Découvrez les 15 plus beaux marchés de Noël en Alsace

Noël et sa magie ! Faites-vous partie de ceux qui, dès le lendemain de la fête de Noël de l’année en cours, pensent déjà à comment ils vont célébrer celle de l’année suivante ? Vous avez raison. Noël, on en raffole. Surtout quand vous pouvez découvrir de nouvelles villes, avec des décorations époustouflantes, des cultures atypiques et des festivités à vous couper le souffle. C’est ce que vous offrent les fabuleux marchés de Noël en Alsace.

Passer la fête de Noël en Alsace

L’Alsace est incontestablement l’endroit idéal pour passer un Noël de rêve en famille. Mais si vous vous demandez où passer votre Noël dans cette région, c’est là que le choix devient un peu compliqué. Parce que, voyez-vous, on compte au moins 30 marchés de Noël en Alsace depuis quelques années. Et chacun d’entre eux, a de nouveaux univers à vous faire découvrir à chaque fois.

marché noël strasbourg

Décorations de Noël dans les rues de Strasbourg

Bretzels alsaciens et vins locaux, chalets en bois, idées et coffrets cadeaux, qu’est-ce que vous ne découvrirez pas dans ces marchés !

Et si maintenant, vous faisiez votre choix ? Laissez-vous guider par votre lecture. Nous avons sélectionné pour vous, les plus beaux marchés de Noël en Alsace. Mais pas que ! Vous trouverez des spécificités qui vous aideront à choisir la ou les destinations de vos rêves. Vous trouverez à coup sûr, le marché de Noël qui fera votre bonheur.

1) Colmar, le marché de Noël aux fabuleuses décorations lumineuses

C’est incontestablement l’un des marchés de Noël préférés des Français. Le marché de Noël de Colmar vous captivera par ses décorations féeriques, ses spectacles stupéfiants et ses illuminations étincelantes. C’est un marché qui est réparti sur toute la ville. Vous pouvez y flâner à votre guise et déambuler dans les rues sans perdre votre bonne humeur.

décoration noel Colmar

Maison à Colmar décoré pour Noël

Découvrez des maisons à colombages dans des ruelles plus scintillantes les unes que les autres sur la Place Jeanne d’Arc. Ramenez chez vous de petits objets fabriqués par les artisans locaux pour enjoliver votre déco de Noël. Parcourez les allées de la Place des Dominicains où vous ne pouvez manquer le sublime bâtiment de l’église des Dominicains. Et enfin, ne ratez pas le village de Noël des enfants. Vous serez charmé par la bienveillance des tous petits, émerveillés devant les manèges en bois ou crèches mécaniques, et enchantés de pouvoir poster leurs courriers dans la boîte aux lettres du Père Noël.

Mais n’oubliez pas ! Restez un moment pour admirer les enfants fredonnés des chants de Noël sur les barques de la petite Venise, un spectacle saisissant à vous couper le souffle !

Calendrier 2020 : du 20 novembre au 30 décembre 2020.

2) Ribeauvillé, le marché de Noël médiéval et costumé

Vous voulez faire un voyage dans le temps ? Le marché de Noël de Ribeauvillé est pour vous. Ce n’est pas pour rien qu’il est dénommé, marché de Noël costumé. Vous êtes directement transporté 1000 ans en arrière et d’une manière très originale.

marché noel ribeauvillé

Marché de Noël à Ribeauvillé

Les nombreuses animations qui sont proposées vous plongeront au cœur du Moyen-âge. Tout le monde est déguisé. Petits et grands sont introduits dans une ambiance plus que féerique.

Vos enfants aimeront sûrement le Royaume des Lutins. Qui n’apprécierait pas de se poser sur les genoux du Père Noël ou encore glisser sur un toboggan énorme ?

Calendrier 2020 : 5 – 6 et 12-13 décembre 2020.

3) Riquewihr, le marché de Noël brillant de mille feux

Si vous aimez voir les belles choses, vous devez absolument faire un tour au marché de Noël de Riquewihr, juste à quelques kilomètres de Ribeauvillé. Ce n’est pas pour rien que le village est classé parmi les plus beaux de France. Rues, façades et monuments scintillent de mille feux ! Faites un retour en enfance et pénétrez dans l’antre du Père Noël. Dans la boutique Féerie de Noël, découvrez des pièces uniques de guirlandes, sapins et jouets en bois. Mais surtout, visitez les Caves de Noël et dégustez la spécialité de la région : le Crémant d’Alsace.

marché noel riquewihr

Rue de Riquewihr à Noël

Chants de Noël, contes, dégustations gourmandes, qu’est-ce Riquewihr ne donnerait pas pour vous faire plaisir !

Calendrier 2020 : du 28 novembre au 20 décembre 2020

4) Kaysersberg, le pittoresque et authentique marché de Noël

Un Noël dans un cadre pittoresque ? Direction Kaysersberg. Le petit marché de Noël de Kaysersberg vous plonge dans une atmosphère festive tout en gardant toute son authenticité. Le village représente un merveilleux écrin pour tout visiteur de marché de Noël. La tradition est au cœur de toutes les activités.

marché noël Kaysersberg

Kaysersberg décoré pour Noël

Faites-vous plaisir dans un paysage féerique de maisons à colombages typiquement alsaciens. Vin chaud, miel et confitures, pains d’épices, vous pouvez même goûter aux merveilleux produits régionaux. Plus épatant encore, une chasse au trésor est organisée pour vos enfants. De quoi les rendre plus heureux !

Calendrier 2020 : du 27 novembre au 20 décembre 2020

5) Strasbourg, le plus vieux marché de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Strasbourg est incontestablement le plus célèbre d’Alsace. Et à raison ! Ce marché est né depuis le 16ᵉ siècle, ce qui fait de lui le plus vieux de toute l’Europe. C’est aussi l’un des plus grands marchés de Noël, divisé en plusieurs marchés à différents endroits du centre historique de la ville.

sapin de Noël Strasbourg

Le grand Sapin de Noël de Strasbourg

Si vous vous demandez lequel de ces marchés de Noël serait le plus propice pour y emmener des enfants, vous avez votre réponse. Encore appelé Christkindelsmärik (Marché de l’enfant Jésus), ce marché offre une Récré de Noël entièrement dédiée aux tous petits.

Décoration de sapins, apprentissage culinaire au Marché des Délices, participation à des ateliers au Marché Off de Strasbourg, visites guidées adaptées aux enfants, lecture de conte de Noël en balade sur bateau, patinage au pied du Grand Sapin de la place Kléber,… Autant d’activités qui permettront à vos petits d’apprendre tout en s’amusant !

Calendrier 2020 : du 27 novembre au 30 décembre 2020

6) Sélestat, le marché des sapins de Noël

Saviez-vous que la plus ancienne mention de sapin de Noël en tant que décoration de Noël a été enregistrée à Sélestat dans un registre qui date de 1521 ? Ce registre est d’ailleurs mis en lumière à la Bibliothèque Humaniste. N’oubliez pas d’y faire un tour ! Si vous devez retenir une chose, c’est que toutes les activités du marché de Noël de Sélestat sont organisées autour de la thématique du sapin.

marché noel sélestat

Illuminations de Noël à Sélestat

C’est donc un marché de Noël très atypique. La capitale du sapin vous plonge complètement dans la magie de Noël, entièrement recouvert de sapins. D’ailleurs, un concours de sapins est organisé au marché des créateurs.

Vos enfants trouveront également leur bonheur au marché de Noël de Sélestat. Entre les différents ateliers organisés, les nombreuses expositions, la grande patinoire, les lutins plus que comiques, et même le village de Noël, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer.

Calendrier 2020 : du 27 novembre au 30 décembre 2020

7) Obernai, le marché de Noël pour égailler vos papilles

Amateurs de gourmandises, bienvenue. Ce marché de Noël d’Obernai est entièrement consacré à la gastronomie et à l’artisanat. Faites-vous plaisir avec les mets locaux et goûtez aux spécialités sucrées et salées de l’Alsace. Plus de 30 chalets de créateurs artisans sont là pour vous présenter les meilleurs produits de l’artisanat. Des objets très originaux fabriqués en bois, en verre soufflé ou encore en textile qui vous laisseront sans voix ! Et tous, confectionnés autour du thème de Noël.

Obernai sous la neige avant Noël

Obernai sous la neige avant Noël

Vos enfants aiment les contes de fées, les balades en chansons de Noël et du bon chocolat au lait ? Emmenez-les avec vous. La place de l’Etoile, entièrement dédiée aux enfants, d’ailleurs dénommée place des enfants, à elle seule décrit toute la magie de Noël. Vos petits feront connaissance avec le carrousel Adam et le Petit Train. Et surprise ! Vous rencontrez le personnage de Saint-Nicolas.

Calendrier 2020 : du 21 novembre 2020 au 1er janvier 2021

8) Mulhouse, le marché de Noël au charme incontournable

Vous serez ébahi par l’ambiance magique qui règne sur le marché de Noël de Mulhouse. Couleurs et lumières sont réunies pour donner un ton festif de l’Avent. Vous y trouverez de petites idées de cadeaux de Noël très artistiques. C’est aussi un marché de Noël qui fait énormément plaisir aux enfants. Ils adorent la grande roue qui fait 38 mètres. Eh oui, c’est aussi grand que ça ! Et en prime, ils peuvent participer à de nombreux ateliers au Chalet de Noël.

marché noël Mulhouse

Marché de Noël à Mulhouse avec la grande roue

En outre, Mulhouse est très attaché au textile. Toute la cité médiévale est décorée par le tissu de l’année aux motifs labellisés Alsace terre textile, même la grande roue ! Vous pouvez même vous en procurer sous forme de nappes ou pochettes, histoire de garder de jolis souvenirs. Mais surtout, ne partez pas sans goûter aux fameux Bredala, ces petits gâteaux sont un pur délice !

Calendrier 2020 : 21 novembre au 27 décembre 2020

9) Thann, le plus chaleureux des marchés de Noël

Quoique petite, la ville de Thann a bien des choses à vous montrer. Gourmandises, idées cadeaux, façades illuminées, tout est mis en place pour votre plaisir. Vos enfants peuvent déposer leurs courriers dans la boîte aux lettres du Père Noël située sous le grand sapin au cœur de la Place Joffre. Les plus chanceux pourront même rencontrer leur papa Noël préféré. Vous pouvez tout aussi visiter le manège de la Place de Lattre.

marché noël thann

Marché de Noël à Thann

Il n’y a rien de mieux en soirée à Thann, que de se rendre sur la Place Saint Thiébaut, le centre même du marché de Noël de Thann, et profiter de l’ambiance dans un décor sublime, autour d’un bon vin chaud agrémenté de miel. Miam !

Calendrier 2020 : du 22 novembre au 6 janvier 2020

10) Rosheim, le marché de Noël des illuminations

Si tous les marchés de Noël le sont, il faut quand même avouer que les illuminations de marché de Noël de Rosheim sont plus que réussies. Laissez-vous guider par les chants de Noël, les vins chauds, les Bredeles (petits gâteaux) et appréciez les animations offertes par la ville. Trouvez également des idées cadeaux atypiques sur les différents stands artisanaux décorés aux couleurs de Noël.

Calendrier 2020 : décembre 2020

11) Haguenau, le marché de Noël aux chalets plus qu’authentiques

Même s’il n’est pas très connu, le marché de Noël de Haguenau, de par sa cinquantaine de chalets favorisant une ambiance familiale, mérite qu’on y fasse un tour. Chaque année, la ville qui se revendique “berceau des crèches”, vous invite à découvrir une crèche d’exception. Ne manquez pas cela !

Boule de Noël géante à Haguenau

Boule de Noël géante à Haguenau

Déambulez dans les rues tout illuminées de décors de Noël, patinez sur la Cours de la Décapole, goûtez au vin chaud du Boudoir, spécialité locale, et faites-vous plaisir avec les gourmandises du chalet d’Original. Haguenau vous réserve bien des surprises !

Calendrier 2020 : du 1er au 30 novembre 2020.

12) Eguisheim, le marché de Noël plein de charme

marché noel éguisheim

Marché de Noël à éguisheim

Nous ne cesserons de parler de ces villages qui sont les plus beaux de France. Eguisheim en fait bien évidemment partie. Quoi que petit, le marché de Noël d’Eguishem est tout mignon. Vous pouvez facilement vous balader dans les rues piétonnes. Mais pas tout seul ! Le veilleur de nuit se fera un plaisir de vous accompagner, afin de vous faire découvrir les trésors de la cité et toute l’histoire du village. Et tout ceci, gratuitement dans une ambiance très sympathique !

Calendrier 2020 : du 27 novembre au 30 décembre, fermé les 24, 25 et 26 décembre.

13) Turckheim, le marché de Noël des lutins

Si vous préférez une atmosphère calme et paisible, rendez-vous au marché de Noël de Turckheim. Tous les soirs à 17 h dans la cité médiévale, Place de l’Hôtel de Ville, une fenêtre d’un géant calendrier de l’Avent merveilleusement décoré, s’ouvre en présence d’un allumeur de réverbères. À coup sûr, vous serez émerveillé. Laissez-vous tenter par le traditionnel café de Noël, le café des artistes et faites plaisir à vos papilles.

marché noël turckheim

marché de noël à Turckheim

En outre, vous êtes embarqué dans le village magique des lutins. Dégustez et admirez les spécialités régionales. Laissez-vous emporter par la lecture des contes dans une ambiance lumineuse. Et par-dessus tout, partez avec un cadeau de souvenir. C’est la cité qui vous l’offre.

Calendrier 2020 : du 27 novembre au 30 décembre 2020, fermé le 25 décembre.

14) Munster, le marché de Noël des fermes

Vous avez envie de vivre la magie de Noël en traditions ? Le marché de Noël de Munster est votre allié idéal. Toute la ville devient féerique en période de Noël. Dès votre arrivée, vous êtes accueilli avec vin et jus de pomme. Les amateurs d’arts y découvrent leur bonheur avec la grande exposition d’artistes. Mais ce qui fait l’originalité de Munster, ce sont ses Fermes de Noël où vous pouvez déguster à votre guise, la spécialité du coin : le fromage de Munster.

marché noël munster

Le marché de Noël à Munster

N’hésitez pas à visiter la Maison du fromage pour des découvertes plus épiques. Qui sait, en chemin, vous pourriez rencontrer Saint-Nicolas ou même le Père Noël devant sa boîte aux lettres dédiée aux enfants !

Calendrier 2020 : du 20 au 22 novembre, du 28 au 29 novembre, 5 décembre puis 26 au 31 décembre 2020.

15) Ottmarsheim, le marché de Noël des musées et artistes

Si vous aimez les objets plus qu’authentiques, faites un tour au marché de Noël d’Ottmarsheim. Vous n’avez plus de souci à vous faire pour les idées cadeaux. Admirez les belles illuminations et faites tout simplement vos choix, qui sûrement seront qualitatifs et originaux.

Calendrier 2020 : du 11 au 13 décembre 2020

Pour un week-end ou vos vacances, venez passer Noël en Alsace !

Illuminations de Noël à Strasbourg

Illuminations de Noël à Strasbourg

Noël en Alsace, ce n’est pas qu’une fête, c’est toute une tradition. La région est reconnue pour ses marchés de Noël de plus en plus lumineux chaque année. Ils présentent des animations de toutes sortes, des spectacles et concerts dans des cadres prestigieux.

Et devinez quoi, ces marchés de Noël en Alsace sont la somme de nombreuses traditions laissées en héritages depuis des décennies, voire des siècles. Vous pouvez donc facilement vous imaginer l’immensité des choses qu’ils ont à vous faire découvrir.

Et si vous ne voulez rien rater, vous pouvez tout simplement visiter autant de marchés de Noël que possible. Bonnes réjouissances et fêtes de fin d’années en Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *