La tradition de Noël au Japon

 

Comment est célébré Noël au Japon ?

La fête de Noël au Japon n’est pas une fête nationale étant donné que seulement 2 % de la population japonaise est chrétienne. Cependant, dans tout le pays, on réalise chaque année la célébration de cette fête.

Festivités de fin d’année

Si vous êtes en voyage au Japon au mois de décembre, vous trouverez beaucoup de choses qui sont traditionnellement associées à Noël.

décoration Noël Japon

On peut citer : les marchés de Noël, les décorations de Noël, guirlandes, boules, bougies, Arbres de et sapins de Noël et les magnifiques lumières et feux d’artifices dans les villes japonaises.

Tradition de Noël Japonaises

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir quelques traditions japonaises uniques. Ces traditions originales de Noël au Japon peuvent être appréciées de tout le monde.

Pendant la période des fêtes

Il faut dire que Noël est toujours attendu et célébré au Japon, quand bien même cela peut être un peu différent de ce qu’on peut voir dans d’autres pays du monde.

Décoration Noël Japon Osaka

Nous allons principalement développer dans le courant de cet article la manière dont Noël est célébré au Japon.

La fête de Noël au Japon

Les Japonais, à l’opposition des occidentaux qui se rassemblent en famille, passent plutôt Noël entre amis ou en couple. Car au Japon, c’est pour le Nouvel An que les familles se réunissent.

Une Fête romantique 

En conséquence, c’est le réveillon de Noël qui a plus d’importance que Noël en lui-même. Ainsi, le soir du réveillon, au restaurant, les couples se retrouvent autour d’un bon repas dans un restaurant plus intimiste.

Les restaurants sont la plupart du temps complets en dépit du fait que le prix des menus flambe à cette occasion.

décoration de Noël Japon

Cadeaux de Noël

Au cours de cette soirée, les amoureux ont la possibilité de s’échanger des cadeaux. Toutefois, à l’image des pays occidentaux, Noël est surtout l’occasion idéale pour pouvoir offrir de jolis cadeaux aux enfants et aux petits-enfants.

Réunion entre amis

La fête de Noël est aussi célébrée au Japon de façon amicale. Plusieurs groupes d’amis se trouvent autour d’un délicieux repas dans un karaoké ou dans un restaurant.

La célébration de la fête de Noël au Japon

Les différentes activités

Plusieurs activités ou événements marquent cette célébration au Japon. Découvrons ensemble les différentes activités qui marquent la fête de Noël au Japon.

course père noël au japon

Le repas de la fête de Noël

Lors du réveillon de Noël au Japon, la population consomme en grande partie de la viande de dinde.

À défaut, elle consomme du poulet frit de la chaîne de Kentucky Fried Chicken. En cette période de l’année, cette chaîne multiple ses ventes de cinq à dix.

Histoire d’un succès

Le succès de Kentucky Fried Chicken remonte aux années 1970. À cette époque, il était le seul à proposer les dindes et les poulets entiers recherchés par les occidentaux qui vivent au Japon.

La pratique s’est vite substituée en coutume et la population japonaise a fait de son pays l’un des plus grands marchés de Kentucky Fried Chicken.

Les restaurants incontournables à Noël

la population japonaise a également la possibilité d’aller passer le réveillon de Noël dans des restaurants plus classiques.

Les parents peuvent y aller avec leurs enfants ou amis. Et dans ces restaurants, la pizza est un plat très apprécié par la population durant cette période de l’avent. Tout simplement parce qu’il permet de partager un repas convivial.

Le gâteau de Noël Japonais « kurisumasu keki »

À tous les coins de la rue de Hokkaido à Kyushu vous allez trouver en vente le gâteau de Noël japonais encore appelé « kurisumasu keki ».

gâteau de Noël japonais

Dessert de Noël

Ce gâteau est un dessert spongieux et léger assorti d’une garniture à la crème fouettée et d’un glaçage. Il est surmonté de fraises parfaitement coupées et d’un rouge profond.

Symbole de prospérité au Japon

Cette friandise de Noël est non seulement très populaire pour les anniversaires, mais aussi particulièrement appréciée pour les fêtes de fin d’années. Elle est considérée au Japon comme un symbole de prospérité.

Les décorations et illuminations de Noël

Les villes sont parées de toutes sortes de guirlandes, de décorations et d’illuminations à la période de Noël. Les décors réalisés sont splendides et magiques.

Les marchés de Noël au Japon

Le Japon accueille, du nord au sud, des marchés de Noël typiques du début à la fin de la saison hivernale.

Pour les gourmands

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour Noël, en visitant le Japon à cette période de l’année. Des ornements d’arbres délicats, friandises, biscuits, gâteaux, truffes, pains d’épices, du vin chaud ou encore du chocolat.

Noël à Tokyo

Il vous est fortement conseillé de visiter le marché de Noël de Tokyo. Pour pouvoir bien fêter Noël, la population japonaise fait un shopping spécial à cette occasion dénommé shopping de Noël.

Le shopping de Noël

On ne peut véritablement fêter Noël sans faire un peu de shopping. Durant toute cette période très festive, vous avez la possibilité d’acheter des arbres traditionnels, des ornements de décoration et plein d’autres produits.

Réveillon de fin d’année et cadeaux

Comme nous l’avons dit plus haut, le réveillon au Japon est l’occasion pour les couples et les amis de s’échanger des cadeaux.

feu artifice nouvel an- apon

C’est devenu une tradition. Le Japon possède sa propre journée d’échanges de cadeaux au mois de décembre.

La tradition d’Oseibo

C’est une sorte de père Noël version japonaise : c’est la tradition d’Oseibo, qui signifie fin de l’année. Les cadeaux du Nouvel An qui représentent un gigantesque business au Japon.

Les magasins s’habillent avant Noël

À ce moment de l’année, les vitrines de magasins et les centres commerciaux se transforment également, ils sont décorés et plus illuminés que jamais. Aussi, les doux chants et concerts de Noël participent à la fête.

Décors féeriques

Les illuminations dans les divers quartiers de Tokyo sont innombrables. Nous pouvons citer les quartiers de Shibuya, d’Omotesando, de Shinjuku, Roppongi, au Tokyo Drôme ou encore au Yebisu Gardent Place.

guirlande de Noël au Japon

Les touristes comme les Japonais adorent faire le déplacement juste pour admirer ces merveilleuses illuminations durant la période de Noël.

La décoration de Noël chez les Japonais

Il est possible de retrouver des sapins de Noël et d’autres décorations chez certains Japonais. Même s’ils ne décorent pas tous leur maison pour célébrer cette fête chrétienne.

En proposant toutes sortes de produits décoratifs et lumineux pour 100 yens, les 100 yens shop participent largement à cette petite fantaisie.

Tokyo Disneyland

Pour certains, aller faire un tour au parc d’attraction le plus populaire du Japon est également devenu une tradition. Chaque année, Tokyo Disneyland (1983) et Tokyo DisneySea (2001), attirent des millions de visiteurs. Mais il y a aussi le Studio Universal à Osaka qui est très populaire.

Studio Universal à Osaka Harry Potter

Fête familiale

Et la fête de Noël est une période durant laquelle ces différents parcs sont très riches en événement, spectacles, parades et décorations.

C’est un moyen pour l’ensemble de la population japonaise d’approcher Noël à travers la culture américaine et ces personnages de dessin animé les plus populaires.

Magie de Noël au Japon

Il est vrai que la célébration de la Noël au Japon ne peut se comparer à celle qui est faite dans la plupart des pays occidentaux.

famille fête Noël au Japon

Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’au fil du temps, la population japonaise a adapté la fête de Noël à son propre style de vie, à ces traditions.

L’esprit des fêtes de Noël

La population japonaise a sa manière originale, authentique et spéciale de célébrer cette fête, mais le plus important, c’est l’esprit de Noël qui est préservé dans ce magnifique pays qu’est le Japon.

Joyeux Noël à tous !

Le père Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *