l’Épiphanie, le Jour des Trois Rois

 

Le jour des Trois Rois est également appelé la fête de l’Épiphanie ou simplement l’Épiphanie. Les chrétiens célèbrent cette fête religieuse le 6 janvier pour commémorer la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Qu’elle est l’origine de l’Épiphanie ?

L’histoire raconte que les Trois Rois ou Trois Sages ont voyagé de l’Extrême-Orient jusqu’à Bethléem, chacun apportant un cadeau symbolique pour le nouveau roi des Juifs. Les noms des trois rois étaient Balthazar, Caspar et Melchior. Épiphanie vient du grec Epiphaneia, qui veut dire “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu chez les hommes.

La scène est recréée le jour de Noël avec la crèche de Noël déposé au pied du sapin. Ils apportèrent des cadeaux de myrrhe, d’encens et d’or pour Jésus. L’histoire complète est racontée dans l’Évangile de Matthieu.

Les trois rois saints avec leurs dons Chapelle Scrovegni Giotto L'Adoration des mages

Les trois rois saints avec leurs dons – Chapelle Scrovegni Giotto L’Adoration des mages

Fête chrétienne célébrée le 6 janvier, jour des Rois mages

Tous les pays hispanophones du monde entier célèbrent le Jour des Rois. Bien qu’il y ait des différences dans la façon de célébrer cette fête dans chaque pays. Les traditions sont restées pratiquement les mêmes dans toute l’Espagne et en Amérique latine.

La nuit des Rois

Le 5 janvier est appelé la Nuit des Rois, et c’est à cette date que les célébrations commencent. Les festivités se terminent le 6 janvier, lorsque les enfants reçoivent des cadeaux des trois rois. Dans la culture hispanique, l’Épiphanie est la fin des 12 jours de Noël.

Célébration de la fête des trois Rois magiques

Le jour des Rois mages est une célébration importante pour les chrétiens orthodoxes et les catholiques. En Espagne, il s’agit d’une fête très importante appelée Fiesta de Los tres Reyes Mages.

Les 3 Rois magiques et les cadeaux

La traduction est “Fête des trois rois magiques”. Pendant la fête espagnole, les trois rois viennent donner des cadeaux aux enfants catholiques. Chaque culture célèbre la journée de manière légèrement différente, avec des prières, des chants spéciaux et des plats spécifiques.

Les rois mages apportèrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe

Les rois mages apportèrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe

Comment est célébré l’Épiphanie dans le monde ?

Célébration de l’Épiphanie en Amérique latine et au Mexique

La popularité du Père Noël est beaucoup plus grande aux États-Unis que dans les pays d’Amérique latine et au Mexique. Ces pays célèbrent les Trois Rois Mages qui apportent des présents et placent des cadeaux pour les petits enfants à proximité ou dans leurs chaussures.

Dans ces pays, la fête est née au IVe siècle et s’appelle l’Épiphanie. Les familles se réunissent pour préparer un délicieux festin en l’honneur du baptême de Jésus et des Trois Rois Mages.

La naissance de Jésus

Beaucoup de gens croient que la naissance de Jésus a été précédée d’une série d’événements magiques. Le plus connu est l’apparition de l’étoile à Bethléem. Juste avant la naissance de Jésus, l’étoile est soudainement apparue dans le ciel qui s’assombrit.

C’est alors que Balthazar, Melchior et Caspar sont arrivés pour célébrer la naissance de Jésus en apportant de la myrrhe, de l’encens et de l’or. El Dia de Reyes est toujours une fête extrêmement importante dans toute l’Amérique latine.

La couronne du Roi

Un délice culinaire est préparé pour accompagner les cadeaux. Ce délice n’est dégusté que ce jour-là et est appelé “King’s Cake” ou “Rosca de Reyes”. Le dessert est considéré comme une pâtisserie symbolique. La couronne du roi est symbolisée par la forme circulaire et l’intérieur du gâteau réserve une belle surprise.

Rosca de reyes La Galette des Rois au Mexique

Rosca de reyes – La Galette des Rois au Mexique

Figurine du petit Jésus

Chaque pain sucré contient une petite figurine en plastique de l’enfant Jésus cachée à l’intérieur. Celui qui trouve le petit Jésus doit organiser la fête de la Chandeleur ou de la Conderlaria le 2 février suivant.

La personne qui a le morceau de gâteau contenant l’enfant Jésus est également considérée comme le parrain de Jésus pour le reste de l’année.

La fête de l’Épiphanie en Espagne

Le matin de l’Epiphanie, les Espagnols se rendent généralement dans une boulangerie locale pour acheter une pâtisserie spéciale appelée “Roscon”. La traduction est un rouleau en forme d’anneau. Les gâteaux sont généralement fourrés de chocolat ou de crème. La décoration du dessus est une jolie couronne en papier.

La fève et l’haricot sec

Deux objets sont cachés dans le gâteau, une figurine de roi et un haricot sec. Celui qui trouve le roi gagne le droit de porter la couronne. La personne qui trouve le haricot séché doit tapoter pour obtenir le reste du gâteau. En Catalogne, le gâteau est appelé Gâteau des Rois ou Tortell. Le gâteau est rempli de massepain.

Galette des rois française avec couronne en papier et petite figurine à l'intérieur

Galette des rois française avec couronne en papier et petite figurine à l’intérieur

La célébration de l’Épiphanie en France et en Belgique

En Belgique, les enfants s’habillent de la même façon que les Rois Mages. Ils vont de porte en porte en chantant de belles chansons pour recevoir des friandises ou de l’argent.

Le principe est similaire à la célébration d’Halloween en Amérique. En Pologne, les enfants chantent également pendant le Jour des Rois. Les Français dégustent un gâteau aux amandes appelé Galette des Rois. Le gâteau plat est décoré d’une belle couronne en papier doré. Une petite figurine en porcelaine est cachée à l’intérieur.

La fête des Rois mages en Italie

De nombreux enfants italiens reçoivent des cadeaux le jour des Rois Mages. La différence réside dans le fait que ces cadeaux sont censés provenir d’une vieille femme nommée Befana. Les enfants accrochent des bas spéciaux sur la cheminée en espérant qu’ils seront remplis par Befana.

La sorcière, La Befana

Le matin de l’Epiphanie, les enfants reçoivent des cadeaux de la sorcière La Befana. Selon l’histoire, lorsque les trois Rois Mages étaient à la recherche de Jésus, une vieille femme leur a rendu visite et a reçu une invitation à les rejoindre.

La Befana volant sur un balai pour distribuer les cadeaux aux enfants

La Befana, volant sur un balai pour distribuer les cadeaux aux enfants

L’invitation des Rois mages

Bien que la Befana ait dit qu’elle était trop occupée, les Rois Mages se sont rendus à sa cabane pour lui offrir une autre invitation. Une fois de plus, elle leur dit qu’elle était trop occupée. D’après l’histoire, elle a volé dans les cieux depuis qu’elle a commencé à cherché l’enfant Jésus.

Pendant son vol, elle laisse des cadeaux pour les enfants sagent tout en menant sa recherche. Les gondoliers de Venise célèbrent l’Epiphanie en flottant sur le Grand Canal habillé en travesti.

La célébration de l’Épiphanie au Pérou et au Portugal

La tradition au Pérou est différente. Les pays incas célèbrent le nom de Lima, nommée par Francisco Pizarro “Ville des rois”.

Selon la tradition, alors que l’Epiphanie était célébrée avec une grande fête, Francisco Pizarro et deux de ses compagnons de voyage ont découvert l’endroit idéal pour la capitale du Pérou.

La majorité du Pérou célèbre cette occasion spéciale avec un événement appelé la Descente des Rois ou la Bajada de Los Reyes. Cet événement est bien plus populaire au Pérou que le fait de donner ou de recevoir des cadeaux.

Les chants de janvier au Portugal

Au Portugal, la célébration est principalement axée sur le chant. Les chants de Noël les plus populaires chantés le jour des Rois Mages s’appellent les chants de janvier ou Janeiras. Les Irlandais font également la fête en chantant, les plus populaires étant Singing the Kings ou Cantar os Reis.

Les Trois Rois mages en route pour Bethléem

Les Trois Rois mages en route pour Bethléem

l’Épiphanie en Irlande

En Irlande, le Jour des Rois est souvent appelé Nollaig na Bean. La traduction est le Noël des femmes. Selon la tradition irlandaise, les femmes ne doivent pas travailler toute la journée.

La cuisine et les travaux ménagers sont faits par les hommes. Cette tradition est de plus en plus populaire. De nombreuses femmes irlandaises se réunissent désormais le dimanche le plus proche du jour des Rois Mages pour prendre le thé et déguster des gâteaux.

La fête de l’Épiphanie de l’Église orthodoxe éthiopienne

L’Église orthodoxe éthiopienne ne célèbre pas Noël avant le 7 janvier, soit 12 jours après la date traditionnelle du 25 décembre. L’Épiphanie est une célébration qui dure trois jours, à partir du 19 janvier.

La célébration du baptême de Jésus est appelée le Timkat des Éthiopiens. Jour de l’Epiphanie. Des signes de bénédiction sont écrits sur les portes d’entrée avec l’année en cours, et les initiales CMB pour Caspar, Melchior et Balthazar, les Rois Mages.

La célébration de l’Épiphanie en Autriche

En Autriche, de nombreuses familles utilisent la craie pour créer un panneau spécial à accrocher directement au-dessus de la porte d’entrée. Ce signe est un symbole des trois rois qui sont venus rendre visite à l’enfant Jésus.

Jour de l'Epiphanie signe de bénédiction écrite sur une porte d'entrée

Jour de l’Epiphanie signe de bénédiction écrite sur une porte d’entrée

Le signe est divisé en deux parties en utilisant les initiales des trois rois, Balthazar, Melchior et Caspar.

Protection pour la maison

Au centre du signe, se trouve l’année. La tradition veut que le signe offre une protection pour la maison pendant le reste de l’année. Dans certaines régions d’Allemagne, on trouve également des marquages traditionnels au-dessus des portes.

La fête des trois rois à la Nouvelle-Orléans

Le jour des trois rois à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, consiste à démonter le sapin de Noël ou à remplacer les décorations par du vert, de l’or et du violet. L’arbre est alors appelé “arbre de Mardi Gras”. Une autre tradition de la Nouvelle-Orléans consiste à déguster le King Cake.

Le King Cake

Le gâteau à la cannelle est saupoudré de sucre, et souvent fourré de gelée, de confiture ou de fromage à la crème. La petite poupée en plastique qui se trouve à l’intérieur de chaque gâteau est une représentation de Jésus.

Le King Cake

Le King Cake

La personne qui reçoit la pièce contenant la fève fournit le King Cake pour l’année suivante.

La fête du King Cake

Une fête du King Cake est organisée par de nombreux habitants de la Nouvelle-Orléans chaque vendredi précédant le carême. En Louisiane, la saison du Mardi Gras commence avec l’Epiphanie. La coutume est de faire des King Cake à cette période. La période entre le jour des Trois Rois et le Mardi Gras est souvent appelée par les habitants la saison des King Cake.

l’Épiphanie, jour férié, dans les îles Vierges américaines

Dans les îles Vierges américaines, l’Épiphanie est considérée comme un jour férié. Cela signifie que tous les bureaux gouvernementaux, les entreprises et les magasins sont fermés pendant toute la journée.

Certains commerces ferment même tôt la veille du jour des Rois. Dans le reste des États-Unis, l’Épiphanie n’est pas considérée comme un jour férié. Les habitants des îles Vierges organisent des célébrations pour préserver et mettre en valeur leur culture et leur patrimoine.

La Sainte-Croix

Les célébrations de la Sainte-Croix sont les plus importantes. L’île célèbre l’Épiphanie avec toutes sortes de divertissements, notamment des défilés, de la musique, des groupes musicaux et de la nourriture.

Crèche de noel

Crèche de noël

Même si le jour des Rois n’est pas considéré comme un jour férié dans la majorité des États-Unis, de nombreuses célébrations et traditions sont importantes pour les chrétiens d’Amérique.

Parmi les activités les plus courantes de ce jour, on peut citer :

  • Une chasse est organisée et le gagnant est celui qui trouve la figurine de l’enfant Jésus.
  • De nombreuses activités sont organisés par les écoles du dimanche, l’accent étant mis sur le Jour des Rois. Il s’agit notamment de rendre l’étoile responsable de la venue des Trois Rois Mages à Bethléem pour la naissance de Jésus.
  • Le dimanche le plus proche du 6 janvier, les chrétiens assistent aux services religieux et aux processions des étoiles.
  • Les fidèles organisent des célébrations de l’Épiphanie, des fêtes et des déjeuners avec la famille et les amis.
  • Les gens organisent des réunions ou des fêtes pour recevoir de l’aide afin de ranger les décorations de Noël et pour nettoyer leur maison.

Les traditions de l’Épiphanie dans le monde

Malgré les différentes cultures impliquées, chaque célébration a un point commun important. Le thème de chaque pays est l’unité. Partout, dans le monde, les célébrations observent des croyances et des traditions légèrement différentes.

Les coutumes de l'Épiphanie dans le monde

Les coutumes de l’Épiphanie dans le monde

La fête de l’Épiphanie

Le but principal de l’Épiphanie est toujours de rassembler les familles, les amis et les voisins. Cela fait référence à tous ceux qui sont allés rendre visite à l’enfant Jésus après sa naissance, y compris les bergers et les trois rois. Tous ceux qui célèbrent l’Épiphanie poursuivent les célébrations de Noël pour passer une nouvelle année, magnifique.

Le symbolisme de l’Épiphanie

Il existe dans le monde de nombreux symboles différents représentant le Jour des Rois Mages, notamment des œuvres d’art, des croquis et des peintures représentant Jésus et les Rois Mages. Certaines des peintures montrent l’enfant Jésus adoré par les trois rois ou leur voyage à Bethléem.

La visite des rois est fortement symbolique, car elle montre que Jésus, en tant que roi de tous les rois, est venu à la fois pour les Gentils et pour les Juifs. L’Épiphanie est également symbolisée par l’étoile qui guide les trois rois vers le Christ.

Les cadeaux des Rois mages

Les trois cadeaux offerts à Jésus représentaient également des symboles importants. L’or convenait à un roi, la myrrhe est un baume pour les irritations et est essentielle pour l’embaumement et l’encens est populaire pour le culte.

Les trois cadeaux offerts à Jésus - or encens myrrhe

Les trois cadeaux offerts à Jésus – or encens myrrhe

L’histoire du baptême de Jésus est représentée par de nombreux tableaux. Beaucoup d’églises orthodoxes croient que le baptême a été le début de la crucifixion. La couleur symbolique de l’Epiphanie est le blanc. La Rosca de Reyes ou Pain des rois est souvent cuite pour ce jour de fête.

Le gâteau de l’Épiphanie

Beaucoup perçoivent la forme ronde du gâteau comme un symbole de la couronne du roi, en fait certains pensent qu’il s’agit plutôt d’une représentation de l’amour éternel de Dieu, car la forme circulaire du gâteau n’a ni début ni fin. Par ailleurs, le pain des rois est fait à partir de fruits secs.

Le fruit est une représentation des bijoux souvent utilisés pour la couronne d’un roi. Certaines personnes pensent que le fruit est une représentation de l’incapacité à trouver Jésus de Nazareth en raison des distractions du monde moderne.

La galette des rois

Chaque pays décide des traditions et du symbolisme qui conviennent le mieux à sa foi. Un autre point commun est la petite figurine en plastique de Jésus. Dans certains cas, la figurine est placée dans la galette des rois une fois qu’elle a été cuite et refroidi.

Gâteau des rois

Gâteau des rois

La Traditionnelle galette des rois

Dans certaines cultures, le gâteau est cuit avec la fève déjà cachée à l’intérieur. Cela symbolise la fuite de Joseph et de Marie du roi Hérode pour cacher l’enfant Jésus.

La plupart des cultures décrètent que quiconque trouve la figurine de Jésus dans la brioche des rois, deviendra l’hôte de la célébration de la journée de la Chandeleur le 2 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *