Aller au contenu

Lutin du Père Noël, découvrez la tradition !

 

Conte de Noël enchanteur pour les fêtes, ravivez la magie !

Connaissez-vous la tradition du lutin de Noël ? Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay au Québec, où un grand-père aurait capturé son premier lutin ! Ce nouvel arrivant a tant fait parler de lui, que tout le voisinage s’est mis à chasser les lutins, et en moins de deux, la province s’est vue envahie par ces êtres malicieux.

Les jouets des lutins du père Noël

Après une année de dur labeur à confectionner les jouets qui se retrouveront sous nos sapins, les lutins s’accordent un peu de repos un mois avant Noël.

Le lutin de Noël et sa liste de cadeaux à préparer

Le lutin de Noël et sa liste de cadeaux à préparer

Quittant la Fabrique du Père Noël en Laponie, ils parcourent le monde en luge pour faire les quatre-cents coups ! Il se pourrait que votre foyer soit leur maison de vacances, préparez-vous à un mois de farces et de sottises de la part de ces petites fripouilles, une fois la nuit tombée…

L’arrivée du lutin de Noël dans votre maison

L’attrape-lutin

1 mois avant Noël, les lutins du Père Noël arpentent donc les rues de nos villes, se promènent dans nos jardins, s’introduisent dans nos maisons et appartements, à la recherche d’un coin confortable où se détendre ou d’une bêtise à commettre. C’est votre chance de les attraper !

Comment piéger un Elfe

Pour attirer votre lutin chez vous, il vous faudra élaborer un piège. Carton, boite à chaussure, sac à dos… Décorez votre attrape-lutin pour lui donner envie d’y plonger.

Lutin de Noël en difficulté avec une guirlande de Noël

Lutin de Noël en difficulté avec une guirlande de Noël

Ajoutez quelques gourmandises, chocolats, gâteaux, friandises, bonbons ou pain d’épices qu’il adore, il faut également un coussin pour qu’il s’y repose, et une corde nouée dans le fond pour que ses pieds s’y emmêlent.

Le tour est joué ! Vous retrouverez votre troll prisonnier de la corde au petit matin. À noter que les chansons de Noël et les maisons illuminées avec des décorations de Noël les attirent dans les foyers.

La chasse aux lutins

Pour une arrivée pacifiée, il est toujours possible, au lieu de se lancer dans la chasse au lutin, d’annoncer son arrivée à vos enfants par une lettre du Père Noël.

Le Père Noël envoie alors ses lutins prendre congé dans les foyers du monde entier, en attendant son arrivée le 24 décembre et le voyage retour en Laponie.

Femme lutin de Noël heureuse

Il faudra également préparer l’arrivée de ce nouveau membre éphémère de la famille en réalisant une jolie boite où il pourra se reposer.

À vos fourneaux pour les fêtes de Noël !

Que ce soit pour un bel accueil ou pour un piège encore plus efficace, pourquoi ne pas cuisiner du biscuit spécial lutin ? C’est l’occasion d’un atelier pâtisserie avec vos enfants qui ne fera qu’attiser leur excitation.

Et je vous livre ici un secret… Les lutins raffolent de cannelle. Voici donc une recette très simple, facilement réalisable par vos enfants. Elle ravira les lutins gourmands et les fera tomber dans vos filets :

Biscuit à la cannelle spécial Lutin

  • Mélanger 125 g de beurre mou et 125 g de cassonade.

  • Ajouter : 1 œuf, 1 pincée de sel et 2 grosses cuillères à soupe de cannelle. Mélanger.

  • Ajouter 250 g de farine et mélanger à nouveau.

  • Mettre au four à 150 °C pendant 20 minutes.

Miaaaam, dégustez ! Mais attention aux enfants gourmands, laissez en quelques-uns pour appâter et attraper le lutin.

Préparer le séjour de son lutin : un réel plaisir

Où va-t-il dormir ?

Pendant son séjour chez vous, il faudra donner au lutin un endroit où s’établir. Une boite à chaussure fait pleinement l’affaire ! Elle peut être celle que vous utiliserez pour attirer le lutin jusque dans votre maison.

Lutin de Noël avec des peluches qu'il vient de fabriquer

Lutin de Noël avec des peluches qu’il vient de fabriquer

Prenez un temps avec vos enfants pour la confection et décoration de cette boite, il est important que le lutin s’y sente chez lui. Peinture, autocollants, lumière, torchons… Laissez libre cours à votre imagination !

Une fois le lutin attrapé ou arrivé chez vous, installez-le dans sa boite. À la manière des collections du musée d’Histoire naturelle de New York dans le film, la Nuit au Musée, les lutins ne s’animent que la nuit, lorsque tout le monde dort…

Des bêtises, des bêtises, et encore des bêtises

La nuit, quand le lutin sort de sa boite, ce sont des bêtises assurées ! Placards dévalisés, guirlande de papiers toilettes, cascades en tout genre… Heureusement pour les parents, cette petite créature espiègle ne parvient pas toutes les nuits à s’échapper de sa boite.

Tous les matins les enfants seront donc très excités à l’idée de découvrir si le lutin s’est libéré et les tours qu’il leur a réservés !

Une tradition de Noël à partagé avec vos enfants

La tradition du lutin de Noël amuse autant les enfants que les parents. Les parents ont autant de plaisir à les préparer chaque soir que les enfants ont de plaisir à les découvrir chaque matin.

Femme lutin de Noël avec un cadeau emballé

Femme lutin de Noël avec un cadeau emballé

Car c’est en effet à vous que revient la tâche d’orchestrer tous ces mauvais tours. Quel genre de mauvais tours ? Il en existe autant que l’imagination des parents, complices du lutin de Noël, peut en inventer :

  • Répandre le linge sur le plancher du salon

  • Le retrouver en train de siroter un verre de vin

  • Accrocher un nœud papillon à Félix, le chat de la famille…

La personnalité de votre lutin

C’est aussi l’occasion de construire une vraie personnalité à votre lutin. Plutôt gourmand, cascadeur, appréciant la compagnie des autres jouets, adepte du cache-cache…

Pour vous aider, vous pourrez trouver des groupes Facebook qui rassemblent les parents autour de cette tradition pour s’échanger des idées de farces et retours d’expériences !

En voici deux par exemple : mon lutin m’a joué un tour et Les Lutins du Père Noël :

https://www.facebook.com/Monlutin

https://www.facebook.com/groups/LesLutinsDuPereNoel/ ]

Le 24 décembre, il sera temps de dire au revoir à votre compagnon de jeu. Le Père Noël pendant sa tournée des cadeaux reprendra ses lutins : direction la Laponie pour préparer le prochain Noël !

Lutin du Père Noël qui porte les cadeaux

Lutin du Père Noël qui porte les cadeaux

Où trouver son lutin de Noël ?

Si vous vivez au Canada, vous pourrez aisément trouver un lutin dans les magasins de jouets. La tradition n’étant pas encore très répandue en France, cela sera sans doute un peu plus compliqué.

Mais il sera toujours possible d’en trouver un sur internet. Cependant, veillez à ne pas attendre le dernier moment, car à l’approche des fêtes, les stocks diminuent et les prix augmentent.

Pourquoi ne pas tout simplement en créer un !

Évidemment, si vous êtes un as de la couture ou avez envie de vous essayer au bricolage maison, la couture du lutin est déjà l’opportunité d’exprimer votre créativité ! À partir de vieux chiffons ou de poupées abîmées par exemple, il vous est tout à fait possible de créer un lutin unique en son genre.

Une tradition pour un Noël en famille magique

La tradition du lutin Noël est donc un rituel très amusant qui permet de commencer en amont la fête de Noël et de faire patienter les enfants à l’approche du grand jour.

Enfant avec un costume de lutin de Noël

Enfant avec un costume de lutin de Noël

C’est aussi un vrai moment de jeu pour les parents qui doivent faire appel à leurs créativités et imagination afin de faire vivre le lutin qui élit domicile chez la famille le temps d’un mois.

Ces êtres facétieux apportent magie et éclats de rire lors de la période du calendrier de l’Avent. Alors… Quels tours jouera votre lutin de Noël cette année ?

Qu’elle est l’origine des lutins du Père Noël ?

La période de Noël est riche en histoires magiques et en traditions fabuleuses. L’une de ces histoires ou traditions célèbre est celle des lutins du Père Noël dotés de pouvoir magique et surtout connus pour être mignon, farceur et coquin, lutin que l’on trouve dans les contes de Noël.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces lutins magiques, mais connaissez-vous vraiment leurs origines et leur importance dans la tradition de Noël ? Eh bien, nous allons prendre le temps de vous éclairer sur les origines de ces merveilleuses créatures et sur ce qu’elles font pendant la période de Noël.

Que sont les Elfes du Père Noël ?

Les lutins du Père Noël, communément appelés elfes, sont des êtres de petite taille (ressemblant à des nains) qui vivent avec le légendaire personnage de Noël, Papa Noël aussi appelé Santa Claus, vivant au Pôle Nord où ils l’aident dans son atelier de Jouets.

Coloriage de Noël gratuit offert par les lutins du Père Noël

Coloriage de Noël gratuit offert par les lutins du Père Noël

À quoi ressemble un lutin du Père Noël ?

Ces créatures magiques, de nature juvénile, existent dans les deux sexes et apparaissent avec des chapeaux pointus et des vêtements rouge et vert. Ils ont également des oreilles très pointues et un long nez. Dans l’atelier du Père Noël, ces lutins l’aident à fabriquer des jouets pour les enfants sages du monde entier.

En plus d’aider Santa Claus dans son usine, les elfes sont également chargés de prendre soin des Rennes du Père Noël ainsi que de son traîneau. On pense que ces elfes sont immortels et possèdent des pouvoirs capables d’influencer les choses que vous voyez, faites ou expérimentez.

Où vivent les lutins de Noël ?

Personne ne peut vraiment dire où vivent les elfes en général, mais on pense qu’ils vivent dans des endroits comme les forêts enchantées et les montagnes. On croit également que les elfes résident dans les puits et les sources. Cependant, les lutins de Noël, qui se distinguent des autres elfes, sont généralement considérés comme vivant avec le Père Noël, en Laponie dans le village du Père Noël et travaillant dans l’atelier du Père Noël.

Les origines des lutins de Noël

L’origine des lutins de Noël trouve ses racines dans les folklores germaniques, scandinaves et britanniques. Autrefois, beaucoup croyaient que ces petits êtres possédaient des pouvoirs magiques qui protégeaient les maisons des gens bien contre le mauvais œil . Quant aux mauvaises personnes, les elfes s’en occupaient en leur jouant des mauvais tours.

Le lutin de Noël Bushy Evergreen, le Père Noël et le Renne Tornade

Le lutin de Noël Bushy Evergreen, le Père Noël et le Renne Tornade

Ils leur faisaient notamment faire de mauvais rêves, leur donnaient le hoquet et faisaient tourner leur lait, entre autres. En fait, il a été conclu que votre niveau d’amabilité dépendait de la façon dont ces créatures se comportaient avec vous. Les légendes entourant les elfes racontent que l’un des meilleurs moyens d’éviter les ennuis avec ces créatures était de placer un bol de porridge devant votre porte la nuit.

Les elfes du Père Noël

Le nom « elfe de Noël » est apparu vers le milieu du 19e siècle, lorsque des écrivains scandinaves célèbrent de l’époque ont commencé à associer les elfes au Père Noël en les dépeignant comme de bonnes créatures. C’est à cette époque que la plupart des festivités traditionnelles associées au Noël d’aujourd’hui ont commencé à être largement acceptées.

À peu près à la même époque, un certain nombre d’écrivains renommés, dont Abraham Viktor Rydberg, ont beaucoup écrit sur ces créatures dans leurs œuvres, les décrivant uniquement comme des assistants du Père Noël et non comme les « tricheurs » que les gens pensaient qu’ils étaient. Cette représentation a joué un rôle déterminant dans la naissance de l’expression, « lutins de Noël ».

Les premières apparitions de l’expression « lutin de Noël »

Selon les historiens, l’une des premières apparitions de l’expression « lutin de Noël » dans la littérature se trouve dans le livre inédit de 1850 de la poétesse et romancière américaine Louisa May Alcott, Christmas Elves. Quant à l’image visuelle des lutins de Noël, elle est devenue célèbre en 1873 après qu’une illustration des lutins et du Père Noël dans leur atelier de jouets a été placardée sur la couverture du magazine féminin américain Godey’s Lady’s Book.

 

L’ouvrage d’Austin Thompson, The House of Santa Claus, a Christmas Fairy Show for Sunday Schools, publié en 1876, a également joué un rôle déterminant dans la popularisation de l’image des lutins du Père Noël dans le monde.

Le lutin de Santa Claus au Cinéma

En-dehors de la littérature, le cinéma et la télévision ont également contribué de manière très significative à la promotion des lutins et de leur rôle d’auxiliaires du Père Noël. Parmi les bons exemples de ces films, citons Santa’s Workshop (1932) et Elfe (2003), avec Will Ferrell.

Qu’elles sont les fonctions des lutins auprès du Père Noël ?

Comme nous l’avons dit au début de cet article, la principale tâche des lutins de Noël est d’assister le Père Noël. En aidant Santa Claus, ces lutins remplissent de nombreux rôles importants qui rendent la saison de Noël plus amusante et intéressante pour tout le monde.

Voici quelques-unes des tâches les plus importantes des lutins :

  • Aider le Père Noël à préparer sa liste des « gentils » et des « méchants » en visitant les foyers du monde entier quelques jours avant Noël et en observant secrètement les enfants afin de savoir s’ils sont méchants ou gentils et de faire un rapport détaillé au Père Noël.
  • Concevoir et fabriquer des jouets pour les enfants sages du monde entier.
  • Prendre soin de tous les rennes du Père Noël.
  • Entretenir le traîneau du Père Noël et le préparer pour le vol de ça tourner.
  • Veiller à ce que leur village reste caché à la vue du monde entier.

Combien d’Elfes aident le Père Noël ?

Le nombre exact d’elfes qui vivent avec le Père Noël et l’aident dans son usine au pôle Nord, est inconnu. Certains prétendent que le Père Noël a treize elfes, tandis que d’autres disent qu’ils sont neuf. Certains disent même que le Père Noël n’a que six elfes qui l’assistent.

Voici les noms des lutins les plus célèbres du Père Noël et leurs fonctions respectives :

  • Boule de neige d’Albâtre est l’elfe qui s’occupe de la liste des « méchants et gentils » du Père Noël.
  • Pepper Minstix est l’elfe chargé de garder le village secret du Père Noël et de veiller à ce qu’il reste caché.
  • Sugarplum Mary (également connue sous le nom de Mary Christmas) est la responsable de toutes les friandises que le Père Noël distribue aux enfants du monde entier. Elle offre également son aide à Mère Noël dans la cuisine.
  • Bushy Evergreen est l’heureux créateur de la machine à fabriquer les jouets que le Père Noël livre aux enfants du monde entier.
  • Wunorse Openslae est l’architecte et le responsable de l’entretien du traîneau du Père Noël. Outre l’entretien du traîneau du Père Noël, Openslae s’occupe également des Rennes.
  • Shinny Upatree est considéré comme le plus vieil ami du Père Noël et le cofondateur du village caché où vivent le Père Noël, Mère Noël et tous les elfes.
Jeune fille déguisée en lutin de Noël

Jeune fille déguisée en lutin de Noël

Comment se nomment les Lutins du Père Noël dans les autres pays ?

Dans les pays où l’anglais n’est pas la principale langue parlée, les lutins de Noël (les aides du Père Noël) sont souvent désignés par des noms différents.

Voici les noms donnés aux aides du Père Noël dans certains pays du monde :

  • En Allemagne, les assistants du Père Noël sont appelés Knecht Ruprecht. Le Knecht Ruprecht est un compagnon de Saint-Nicolas tel que décrit dans le folklore allemand.

  • En Islande, on les appelle les Yule Lads.

  • Aux Pays-Bas, l’assistant du Père Noël est appelé Zwarte Piet (également connu sous le nom de Pierre noir).

  • Dans de nombreux pays nordiques comme la Finlande, la Suède, le Danemark, etc., Les aides du Père Noël ne sont pas des lutins, mais des nisses ou tomtes.

15 bêtises de Lutin de Noël

  1. Piquer les bonbons dans le placard
  2. Dessiner des moustaches sur tous les portraits de famille
  3. Cacher les doudous des enfants
  4. Attacher les lacets des chaussures
  5. Manger tous les chocolats du calendrier de l’avent
  6. Se jeter du haut des escaliers sur une boule de Noël
  7. S’accrocher au luminaire en se prenant pour Tarzan
  8. Se déguiser en bonhomme de neige
  9. Changer les étiquettes des cadeaux de Noël
  10. Se cacher dans le sapin de Noël
  11. Faire une bataille de boule-de-neige avec les boules de Noël
  12. Dessiner sur le papier toilette
  13. Bloquer la porte de la chambre des enfants avec des rubans de Noël…
  14. Mangez tous les desserts.
  15. Emballez l’Arbre de Noël dans du papier cadeau.

Les assistants du Père Noël

L’association des petits lutins et du Père Noël, est-elle importante à Noël, surtout pour les jeunes enfants ? La réponse simple à cette question est un OUI retentissant ! Non seulement ces personnages magiques rendent la période de Noël plus amusante, mais ils encouragent également les enfants à se comporter au mieux pendant le calendrier de l’avent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !