Le marché de Noël de Colmar

 

Pourquoi aller au marché de Noël de Colmar en 2020 ?

Élu plus beau marché de Noël en 2017, Colmar est très apprécié par les Français. Pas moins de six espaces vous accueillent pendant les fêtes de fin d’année ! Rêvez-vous d’en apprendre plus sur les produits régionaux d’Alsace ? L’année dernière, 184 représentants ont animé ce marché, pour le plaisir des petits et des grands !

Infos pratiques Noël à Colmar en 2020 :

Le marché de Noël vous accueille du 20 novembre au 30 décembre 2020 ! Les horaires sont les suivants :

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 19 h (22 h pour le marché gourmand) ;
  • les vendredis et samedis : de 10 h à 20 h (23 h pour le marché gourmand).

À noter que le soir du réveillon, le marché ferme ses portes à 17 h et ne revient le lendemain qu’à partir de 14 h.

Qu’est-ce qui rend le marché de Noël à Colmar si différent ?

      • Cinq marchés uniques en un seul endroit !

Cette ville traditionnelle respire l’authenticité. Au travers des six mini-villages, découvrez différentes facettes de ce qui fait son identité. Il se prête parfaitement à la magie de Noël. L’ambiance et l’architecture ne manquent pas à vous ramener à votre enfance.

marché noel Colmar

      • Une préparation en amont colossale 

Les décors sont tout simplement somptueux. Résultat d’un travail titanesque, ce sont 25 000 boules de Noël installées en quatre jours, et 18 km de guirlandes lucioles disposées pour enchanter la ville en 2019 !

Cette année, un plan d’animation lumière est également prévu, afin de continuer à vous émerveiller et à mettre en valeur l’architecture de la cité millénaire.

      • Une architecture traditionnelle

Bâtiments conçus entre la période du Moyen-Âge et du 19e siècle, vous pourrez les admirer tout en étant bercés par une musique folklorique.

Découvrez entre autres la Maison Pfister, le Koïfhus, le Musée Unterlinden, la Petite Venise, la Maison des Têtes ou encore la Collégiale Saint-Martin.

      • Une ville illuminée la nuit de mille feux

L’ambiance change au fur et à mesure de la journée grâce aux jeux de lumière, et quand vient la nuit, la magie opère.

marché noël Colmar Alsace

Vous ne vous ennuierez pas ! Entre les différentes animations, les visites guidées, les spectacles, sans oublier la dégustation de produits du terroir, tout est là pour que vous passiez un moment mémorable.

      • Des domaines viticoles à proximité

Et si vous êtes un amateur de vin, vous devriez en profiter pour faire un tour des caves alsaciennes. Les producteurs locaux se feront un plaisir de vous faire une visite guidée.

Présentation des lieux de Colmar à visiter pour Noël :

1) Place des Dominicains : le plus imposant

Comptant régulièrement plus de 50 représentants, c’est l’endroit majeur du marché de Colmar !

Vous pourrez contempler la majestueuse Église des Dominicains. Admirez les magnifiques vitraux datant du 14e siècle, illuminés pendant la nuit.

Vous trouverez des produits locaux sous des chalets en bois, ainsi que des idées originales pour vos décorations de Noël : votre sapin sera ravi !

2) Place de l’ancienne douane : entre tradition et modernité

Ancien cœur économique de Colmar, ce lieu révèle l’histoire mouvementée de Colmar à travers son architecture. Sous des stands répartis autour de la fontaine Schwendi, vous trouverez des décorations classiques ainsi que contemporaines.

colmar noël place ancienne douane

La nuit, ne manquez pas le spectacle lumineux sur le bâtiment du Koïfhus. Vous allez pouvoir admirer son escalier de la Renaissance dans tout son éclat.

3) Bâtiment du Koïfhus : un savoir-faire ancestral

À l’intérieur du bâtiment médiéval, vous serez au chaud ! Vous pourrez contempler les différents artisans présents : céramistes, potiers, ébénistes, chapeliers… Et leurs créations transpirant de passion.

Au premier étage, le musée du jouet ravira les petits comme les grands ! À cet endroit, sont disposés des jouets datant du 19e siècle à nos jours. Vous y apercevrez les jouets utilisés pour les dessins animés et pour le cinéma (Toy Story, quand tu nous tiens…).

Vous trouverez également la salle de la décapole où vous découvrirez des livres, bijoux anciens, et autres créations artisanales.

4) La Petite Venise : pour le bonheur des enfants

À la place des six montagnes noires, un lieu spécialement pensé pour votre enfant vous attend. Ce dernier pourra profiter de sucreries et de jeux ! Admirez la crèche mécanique le temps d’une pause, et laissez vos enfants s’émerveiller en découvrant des lapins et des moutons !

petite venise Colmar à Noël

Faites un tour avec vos petits à bord du manège 1900, le plus grand manège de chevaux en bois inauguré en France ! Et n’oubliez pas la boîte aux lettres géante du père Noël : celui-ci s’engage à répondre à tous vos courriers.

Ainsi, chaque mercredi à 16 h, le père Noël offre des cadeaux à quatorze enfants. Magique !

5) Place Jeanne d’Arc : pour vous plonger dans la tradition

Entouré de maisons à colombages (ou maisons à pans de bois), cet endroit vous offre une ambiance plus intimiste et traditionnelle.

Si vous cherchez des produits du terroir, cet espace a été conçue pour vous ! Entre foies gras, charcuterie, vins, spécialités, eaux de vies (schnaps) et bredalas de Noël, laissez vos papilles fondre de plaisir.

6) Marché de Noël Gourmand : une cuisine haute en émotions

À la place de la cathédrale, c’est le dernier venu des six espaces ! Avec neuf chefs installés chacun dans une cabane, vous allez trouver votre bonheur au milieu de spécialités alsaciennes, à déguster sur place sur des mange-debout, ou alors à emporter.

Un show culinaire est également organisé pour vous en mettre plein les yeux (et les papilles !).

7) Patinoire éphémère place Rapp : avis aux amateurs de sensations

Enfin, pour terminer en beauté, pourquoi ne pas traverser les 800 m2 de patinoire à la place Rapp, les cheveux dans le vent ? Les tarifs sont de 1,70 € l’entrée et de 2 € pour la location de patins. Foncez !

patinoire de noël colmar

De nombreuses animations sont présentés pour vous tenir en haleine.

Pour les plus grands, le Carrousel-Bar vous ouvre les bras ! Découvrez aussi la chenille de Noël pour une promenade originale !

8) Caves de Noël

Vous êtes passionnés de vins ? Venez visiter les différents domaines viticoles, spécialement décorés pour l’occasion : domaine Martin Jund, Karcher, ou le domaine Viticole de la Ville de Colmar. Vous y ferez la rencontre des viticulteurs avec qui vous pourrez déguster les cépages, eaux de vies et liqueurs uniques à cette région.

Comment venir à Colmar ?

De Paris, vous pouvez prendre le TGV. Comptez 2 h 50 de voyage à partir de Gare de l’Est ou Gare de Lyon.

Si vous venez en voiture, les parkings les plus proches du centre-ville sont Mairie, St Josse, Rapp, Lacarre, Gare/Bleylé, Scheurer Kestner, St Eloi.

Le parking relais du Parc des Expositions est gratuit lors des week-ends pour vous permettre de profiter au maximum de cette occasion.

Des navettes gratuites sont accessibles au même endroit pour vous rendre vers le centre-ville. Descendez à l’arrêt St Eloi. Ils sont disponibles également en sens inverse.

manège Colmar Noël

Une fois au centre-ville de Colmar, vous n’êtes qu’à un quart d’heure à pied du marché  de Noël !

Et si vous souhaitez loger là-bas le temps de cet événement, des forfaits séjour sont à votre portée. Profitez-en !

Pour Noël, ambiance chaleureuse et magique à Colmar

Êtes-vous prêt à passer un Noël extraordinaire, illuminé de mille feux sous une ambiance féerique ? Colmar est la ville pour vous ! Découvrez ou redécouvrez ces lieux, et dégustez des mets somptueux en admirant l’architecture exceptionnelle du lieu.

N’hésitez plus ! Profiter d’un moment inoubliable dans cette ville splendide de Colmar qui ramènera en vous votre âme d’enfant. En attendant, prenez soin de vous et passer de très bonnes fêtes de fin d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *