Les traditions de Noël en Angleterre

 

Noël est de loin la fête la plus populaire en Angleterre. Elle se caractérise par des traditions et coutumes de Noël qui remontent à plusieurs centaines d’années.

Le calendrier de l’Avent

En Angleterre, la période de Noël commence avec l’Avent, c’est-à-dire quatre dimanches avant le jour de Noël. L'”Avent” signifie “arriver” et est un moment religieux qui donne aux chrétiens la possibilité de se préparer à l’arrivée de Jésus-Christ.

calendrier de l'avent

calendrier de l’avent

En décembre, 24 jours avant Noël

Cependant, aujourd’hui, les calendriers de l’Avent sont utilisés dans presque tous les foyers anglais, qu’ils soient religieux ou non. Le calendrier de l’Avent comporte de petites fenêtres ou portes que les enfants ouvrent chaque jour pendant les 24 jours précédant Noël. Calendrier qui cache pour les plus classiques d’entre eux, une photo ou un chocolat surprise.

La décoration de Noël en Angleterre

Les maisons sont ornées de décorations allusives telles que des guirlandes et des arbres. Mais également des branches de houx, de lierre et de gui qui sont associés à des rituels du Haut Moyen Âge. Les druides britanniques considéraient que le gui était sacré et qu’il contenait des pouvoirs miraculeux.

La tradition du gui

Chez les Romains, cette plante était un symbole de paix, car on disait que lorsque les ennemis étaient sous du gui, ils déposaient leurs armes et déclaraient une trêve. C’est de là, que vient la coutume de “s’embrasser sous le gui”. L’Angleterre a été le premier pays à utiliser cette plante pendant la période de Noël.

Les couronnes de Noël

Dans les foyers anglais, des couronnes de Noël sont placées sur les portes, les cheminées et les tables. Elles sont composées de plantes qui gardent leur couleur verte toute l’année comme le pin, le houx et le lierre. La couleur verte des feuilles pendant l’hiver symbolise l’éternité de la vie.

Couronne de Noël

Couronne de Noël

Naissance de la popularité de l’arbre de Noël en Angleterre

L’arbre de Noël est devenu populaire après que le mari de la reine Victoria, Albert, ait inclus un sapin dans les célébrations organisées au château de Windsor en 1840. Depuis 1947, la Norvège offre chaque année à l’Angleterre un grand sapin de Noël, qui est placé à Trafalgar Square pour commémorer la coopération anglo-norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les cartes de Noël pour souhaiter un Joyeux Noël

La première carte de Noël a été envoyée en Angleterre dans les années 1840. Aujourd’hui, plus d’un milliard de cartes sont envoyées chaque année au Royaume-Uni. Beaucoup de ces images de Noël sont vendues au profit des organisations caritatives du pays.

Father Christmas ou Santa Claus

La veille de Noël, les enfants accrochent leurs chaussettes sur la cheminée ou au pied de leur lit pour que le Father Christmas (Père Noël aussi appelé “Père de Noël”) les remplisse.

Les chaussettes de Noël

Tradition des chaussettes de Noël suspendu à la cheminée

Beaucoup laissent de la nourriture et des boissons au Père Noël et à ses rennes (généralement du gâteau, des carottes et du whisky !). Les cadeaux pour la famille sont placés au pied du sapin de Noël. Les cadeaux sont généralement ouverts le matin de Noël.

Messe de Minuit et chant de Noël

Une partie importante des festivités de Noël en Angleterre est constituée de chants de Noël. Ces chants sont chantés autour de l’arbre de Noël et, dans la plupart des églises. Un service spécial est organisé pour chanter des chants à la lueur des bougies. De nombreuses personnes assistent à l’office de minuit la veille de Noël. La plupart des chants populaires actuels ont été écrits au XIXe siècle.

Le repas de Noël en Angleterre

Ce jour-là, le déjeuner se compose de dinde ou d’oie avec beaucoup de farce, de saucisses enveloppées de bacon, de choux de Bruxelles et d’autres légumes, avec des pommes de terre au four.

Le pudding de Noël ( Christmas pudding )

Il est suivi d’un pudding de Noël à l’eau-de-vie qui contient parfois des pièces de monnaie ou des cadeaux pour les enfants. Ce pudding est généralement préparé bien à l’avance et contient beaucoup d’alcool.

Christmas pudding

Le Christmas pudding

Ensuite, Les Anglais mangent en général des tourtes à la viande ou le gâteau de Noël (un gâteau avec des fruits et de la pâte d’amandes, la garniture et la décoration de Noël). Le feu ajoute un parfum de Noël à l’âtre de la cheminée.

Les biscuits de Noël en Angleterre

L’ouverture des biscuits de Noël est un autre aspect essentiel de la fête de Noël en Angleterre, avec la traditionnelle tasse de thé, bien sûr. En 1846, Thomas Smith, un boulanger londonien, importa quelques nouveautés françaises pour les vendre comme cadeaux de Noël. Cependant, celles-ci ne furent pas très populaires jusqu’à ce qu’il les emballe dans un tube et y place une sorte de pétard.

Les crackers sont nés

Ces “crackers” sont un tube enveloppé dans du papier coloré aux extrémités torsadées, contenant un chapeau en forme de couronne, une énigme et une babiole. Deux personnes tirent le tube qui, une fois divisé, éclate. Les couronnes de papier des crackers sont ensuite utilisées pendant le repas des fêtes.

Le message de La Reine à la nation

Un aspect traditionnel de l’après-midi de Noël est le message de la Reine à la nation, diffusé à la radio et à la télévision. Cette tradition a débuté en 1932 avec une émission de radio du roi George V. Dans les forces armées britanniques, les officiers s’occupent généralement les uns des autres pendant le dîner de Noël. Cette coutume anglaise remonte au Moyen âge.

Vœux de Noël reine d'Angleterre

La reine Elizabeth II pour ses vœux de Noël

La Saint Stéphane, le « Boxing Day »

Le 26 décembre est traditionnellement connu comme le jour de la Saint Stéphane, mais aussi comme le “Boxing Day”. Historiquement, les boîtes à aumônes étaient ouvertes dans les églises et l’argent était distribué aux pauvres, tandis que les serviteurs recevaient des cadeaux de leurs employeurs.

Les jeux de société à Noël

À Noël et à la Saint-Étienne, la plupart des Anglais jouent aux cartes. Ils participent à des jeux de société ou encore à des jeux pour enfants. Le lendemain de Noël est traditionnellement une journée de sport, de promenades et de collecte de fonds pour les plus pauvres.

Contes et Histoires de Noël

Les pantomimes, c’est-à-dire des dramatisations chantées ou dansées de contes de fées connus qui encouragent le public à participer en criant des réponses ou en chantant avec les acteurs, sont très populaires parmi les enfants.

Patinoire du Musée d'histoire naturelle à Londres

Patinoire au pied du Musée d’histoire naturelle à Londres

Et enfin, pour la fin des festivités, la douzième nuit après Noël, les Anglais rangent toutes les décorations de Noël. Sapin, crèche, boules, figurines, les cartes qui disparaissent jusqu’à l’année prochaine.

Passer de bonne fêtes de fin d’années en Angleterre ou ailleurs dans le monde.

Papa Noël ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *