Casse-Noisette
Casse-noisette ou le petit bonhomme en bois qui prend vie la nuit de Noël ? Tout le monde en a entendu parler ! Cependant, beaucoup ignorent les origines de ce célèbre personnage, l’histoire qui l’accompagne, ainsi que les détails sur ses liens étroits avec la fête de Noël. C’est donc ce dont nous allons parler ici, pour que tout le monde soit prêt pour la fête la plus féerique de l’année, Noël qui approche à grands pas !
Histoire et origines de Casse-Noisette
A l’origine : une figurine
Le mot « Casse-noisette » fait son apparition dans le dictionnaire dans les années 1830, les frères Grimm définissent le Casse Noisette comme “un petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis”. En fait, dès les années 1800, ce type de casse-noisette a commencé à être fabriqué dans les villes allemandes de Seiffen, Olbernhau et Neuhausen.
Casse-Noisettes en forme de bonhomme
Ce sont des villes dans lesquelles le secteur du jouet était particulièrement florissant : à partir de cette période, il n’était donc pas rare de voir des casse-noisettes en forme de bonhomme sur les marchés de Noël allemands. On voit donc que très tôt ce petit objet s’est retrouvé mêlé à la fête de Noël !
Le premier Casse-Noisette
Le premier Casse-Noisette à véritablement avoir l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui a été créé en 1870 par l’artisan Friedrich Wilhelm Füchtner. Habillés en soldat ou en gendarme, les casse-noisettes ressemblant à des personnages célèbres de l’époque (Napoléon, Bismarck) n’étaient pas non plus, rares mais c’est bien cette tenue en uniforme rouge qui s’est imposée à l’imaginaire collectif. En effet, lorsqu’on imagine Casse Noisette, c’est toujours un homme en bois avec un grand chapeau noir et un uniforme rouge doré qui nous vient à l’esprit !
Un livre : Casse-Noisette et le Roi des Souris
Un autre élément qui explique la popularité de Casse-Noisette lors des fêtes de fin d’année est le conte publié à Berlin en 1816 de l’écrivain Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Casse-Noisette et le Roi des souris. Il s’est ensuite diffusé en Europe, et notamment en France grâce à une traduction d’Alexandre Dumas en 1844.
La fête de Noël de la famille Stahlbaum
Le récit raconte la fête de Noël de la famille Stahlbaum. La veille de Noël, Marie, 7 ans, et son frère Fritz attendent la venue de leur parrain, l’inventeur Drosselmeyer, et se demandent ce qu’il va leur offrir cette année. Lorsque ce dernier arrive, il leur apporte un château horloge, avec des petits personnages mécaniques bougeant à l’intérieur.
Marie et son cadeau
Après avoir joué avec ce nouveau cadeau, Marie se lasse et aperçoit un Casse-Noisette, qu’elle demande à avoir. Les enfants s’en servent donc pour ouvrir des noix, jusqu’à ce que Fritz le brise par accident. Marie est furieuse et s’occupe de soigner le petit bonhomme. Lorsqu’elle lui dit que Drosselmeyer va s’occuper de le réparer, la figurine semble réagir, ce qui fait peur à Marie.
Le roi souris à sept têtes
De plus, des souris apparaissent tout d’un coup de sous le plancher, avec à leur tête le roi souris à sept têtes ! Marie est effrayée, mais le Casse-Noisette, accompagné d’une armée de jouets, prend alors vie pour la défendre. Le lendemain, Marie se réveille et tente de raconter à ses parents la bataille qui a eu lieu entre les souris et les jouets, mais évidemment, ils ne la croient pas.
Drosselmeyer et Casse-Noisette
Quelques jours plus tard, Drosselmeyer revient avec le Casse-Noisette réparé. Il raconte à Marie une histoire : autrefois, la reine des souris a mangé de la nourriture préparée par la reine humaine pour son mari le roi. Ce dernier, furieux, demanda à son inventeur, nommé Drosselmeyer, de tuer les enfants de la reine souris. Un de ses fils survécut, mais la reine décida de se venger sur la fille du roi, la princesse Pirlipat : elle la rendit laide, avec une grosse tête, une bouche grimaçante et une barbe.
L’ordre à Drosselmeyer
Le roi humain, enragé, donne alors l’ordre à Drosselmeyer de trouver un remède en quatre semaines : selon l’astrologue de la cour, le seul moyen est de faire manger une noix Crackatook à la princesse, mais cette noix doit être cassée par un homme qui n’a jamais été rasé ni porté de bottes depuis sa naissance, et qui doit tendre la noix à la princesse en fermant les yeux et en faisant sept pas sans trébucher.
Le fabricant de marionnettes
Le jeune homme choisi est finalement le neveu de Drosselmeyer, un fabricant de marionnettes. Alors que le roi promet la main de la princesse Pirlipat à quiconque sauvera sa fille, le jeune homme arrive et la sauve. Cependant, alors qu’il fait sept pas en arrière, il marche sur la reine des Souris, et la malédiction de laideur tombe sur lui : il devient un Casse-Noisette, avec une barbe et un sourire figé. La princesse refuse de l’épouser et le bannit du royaume.
Casse-Noisette s’anime
Après avoir entendu cette histoire, Marie est réveillée dans la nuit par la voix du roi des Souris, le fils de la reine, qui lui demande de lui donner tous ses jouets et ses friandises, si elle veut que le Casse Noisette survive. Marie accepte, mais le roi des Souris n’est pas satisfait et continue de faire de demandes. Casse-noisette s’anime alors à nouveau et demande à avoir une épée, que lui fournit Fritz : il vainc le roi des Souris, prend sa couronne, et emmène Maris dans le royaume des Poupées. Elle s’endort dans les bras du Casse-Noisette.
La couronne du roi
Lorsqu’elle se réveille, avec la couronne du roi des Souris sur la tête, elle tente de raconter à ses parents son histoire, mais encore une fois, ils ne la croient pas. Plus tard, elle déclare à Drosselmeyer que jamais elle n’aurait rejeté le jeune homme comme l’a fait Pirlipat, et qu’elle l’aurait aimé quelle que soit son apparence : il y a alors un gros bruit et elle tombe de sa chaise.
Le neveu de Drosselmeyer : c’est le Casse-Noisette
Sa mère arrive pour lui annoncer l’arrivée du neveu de Drosselmeyer : c’est le Casse-Noisette ! Elle l’a sauvé en déclarant qu’elle l’aimerait en dépit de son apparence, et il a pu redevenir humain à nouveau. Il la demande en mariage, elle accepte, et un an plus tard, il l’emmène au royaume des Poupées, où elle devient reine.
Le célèbre ballet de Tchaikovsky
La consécration du personnage Casse-Noisette n’arrive cependant qu’après ce livre. En effet, c’est l’opéra par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski qui en fait une œuvre mondialement connue. En 1890, Ivan Vsevolojski, directeur des Théâtres Impériaux de Russie, commande un ballet et un opéra à Tchaïkovski, qui vient de connaître un grand succès avec son adaptation en ballet de La Belle au bois dormant. Ce nouveau ballet doit être basé sur l’histoire de Casse-Noisette, mais sur la version proposée par Alexandre Dumas, et non sur l’histoire originale.
L'opéra Casse-Noisette
Tchaikovsky accepte et termine ce projet (qu’il écrit en partie à Rouen, en France) en décembre 1892 : le 18 décembre, la première présentation a lieu au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Si cette première représentation est un échec, l’opéra ne tardera pas à devenir l’un des plus célèbres du compositeur russe.
Casse-noisette en forme de soldat.
Dans cet opéra aujourd’hui si célèbre, le conte a été modifié et simplifié : Marie s’appelle désormais Clara, et le soir de Noël elle ne reçoit pas de cadeau de Drosselmeyer, au contraire, il lui déclare ne pas avoir de cadeau pour elle, alors qu’il a distribué des poupées et des soldats grandeur nature à tout le monde ! Cependant, pour ne pas qu’elle soit laissée de côté, Drosselmeyer invoque un Casse Noisette en forme de soldat.
Jouet cassé et réparé
Clara se réjouit, mais son frère casse son jouet, par jalousie. Drosselmeyer le répare alors que Clara va le coucher dans sa maison de poupée. Durant la nuit, elle se réveille et entend des souris qui grattent lorsque sonnent les douze coups de minuit, elle a peur et tente de fuir, mais se retrouve à faire la même taille qu’eux et à devoir les affronter.
La transformation de Casse Noisette
Heureusement, son jouet Casse-Noisette prend alors vie et vient l’aider avec son armée de jouets. Il tue le Roi des souris, et Casse-Noisette se transforme en prince ! Le premier tableau de l’opéra s’achève alors que le deuxième commence : il montre Clara et le Prince en voyage à travers une forêt enneigée de sapins.
Clara, le Prince et la Fée Dragée
Lors du deuxième acte, Clara et le Prince se rendent au Royaume des Délices : la Fée Dragée apprend toute l’histoire et organise des festivités pour célébrer le retour du Prince. Des danses de toutes les cultures ont lieu : danse espagnole, danse arabe, danse chinoise, danse russe… L’opéra s’achève par le réveil de Clara sous l’arbre de Noël, avec un Casse-Noisette en bois dans les bras. Casse Noisette dessin animé.
De nos jours : un lien toujours fort avec la fête de Noël
On comprend aisément pourquoi le Casse Noisette est devenu un personnage culte de Noël ! Et pour totalement comprendre l’impact de ce petit bonhomme de bois aujourd’hui, il ne faut pas négliger la pop-culture : c’est grâce à elle qu’aujourd’hui que toutes les générations connaissent cette histoire.
Casse-noisette dans la pop-culture
L’opéra de Tchaïkovski a connu un important rebond de popularité auprès du grand public grâce au film Disney Fantasia, sorti en 1940. Mais c’est surtout les adaptations des années 1990 qui ont fait du personnage éponyme un classique de Noël : Le Prince Casse-noisette de Paul Schilbi, sorti en 1990, et The Nutcracker d’Emile Ardolino, en 1993 dans lequel on peut retrouver Macaulay Culkin, le célèbre Kevin de Maman, j’ai raté l’avion, un autre grand classique de Noël.
Barbie dans Casse-Noisette
Les années 2000 ne sont pas non plus en reste, puisqu’elles voient la sortie du film Barbie dans Casse-noisette (Owen Hurley, 2001), un classique pour toutes les jeunes filles de l’époque ! Dans ce film, Barbie raconte une histoire à sa petite sœur : une fille nommée Clara vivait avec son grand-père, Drosselmeyer, et son petit frère, Tommy.
Le cadeau de Noël Casse-Noisette
Un soir de Noël, elle reçut en cadeau un Casse-noisette de la part de sa tante, qui lui déclare qu’il contient le coeur d’un prince. Cette nuit-là, Clara s’endort au pied du sapin, et se réveille pour voir que son jouet est en vie et se bat avec une armée de souris ! Pendant la bataille, le roi des Souris la rend toute petite et se sauve. Casse-Noisette lui explique alors qu’il faut qu’il trouve la fée Dragée, la seule personne qui peut détruire le roi et rendre à Clara sa taille humaine.
La maison du Casse-Noisette
Les deux amis rejoignent la maison du Casse-Noisette et apprennent que le Prince Eric, héritier du trône, a disparu et que le Roi des Souris a pris sa place. Clara comprend que le Casse-Noisette est le Prince, qui a été maudit par le roi. Lors de la bataille finale, le Casse Noisette bat le roi, mais il est gravement blessé. Clara l’embrasse alors et il retrouve sa forme humaine !
La fée Dragée
Elle découvre par la même occasion que c’est elle la fée Dragée ! Eric devient roi, alors que Clara est accidentellement renvoyée chez elle. Elle se réveille alors que le Casse-Noisette a disparu et tente de raconter l’histoire à son grand-père, qui ne la croit pas. Cependant, sa tante arrive aussitôt avec un jeune homme, qui s’appelle Eric et qui l’invite à danser. Clara, qui le reconnaît, accepte et le couple connaît une fin heureuse.
L'épisode spécial Noël
En 2007, c’est un épisode spécial Noël de la série animée, Tom et Jerry qui remet le Casse-Noisette au centre des esprits. Depuis les années 2010, les adaptations continuent : Casse Noisette en 3D (Andreï Kontchalovski, 2011), A Nutcracker Christmas (Michael Lembeck 2016) et enfin, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (Lars Hallström, Joe Johnston) qui reprennent l’histoire du conte original et qui furent l’un des films les plus attendus de 2018. Il n’est pas à douter que d’autres adaptations voient le jour dans les années qui viennent !
Casse Noisette et la musique
Par ailleurs, les albums musicaux ne sont pas non plus à ignorer : la musique de l’opéra “Danse de la Fée Dragée” a été interprétée par le musicien de jazz Duke Ellington en 1960 sous le Titre “Dance of the Sugar-Plum Fairy” et est aujourd’hui reprise par de nombreux chanteurs et chanteuses sur leur album de Noël : le groupe texan Phentonix, par exemple, présente une version sur l’album Evergreen, alors que Mariah Carey, la chanteuse de Noël par excellence, a également enregistré une version.
Casse-Noisette, une décoration de Noël
Pour finir, il ne faut pas oublier que, de nos jours, le Casse-noisette reste une décoration classique de Noël, que chacun peut avoir dans son sapin traditionnel, et qu’on retrouve souvent dans les magasins en période de fête. Voilà, vous savez désormais tout du Casse-Noisette !