Les traditions de Noël au Costa Rica

 

Comment célèbre-t-on Noël au Costa Rica ?

Le Costa Rica étant un pays à prédominance catholique, de nombreuses traditions de Noël du Costa Rica sont centrées sur leur religion. Alors que les Costaricains reconnaissent le Colacho ou Père Noël, El Niño Dios (l’enfant Jésus) est le donneur de cadeaux. Les enfants écrivent même des “Cartas al Nino” ou des lettres à El Niño Dios pour dire ce qu’ils aimeraient pour Noël.

La saison de Noël au Costa Rica

Même si le dernier vendredi de novembre a commencé à être appelé “vendredi noir” au Costa Rica en 2011, la saison de Noël commence début décembre. L’une des traditions de Noël importante du Costa Rica est la prime de Noël. Au 5 décembre, les Costaricains reçoivent une prime de Noël égale à un mois de salaire.

Arbre de Noël de l'hôpital pour enfants à San José

Arbre de Noël de l’hôpital pour enfants à San José

Traditions et événements de Noël au Costa Rica

Au Costa Rica, le mois de décembre est rempli d’événements liés aux vacances. Depuis 1964, la saison de Noël au Costa Rica commence avec l’illumination du sapin de Noël à l’hôpital national pour enfants de San José le premier jeudi de décembre.

De plus, la façade du Musée national des enfants est illuminée le premier mercredi de décembre. Créé en 2000, il comprend un programme de 90 minutes qui encourage les enfants à rêver.

Des représentations théâtrales et musicales en direct sont incluses. L’événement se termine par un feu d’artifice. Un grand arbre de Noël situé au Lago La Sabana est également allumé la première semaine de décembre.

La crèche de Noël

Les Costaricains ont également des arbres de Noël chez eux. Les arbres de Noël au Costa Rica sont des cyprès au lieu de pins. Une crèche, appelée pasito ou portail, est placée sous l’arbre de Noël. Des maisons et des animaux supplémentaires sont ajoutés à la crèche. Par conséquent la crèche peut devenir assez grande.

Crèche de Noël

Crèche de Noël

Les cadeaux de Noël

L’arbre et le pasito sont exposés à partir du début décembre jusqu’au jour des Reyes Magos (les Trois Rois) le 6 janvier. L’enfant Jésus et les cadeaux sont placés sous le sapin à minuit, la veille de Noël. De plus, des fruits et des petits cadeaux sont placés devant la crèche de Noël.

Le festival de Noël

Pour El Festival de la Luz, d’autres lumières de Noël sont allumées autour de San José. Le festival lui-même se déroule de 18 heures à minuit le deuxième samedi de décembre. Il commence à Sabana et se termine au Musée national avec des feux d’artifice. Il y a un défilé avec des fanfares et des chars décorés. Le festival, qui a débuté en 1996, comprend également des artistes et est retransmis à la télévision.

Les fêtes coutumes et traditions de Noël au Costa Rica

La fête de Noël «El Avenidazo»

El Avenidazo est une fête dans le centre-ville de San José. La fête se déroule tous les soirs jusqu’à la veille de Noël. Les gens se rendent au centre-ville pour lancer des confettis dans la rue, faire du lèche-vitrine, profiter de l’ambiance des fêtes et voir les gens habillés en personnages de Noël. Il y a de la musique, des divertissements et d’autres illumination de Noël.

Les posadas

Les posadas se produisent dans les petites villes et les villages à partir de la mi-décembre. Les enfants en costume de berger chantent des chants de Noël et vont de maison en maison pour demander un abri.

Fête de Noël posadas au Costa Rica

Fête de Noël posadas au Costa Rica

Selon la taille du village ou de la ville, les posadas peuvent durer plusieurs jours. La maison qui sera visitée en dernier est prédéterminée, car c’est dans cette maison que les enfants seront invités à dîner.

La messe de Minuit au Costa Rica

Misa de Gallo est la messe de minuit qui dure environ deux heures la veille de Noël (la Noche Bueno). Avant la messe, les Costaricains profitent d’un dîner de la Noche Bueno et échangent des cadeaux avec leur famille et leurs amis. Ensuite, ils placent El Nino Dios (l’enfant jésus) dans la crèche et vont à la messe.

Le jour de Noël, les enfants jouent avec les jouets qu’ils ont reçus. Les familles peuvent assister aux services religieux du jour de Noël, ou aux Fêtes de Zapote. Elles peuvent aussi inviter des amis le soir.

La fête de Noël « El fiestas de Zapote »

El Fiestas de Zapote est une fête qui se déroule du jour de Noël au premier dimanche de la nouvelle année. Le festival comprend des corridas à la Tica, des manèges, des stands de nourriture, des spectacles musicaux et des chinamos ou petits bars.

Les corridas sont en fait des rodéos où l’on court avec les taureaux ; les épreuves comptent entre 50 et 100 participants. Il est illégal de blesser un taureau au Costa Rica.

La parade El Tope

El Tope est un défilé qui a lieu le 26 décembre à midi et qui met en scène plus de 3 000 chevaux et chars à bœufs. Les spectateurs du défilé peuvent recevoir une invitation à monter à cheval avec un cow-boy.

La parade El Tope

La parade El Tope

Le défilé El Carnaval

El Carnaval a lieu le 27 décembre à midi. Le défilé comprend des chars, des troupes de danse, des cimarronas, des costumes et des voitures anciennes. Il se déplace de la Savane au Musée national.

Le Nouvel An

La veille du Nouvel An est célébrée au Costa Rica comme partout dans le monde. Il y a des fêtes privées, des célébrations publiques et des feux d’artifice. Il y a aussi des événements télévisés. Les gens comptent jusqu’à l’arrivée du nouvel an et portent un toast à son arrivée.

Jour férié national au Costa Rica

Le jour de l’an est un jour férié national. Les gens peuvent se reposer et se remettre des fêtes de la veille, puis ils peuvent rendre visite à leurs amis et à leur famille. Les Costaricains ne participent pas à la tradition des résolutions du Nouvel An.

Le repas de Noël au Costa Rica

Pour la Noche Bueno ou le dîner de la veille de Noël, les Costaricains dégustent la pierna de cerdo asada ou cuisse de porc rôtie, le navideño ou tamales tamal, les pommes de terre, le riz, les légumes, le gâteau tres leches, d’autres pâtisseries, et le rompope ou lait de poule mélangé au rhum.

Cuisse de porc cuite

Pour le dîner de Noël des cuisses de porc cuite sont servie au Costa Rica

Les tamales

Les tamales sont consommés toute l’année au Costa Rica, mais les Costaricains en font un lot pour les vacances, le premier week-end de décembre. Pendant la période des fêtes, les Costaricains apprécient également d’autres gâteaux.

Le gâteau « El queque navideño »

El queque navideño est la version costaricaine d’un gâteau aux fruits fait avec du rhum. De nombreuses entreprises offrent à leurs employés un queque navideño comme cadeau de fin d’année.

Les manzanas escarchadas

On peut trouver les manzanas escarchadas ou pommes bonbons et la maní garapiñada ou praline aux cacahuètes aux Fiestas de Zapote. La maní garapiñada se trouve également à l’épicerie.

Avec de la Canelle ou du chocolat, les churros

Les churros sont des pâtisseries frites aux bords croustillants, au centre moelleux et spongieux, enrobées de cannelle et de sucre. Ils sont également disponibles aux Fiestas de Zapote. Outre les churros enrobés de cannelle et de sucre, il existe des churros fourrés au chocolat et au caramel.

Les churros

Les churros

Les Uvas y manzanas

Les Uvas y manzanas ou raisins et pommes sont également un des mets préférés des Costaricains pendant les vacances. Certaines entreprises peuvent offrir à leurs employés des paniers comprenant des queque navideño, des uvas, des y manzanas ainsi que d’autres friandises.

Les raisins liés à la chance au Costa Rica

Si les Costaricains ne prennent pas de résolutions pour le Nouvel An, certains mangent 12 raisins la veille du Nouvel An pour avoir de la chance tout au long de la nouvelle année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *