Top 15 des traditions de Noël en Allemagne

 

Comment célèbre-t-on Noël en Allemagne ?

De nombreux pays chrétiens, dont l’Allemagne, considère Noël comme la période la plus importante de l’année. Certaines traditions allemandes ne sont pas différentes de celles d’autres pays, comme le fait de passer du temps en famille pour le réveillon dans une ambiance chaleureuse, préparer la décoration du sapin, ou encore allez à la messe de minuit.

Histoire de Noël

Les traditions de Noël sont enseignées aux enfants allemands par leurs aînés pour être transmises à leurs enfants. De nombreuses traditions et coutumes européennes de Noël sont en fait originaires d’Allemagne. La majorité des célébrations n’ont commencé qu’au XIXe siècle.

Marché de Noël à Berlin en Allemagne

Marché de Noël à Berlin en Allemagne

Liste des 15 traditions de Noël les plus importante d’Allemagne.

1) La période de l’avent

Quatre dimanches avant l’arrivée de Noël, des couronnes de l’Avent sont confectionnées par les familles allemandes. Les couronnes sont généralement fabriquées à partir de branches de pin ou de sapin, avec quatre bougies placées au centre. Chaque dimanche, la famille allume une de ces bougies.

2) Recettes de Noël et calendrier de l’avent

Les Allemands apprécient particulièrement les biscuits de Noël. Ils préparent en famille des biscuits épicés, du pain sucré et des gâteaux avec des fruits confits comme garniture. Les chants de Noël sont également très populaires dans les familles en Allemagne. En décembre, chaque jour qui passe, les enfants ouvrent un autre volet du calendrier de l’Avent. Chaque rabat révèle une nouvelle scène festive ou une friandise comme du chocolat.

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l’Avent

3) La lettre à Saint-Nicolas

Les enfants écrivent des lettres à Saint-Nicolas dans l’espoir de recevoir le cadeau tant attendu. En Allemagne, le 6 décembre est le jour de la Saint-Nicolas. Certains autres enfants écrivent des lettres à l’Enfant Jésus.

En Allemagne selon la région, les cadeaux sont livrés la veille de Noël ou la veille de la Saint-Nicolas. Saint-Nicolas porte une couronne et des ailes dorées, il s’habille entièrement en blanc.

4) La veille et le jour de Noël

Les boulangeries allemandes proposent des massepains en forme d’animaux et de fruits. Les familles affluent sur les marchés en plein air pour acheter des décorations, trouver des idées-cadeaux, des jouets spéciaux et déguster de délicieuses friandises. Selon la tradition, les animaux sont bénis par le don de la parole la veille de Noël.

La veille de Noël, la bougie blanche placée au centre de la couronne de l’Avent est allumée. La famille passe la journée à l’église, à chanter et à profiter d’un repas de Noël. Au cours des 12 jours suivants, certaines personnes chassent les esprits en battant des tambours. Les garçons chantent des chants en portant une perche avec une étoile brillante. Ils portent des costumes pour ressembler aux Rois Mages, célèbres pour leur visite à Jésus.

Couronne de l'avent

Couronne de l’avent

La tradition du sapin de Noël est originaire d’Allemagne. Il est décoré de guirlandes de lumières chatoyantes, d’ornements en verre coloré, d’étoiles en argent et de pièces de bois sculptées. La place d’honneur au sommet est accordée à un ange en or.

Une scène de crèche est placée sous l’arbre pour représenter le lieu de naissance de Jésus. Des cadeaux sont placés sous l’arbre. La famille chante des chants de Noël, lit des poèmes et échange des cadeaux. Le festin de Noël classique en Allemagne est composé de canard, de dinde ou avec de l’oie rôtis.

5) Les chaussures et les cadeaux

Selon l’une des plus anciennes traditions de Noël en Allemagne, les enfants doivent enlever leurs chaussures et les placer devant la porte. Lorsque l’âne de Saint-Nicolas voit les chaussures, ils profitent du foin et des carottes qu’ils ont mis à l’intérieur. Saint-Nicolas Weihnachtsmann (« Homme-noël ») laisse alors des bonbons, des pommes et des noix pour les enfants.

Tradition de Saint Nicolas

Tradition de Saint Nicolas

6) La nuit du Krampus

Certaines régions d’Allemagne célèbrent la Nuit du Krampus. Les hommes forts portent des manteaux de fourrure, des masques de diable et des vêtements démoniaques lorsqu’ils vont de maison en maison. Lorsque les parents les laissent entrer dans la maison, ils essaient d’effrayer les enfants pour s’assurer qu’ils se comportent bien.

Un adolescent qui se comporte mal peut être saisi par les mains et les pieds et traîné dehors. L’adolescent est alors plongé dans la neige à plusieurs reprises pour le plaisir de ses frères et sœurs. Krampus et tous les diables célèbrent alors la nuit au pub local.

7) L’Épiphanie et le Sternsinger

Dans certaines régions d’Allemagne, les célébrations de Noël se poursuivent jusqu’à la fête des trois rois, le 6 janvier. En Allemagne, cette fête est appelée “Epiphany” ou “Das Dreikonigsfest”.

l'Épiphanie célébrée le 6 décembre

l’Épiphanie célébrée le 6 décembre

Les enfants vont de maison en maison, habillés en mages, et chantent des chants de Noël. Une chanteuse vedette en allemand est une Sternsinger. Pendant cette période, les enfants demandent des dons pour diverses œuvres de bienfaisance en faveur des enfants.

8) Le Feuerzangenbowle, boisson traditionnelle Allemande

Le Feuerzangenbowle est une boisson alcoolisée traditionnelle allemande dans laquelle des morceaux de sucre imbibés de rhum sont brûlés puis versés dans du vin doux. De nombreux Allemands pensent que la popularité du Feuerzangenbowle est due au film Die Feuerzangenbowle. Hein Ruhmann est l’acteur allemand bien connu qui joue le rôle principal d’un écrivain appelé Johannes Pfieffer.

Au début du film, l’écrivain d’âge moyen est assis dans un bar allemand. Tous ses amis se joignent à lui pour déguster un grand pot de Feuerzangenbowle. Après avoir consommé beaucoup trop de cette boisson puissante, Johannes a une idée géniale… pour connaître la suite, regarder le film. 🙂

boisson alcoolisée traditionnelle allemande

9) Déguster la friandise préféré des Allemands, le Lebkuchen

Le Lebkuchen est l’une des friandises de Noël les plus populaires en Allemagne. Cette friandise ressemble à du pain d’épices et est composée de nombreuses épices, de miel et de noix. Le Lebkuchen peut être fait avec un glaçage, être épicé, sucré, dur ou mou. Les messages de Noël sont souvent écrits sur cette friandise. En plus d’être vendu pendant les fêtes, le Lebkuchen est également disponible dans les boutiques de souvenirs, les festivals et les foires en Allemagne.

10) Gouter le Christmas Stollen, le gâteau traditionnel allemand

Le gâteau de Noël traditionnel allemand est appelé stollen. Ce gâteau est fait d’épices, de farine, de noix et de fruits secs, confits ou hachés. Du sucre en poudre est ensuite saupoudré sur la confiserie. Certaines personnes y ajoutent du zeste. Certains Allemands organisent une fête axée sur le stollen de Noël.

Le délicieux stollen

Le délicieux stollen

11) Le repas traditionnel de Noël

La fête traditionnelle comprend le rôti de canard, de lapin, de dinde ou d’oie. Le plat est servi avec des saucisses et de la farce aux pommes, des boulettes de pommes de terre et du chou rouge. Il est presque toujours servi en dessert. Le stollen le plus célèbre est appelé Dresdner stollen. Malgré les fruits et les noix, il est très différent du traditionnel gâteau aux fruits américain. Une crête est faite au centre avec les extrémités effilées comme symbole de l’enfant Jésus vêtu d’un lange.

12) La pyramide de Noël en bois

De nombreuses familles allemandes placent une pyramide en bois dans leur maison pendant la période de Noël. La pyramide se compose d’un petit carrousel, d’une crèche et d’anges. La pyramide comporte plusieurs niveaux de hauteur et tourne.

Le mouvement de rotation est déclenché par la chaleur des bougies allumées. La tradition a débuté en Allemagne de l’Est dans les montagnes de minerai allemandes. Les pyramides de Noël en bois sont l’une des plus anciennes traditions allemandes, dont les racines remontent au Moyen-Âge.

13) Les arbres de Noël

L’une des traditions allemandes les plus populaires est l’arbre de Noël. La tradition qui consiste à couper un sapin et à le décorer pour Noël a commencé en Allemagne au 16e siècle.

Au pied du sapin de Noël en famille

Au pied du sapin de Noël en famille

À cette époque, les petits sapins étaient décorés le 24 décembre avec des fleurs en papier, des noix et des pommes. Selon la légende allemande, le premier à placer des bougies sur un sapin de Noël fut Martin Luther, le réformateur de l’église.

Selon l’histoire, une nuit, où Martin Luther rentrait chez lui, il a vu un arbre éclairé par le clair de lune. Il a décidé de recréer pour sa famille ce qu’il ressentait à ce moment-là. C’est alors qu’il a placé des petites bougies de cire sur son arbre, en représentation de la lune.

14) Chorale et musique de Noël Germanique

En Allemagne, une des traditions de Noël les plus importante consiste à faire de la musique et à chanter. Pendant cette période, des instruments de musique, des chants et des cloches peuvent être entendus dans chaque foyer. Les célébrations atteignent leur apogée la veille de Noël. La chanson allemande la plus célèbre pour Noël s’appelle Stille Nacht ! Heilige Nacht !

Cette chanson a été jouée pour la première fois en 1818 lors de la fête de Noël dans une petite église autrichienne appelée Nicholas à Oberndorf. Le prêtre assistant qui était responsable de l’écriture de la chanson classique est Joseph Mohr. Cette chanson est devenue si célèbre qu’elle est disponible dans le monde entier en 44 langues différentes

15) Les incontournables Marchés de Noël Allemands

Les marchés de Noël sont l’une des traditions les plus populaires dans toute l’Allemagne. Les artisans locaux vous feront découvrir leurs produits du terroir, vins, foie-gras, friandises, pains d’épices. Les six marchés les plus populaires en Allemagne sont détaillés ci-dessous.

Vue du ciel du marché de Noël de Cologne

Vue du ciel du marché de Noël de Cologne

a) Le Nurnberger Christkindlesmarkt

C’est le plus célèbre et le plus grand marché de Noël en Allemagne. Chaque année, le marché est visité par plus de deux millions de touristes et de visiteurs dans le monde entier, en plus des locaux. Ce marché est situé entre les structures et les bâtiments historiques de Nuremberg.

Pendant quatre semaines chaque année, une petite ville avec ces nombreux chalets en bois est créée au sein de la vieille ville. Il se compose de rangées de 180 étals en bois. Tous les toits sont décorés de rayures rouge et blanche.

Les étals vendent de tout, des articles faits à la main aux délices allemands, y compris des saucisses de Nuremberg et du pain d’épices, des anges en guirlande et des chariots de pruneaux. Certains des visiteurs ont la chance de voir le Christkind. Une jeune fille de Nuremberg élue tous les deux ans comme représentante du Christkindlesmarkt.

Le marché de Noël de Nuremberg est ouvert du 30 novembre au 24 décembre de chaque année.

b) Le Munchner Christkindlmarkt

La Marienplatz est située sur la place centrale de Munich, juste en face de l’hôtel de ville. Pendant la période de Noël, la place devient un paysage de Noël spectaculaire comprenant 160 étals de marché et un arbre de Noël de 24 mètres de haut. Le marché vend un délicieux pain aux fruits cuit au four avec des fruits secs appelé Kletznbrot, de savoureuses friandises et des figurines de crèche sculptées pour Noël.

Le marché de Noël de Munich est ouvert du 27 novembre au 24 décembre de chaque année.

Marché de Noël en Allemagne

Marché de Noël

c) Le Striezelmarkt à Dresden

Le Striezelmarkt est situé dans la ville de Dresde depuis 1434. C’est l’un des plus anciens marchés d’Allemagne. Le marché est appelé Striezelmarkt parce qu’un autre nom pour stollen est Striezel. C’est l’un des gâteaux de Noël les plus traditionnels de Dresde. Avec ses 14 mètres de haut, la pyramide de Noël est la plus haute du monde. La pyramide provient des montagnes de minerai. Le 9 décembre a lieu la fête du Stollen.

Les boulangers de Dresde font cuire un énorme stollen d’un poids de près de quatre tonnes. Les stands vendent des Baumkuchen, des Dresdener Christstollen, des objets artisanaux sculptés dans les montagnes de minerai, des encensoirs, des casse-noix et des pyramides de Noël.

Le marché de Noël de Dresden est ouvert du 28 novembre au 24 décembre.

d) Le Marché de Noël de Lubeck

L’un des sites du patrimoine mondial est situé sur la côte de la Baltique, dans la ville hanséatique. L’hôtel de ville gothique est fait de briques et offre un cadre incroyable pour le marché de Noël de Lubeck. Le marché est en fait situé dans le quartier des marins. Les étals vendent du rhum chaud et du massepain de Lubeck.

Le marché de Noël de Lubeck est ouvert du 26 novembre au 30 décembre de chaque année.

Cœurs en pain d'épices

Cœurs en pain d’épices

e) Le marché de Noël de Francfort

Bien qu’étant une grande ville bancaire, Francfort-sur-le-Main acquiert un charme romantique pendant la période de Noël. Le premier samedi précédant l’Avent, le son des cloches enchante tout le monde sur le marché. Au crépuscule, dix églises différentes font sonner 50 cloches pour une mélodie enchanteresse.

Ces cloches sont appelées Frankfurter Stadtgelaute, et l’expérience est inoubliable. Le marché comporte un arbre de Noël de 33 mètres de haut. Les étals vendent du cidre chaud et des massepains Bethmannchen.

Le marché de Noël de Francfort est ouvert du 26 novembre au 22 décembre.

f) Le marché de Noël d’Erfurt

L’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne se trouve en Thuringe, la capitale du Land. Le marché englobe les bâtiments à colombages autour du pont Kramerbrücke jusqu’à la cathédrale d’Erfurt. Les 14 personnages en bois placés dans la crèche sont grandeur nature. Les étals vendent des stollen d’Erfurter, des décorations de Noël en verre soufflé à la main et de l’artisanat thuringien.

Le marché de Noël d’Erfurt est ouvert du 27 novembre au 22 décembre.

Noël et traditions en Allemagne

L’Allemagne est un pays incontournable au mois de décembre pour petits et grands. Magie des fêtes avec ces nombreux marchés de Noël traditionnel. Passer un week-end gourmand en Allemagne et profiter des festivités féeriques, des animations gratuite, de l’ambiance chaleureuse et peut-être aurez-vous la chance de croiser le Père noël et ces compagnons, les lutins. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *