célèbres rennes de Noël dans la chanson de Elmo Shropshire et Patsy Trigg : “Grandma Got Run Over by a Reindeer”. Les paroles expliquent que pendant les vacances de Noël, une grand-mère un peu trop alcoolisée est sortie en pleine tempête de neige, et a été retrouvée le lendemain matin avec la trace de sabot de renne sur le dos (heureusement, tout va bien pour elle !). La célèbre et incontournable chanson de Mariah Carey “All I Want For Christmas Is You” (1994) mentionne également les rennes du père Noël et le bruit de leurs clochettes 🔔.
Les Rennes de Noël au cinéma
Si les rennes du Père Noël sont aussi célèbres et font rêver tous les enfants, c’est aussi parce qu’on peut les voir dans beaucoup de films 🎬. Déjà en 1947, le réalisateur George Seaton réalise un film de Noël appelé Le Miracle de la 34e rue, dans lequel il inclut les huit rennes originaux du Père Noël. En 1989, c’est le renne Furie qui est mis à l’honneur dans le film Prancer, de John Hancock. Dans ce film, une jeune fille nommée Jessica trouve un renne dans la rue et décide de s’occuper de lui, jusqu’à ce qu’il retourne s’occuper du traîneau du père Noël 🛷.
Le film Rudolph, le petit renne au nez rouge
En 1997, le film Annabelle, un amour de petite vache raconte l’histoire que chaque enfant rêve de vivre : Annabelle, une jeune vache, a toujours voulu rencontrer le Père Noël et voler avec ses Rennes. Lorsqu’elle devient adulte, elle voit son souhait être exaucé : elle rencontre le Père Noël et devient elle-même un renne !
Un an plus tard, en 1998, c’est au tour du plus célèbre de tous les rennes de faire vivre l’esprit de Noël ✨ sur les écrans : dans le film Rudolph, le petit renne au nez rouge, Rudolph doit faire face aux moqueries à cause de son nez rouge, mais loin de se décourager, il part à l’aventure et rencontre beaucoup d’amis au Pôle Nord 🥶 . En 2001, Rudolph revient à l’écran dans Rudolph, le petit renne au nez rouge et le voleur de jouet, un film de Bill Kowalchuk.
Le film Eliot, le plus petit des rennes
De nos jours encore, il n’est pas rare de voir les rennes du Père Noël être au centre des films et d’émissions spécialement créés pour les fêtes. En 2018, Jennifer Wescott réalise un film appelé Eliot, le plus petit des Rennes : dans ce film, le Père Noël doit trouver un remplaçant après la retraite d’un de ses rennes originaux, et c’est un cheval 🐎, Elliot, qui se présente pour avoir la place ! Il doit donc prouver qu’il a les qualités pour faire partie de l’aventure.
Par ailleurs, même lorsqu’ils ne sont pas au centre de l’histoire, les rennes du Père Noël apparaissent dans tous les grands films de Noël : Les Chroniques Noël (2018) de Clay Kaytis, Le Pôle Express de Robert Zemeckis (2004)… Les rennes sont toujours là pour conduire le traîneau 🛷 et aider le Père Noël à réussir à bien sa mission !
Légende de Noël
Chaque génération d’enfants à donc droit à son film de Noël avec les rennes du Père Noël, assurant à cette magnifique légende de Noël une longue vie devant elle. Le Père Noël va donc continuer à être associé à ses fidèles compagnons les rennes pendant encore très longtemps ! Joyeux Noël 🎅