Le marché de Noël à Riquewihr

 

Riquewihr : village pittoresque et fleurie d’Alsace

Le marché de Noël de Riquewihr est sans doute l’un des plus beaux d’Alsace. Vous avez peut-être lu notre article sur le marché de Noël de Turckheim… Eh bien, Turckheim n’est pas le seul village à valoir le détour pendant la période de l’avent.

L’Alsace regorge de marchés de Noël tous plus magiques et féerique les uns que les autres ! La cité médiévale fortifiée de Riquewihr petit village alsacien sur la route des vins abrite l’un d’eux.

marché Noël Riquewihr

Marché de Noël à Riquewihr

Infos pratiques Noël à Riquewihr en 2020 :

Lieu : Centre historique, rue du Général de Gaulle et esplanade des remparts 68340 Riquewihr

Dates : Du Samedi 28 Novembre 2020 au Mardi 22 Décembre 2020

Tarif : Entrée libre

Contact : 03 89 49 09 18 – 03 89 73 23 23      info@ribeauville-riquewihr.com

Petite ville médiévale d’Alsace

Un mois avant le réveillon de Noël, s’installent à Riquewihr, lumières scintillantes, décor féerique et typique pour les fêtes de Noël, sapins, crèches de Noël, façades des maisons à colombages illuminées et commerçants avec leurs produits locaux, afin d’offrir aux visiteurs et touristes un moment privilégié.

Visite en plein cœur du centre historique de Riquewihr

En semaine, vous trouverez les producteurs et artisans sur la Place Fernand Zeyer et l’Esplanade des Remparts. En week-end, le marché de Noël de Riquewihr s’étend sur la rue principale de la ville, et depuis quelque temps, investit de belles cours privées.

Flâner sur un plus long parcours en week-end ou profiter du calme de la semaine ? À vous de choisir.

Un Noël typiquement alsacien

Le marché de Riquewihr vous plongera dans l’ambiance traditionnelle des noëls d’Alsace. Les artisans, artistes, vignerons, fromagers et commerçants en tout genre s’établissent dans des cabanes de bois aux toits blancs enneigés et enluminés par de petites guirlandes, étoiles et boules de Noël.

Jouet en bois marché Noël Riquewihr

Jouet en bois Marché de Noël à Riquewihr

Riquewihr, un des plus beaux villages du Haut-rhin

Baladez-vous dans les ruelles pavées, admirez les maisons à colombages dont la courbe et l‘usure du temps n’a fait qu’en relever le charme unique. Riquewihr qui à d’ailleurs participé au village préféré des français en 2012.

Nous vous conseillons également de faire la visite de Riquewihr avec le petit train touristique, une balade très original dans ce charmant village.

Festivités et illumination au marché de Noël

Pour une ambiance festive, choisissez la rue du Général de Gaulle, depuis laquelle vous observerez la fameuse Tour Dolder (Tour de guet et de défense) de Riquewihr et ses animations.

Si vous avez l’âme romantique, arpentez la rue des Remparts : chemin sinueux, cadre intimiste et décorations de Noël scintillantes, il y a comme un parfum de rêve…

Gastronomie et spécialités Alsaciennes à Riquewihr

Au marché de Noël, de petites restaurations sont proposées sur place. Vous pourrez alors découvrir les spécialités alsaciennes au milieu des chalets en bois décorées pour l’occasion.

Kouglof marché Noël Riquewihr

Le Kouglof “pâtisserie Alsacienne”

la magie de Noël opère, vous allez adorer les bredeles, déguster le foie gras, savourer le pain d’épices à la cannelle, le Kouglof, le tout accompagner d’un vin chaud. Pour les petits, friandises, petits gâteaux et jus de pomme sont également au rendez-vous.

Dégustation de grands-grus d’Alsace

Les viticulteurs de Riquewihr vous accueilleront dans leurs caveaux, dans une ambiance très chaleureuse, au milieu du sapin de Noël, de la crèche, des boules et guirlandes.

Vous pourrez déguster les différents cépages d’Alsace comme le gewurztraminer, le pinot gris ou le riesling… Mais aussi goûter au crémant de la région pour préparer les fêtes de fin d’années.

La Tour du Dolder s’habille pour fêter Noël…

Construite à la fin du XIIIe siècle, en même temps que les remparts, la tour du Dolder était une tour de guet et la porte d’entrée de la cité médiéval. À son sommet, la cloche permettait au gardien de sonner l’alerte en cas d’attaque.

Tour des voleurs Noël Riquewihr

Tour des voleurs à Noël Riquewihr

La cloche que l’on observe aujourd’hui fût refondue en 1842, et porte l’inscription : “C’est la joie, c’est l’alarme que mon son produit ; du jour, j’annonce le vacarme et le repos de la nuit”.

Transformation de la Tour pour le marché de Noël

À la période de Noël, La Tour se transforme en décor vivant une fois la nuit tombée. Sont projetées sur ses murs lumières, images et animations qui redonnent une seconde vie à la vieille pierre.

Beffroi d’autrefois, les rôles se sont inversés : la Tour du Dolder est aujourd’hui sous le feu des regards émerveillés des passants.

Il était une fois Saint-Nicolas…

Chaque année, autour du 6 décembre, fête de la Saint-Nicolas, Riquewihr célèbre la légende lors d’une animation entre spectacle et chasse aux trésors, pour le plus grand bonheur des enfants !

Saint nicolas Riquewihr Alsace

Saint-Nicolas à Riquewihr en Alsace

La légende de Saint-Nicolas

La légende de Saint-Nicolas raconte que trois enfants partirent un jour se promener dans les champs et se perdirent sur le chemin du retour.

Perdus dans la nuit et pétrifiés par le froid, ils aperçurent la lueur d’une chaumière. « Toc Toc Toc ». Le tenant des lieux, un boucher, leur promit l’hospitalité pour la nuit.

Saint-Nicolas sauve les enfants

Sitôt entrés dans la maison, les 3 petits enfants furent tués par le boucher qui les mit dans son saloir, pour en faire du petit salé ! Quelque temps plus tard, Saint-Nicolas passa par là et frappa lui aussi à la porte du boucher.

Invité à dîner, Saint-Nicolas lui demanda du petit salé… Le boucher compris alors qu’il était démasqué ! Pris au piège, il décida de tout avouer. Saint-Nicolas plaça 3 doigts au-dessus du saloir et miraculeusement, ressuscita les 3 petits enfants.

Saint-Nicolas en chocolat

Saint-Nicolas en chocolat

Le Père Fouettard s’invite au marché de Noël

En guise de punition, Saint-Nicolas enchaîna le boucher maléfique à son âne. L’homme prendra le nom de Père Fouettard.

Depuis ce jour, à l’approche de Noël, Saint-Nicolas fait la tournée des villages, accompagné du Père Fouettard, être mauvais et violent qui punit les enfants désobéissants.

Revivez ce conte au marché de Riquewihr

Les enfants de l’école primaire de Riquewihr prennent plaisir chaque année à rejouer le conte : après l’école, garçons et filles parcourent les rues du village et se heurtent au vilain boucher qui enlève 3 enfants pour les destiner à son saloir.

Les autres enfants se mettent alors à la recherche de Saint-Nicolas qui les aidera à délivrer leurs camarades prisonniers !

Cadre idyllique au marché de Noël de Riquewihr

La fête de Noël à Riquewihr a une saveur unique. Produits du terroir, nombreuses animations, patrimoine architectural intact, splendeur des décors…

Bredala Bredele Riquewihr Alsace

Le Bredala “biscuit de Noël Alsacien”

Chaque pas sera un voyage inoubliable au cœur d’un cadre idyllique ; la découverte d’une page d’histoire de France, et un clin d’œil à votre enfance au détour d’un récit de légende.

Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des cigognes, des lutins ou même le père Noël, pourquoi pas ! Au plaisir de vous y croiser… En attendant, prenez soin de vous et passer de très bonnes fêtes de fin d’années. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *