Quelle est l’origine des décorations de Noël ?

 

Histoire des décorations de Noël

Derrière les décorations que nous utilisons le plus à Noël, il y a toute une histoire de traditions qui tourne autour des célébrations païennes, des légendes et des croyances populaires dans de très nombreux pays du monde.

Décorations de Noël féeriques

L’une des plus belle choses que la fête de Noël apporte avec elle est certainement la décoration de notre maison avec notamment des jeux de lumières unique.

Arbre décoré de boule de Noël

Arbre décoré de boule de Noël

Une tradition qui est très agréable à voir même pour ceux qui fuient les fêtes. Guirlandes, lumières colorées, boules de Noël, crèche, étoile, figurines décorent de très nombreuses maisons pour les fêtes de fin d’années.

Un décor de Noël magique

Ce n’est jamais trop quand il s’agit de décoration de Noël et, bien que chaque pays ait ses propres coutumes et traditions de Noël, la vérité est que chacun, dans son propre style et ces traditions, atteigne son but : rendre les fêtes de Noël magique.

L’origine des décorations de Noël

Cependant, vous ne connaissez probablement pas l’origine de la plupart des décorations de Noël auxquelles nous sommes si habitués chaque année. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous la naissance curieuse de certaines des coutumes concernant la décoration de Noël, les plus répandues dans le monde.

Petites décorations figurine de Noël

Petites décorations figurines de Noël

La nature, un élément indispensable de la déco de Noël

Bien que, selon la tradition, Noël serve à commémorer la naissance de Jésus, son origine réside dans une série de célébrations païennes qui se déroulaient autour du 25 décembre, comme c’est le cas du solstice d’hiver. Paradoxalement, d’origine païenne, il est aussi la plus grande icône de la décoration de Noël pendant les fêtes : le sapin de Noël.

L’arbre de Noël est d’origine germanique et viking

Les premiers peuples germaniques et vikings célébraient déjà le solstice d’hiver autour d’un conifère joyeusement décoré. Cet arbre, qu’ils appelaient “Yggdrasil”, représentait l’univers et plaçait le monde des dieux sur ses branches les plus hautes et le monde des morts sur ses racines.

Sapin de noël décoré

Sapin de noël décoré

Le premier arbre de Noël

Lorsque les premiers missionnaires chrétiens ont été témoins de cette tradition, ils se l’ont appropriée et lui ont donné une toute autre signification. Ainsi, le premier sapin de Noël chrétien a été décoré en Allemagne et en Scandinavie au XVIe siècle, s’étendant progressivement au reste des pays d’Europe.

Ce premier pin était décoré de pommes et de bougies, qui représentaient le péché et la lumière de Dieu, une décoration qui, avec le temps, a fait place à des lumières colorées et à des boules de cristal.

L’origine de la couronne de l’avent

La couronne de l’Avent, bien qu’elle commence lentement à disparaître des foyers, est une autre des décorations de Noël les plus traditionnelles de ces fêtes de fin d’années.

Couronne de Noël

Couronne de Noël

Son histoire trouve son origine dans une tradition païenne européenne selon laquelle des bougies étaient allumées pendant l’hiver pour invoquer le dieu soleil et pour qu’il envoie sa chaleur et sa lumière pendant les durs mois d’hiver.

La composition de la couronne de Noël

La couronne de l’Avent traditionnelle est composée de plusieurs éléments, dont l’anneau de branche vert qui représente l’amour de Dieu qui n’a ni commencement ni fin.

Quant aux quatre bougies, la coutume est d’en allumer une chaque dimanche de décembre, tandis que les petites pommes rouges qui décorent également la couronne représentent le fruit avec lequel Adam et Eve ont commis le péché pendant leur séjour au Paradis.

Bougies déco de Noël

Bougies déco de Noël

L’appropriation d’autres cultures

Le gui et le poinsettia (l’étoile rouge de Noël) sont d’autres décorations de Noël parmi les plus connues des traditions de Noël. Dans le cas du gui, c’est un symbole d’origine celtique qui servait à invoquer la chance et la protection contre les maladies et les malédictions éventuelles. En outre, il est de tradition que les couples s’embrassent sous ce rameau, car on pensait autrefois que c’était un moyen d’améliorer la fertilité.

L’origine de l’étoile rouge de Noël

D’autre part, le poinsettia est une coutume qui a vu le jour avec les premiers Mexicains et une fois qu’elle a été découverte par les chrétiens Espagnols, ils ont commencé à en décorer leurs églises.

les fleurs de poinsettia

les fleurs de poinsettia

La légende de cette décoration de Noël

La légende du poinsettia raconte que lorsque Jésus est né à Bethléem. Un groupe d’enfants est venu lui faire un cadeau, mais comme ils étaient pauvres, tout ce qu’ils pouvaient lui offrir était cette fleur, qui était verte à l’origine.

Dieu, ému par ce geste, a teint les pétales en rouge en signe de gratitude et depuis lors, c’est l’un des symboles les plus caractéristiques des fêtes de Noël au Mexique et en Espagne.

Les légendes sont à l’origine de beaucoup d’ornements de Noël

Nous ne pouvons pas non plus oublier les traditionnelles chaussettes du Père Noël, l’une des figures les plus emblématiques de Noël. Son origine se trouve dans la figure de Saint-Nicolas de Bari, évêque d’une ancienne ville de Turquie au quatrième siècle. Personnage historique qui était particulièrement préoccupé par le bien-être des enfants.

Le père Noël

Ce personnage du papa Noël, a eu un impact particulier en Hollande au 13ème siècle, qui était représenté avec une longue barbe blanche, des vêtements religieux et un grand sac rempli de cadeaux pour les enfants.

Figurine du Père Noël

Figurine du Père Noël

Bientôt, cette tradition s’est répandue en Europe et aux États-Unis, recevant un surnom différent dans chaque pays, mais ayant en commun sa bonne mine et son caractère souriant. C’est pourquoi il est d’usage que les enfants y mettent une chaussette sur la cheminée pour que le Père Noël puisse y laisser les cadeaux de Noël qu’il apporte.

Les boules de Noël d’origine française

Une autre décoration que nous ne pouvons pas oublier, les boules de Noël, des sphères de différentes tailles et couleurs qui servent à égayer n’importe quel espace de la maison et dont l’origine remonte au XIXe siècle.

Les villageois d’une petite ville de France étaient en difficulté après que la récolte de 1858 ait été si mauvaise qu’elle les a privés de pommes pour décorer le sapin de Noël.

boule de noël rouge

boule de noël rouge

Cependant, un souffleur de verre du village a eu l’idée de créer de petites boules de verre pour remplacer les pommes rouges, créant ainsi une tradition de Noël qui se perpétue encore aujourd’hui.

Les éléments de décoration qui ont émergé de la tradition chrétienne

Bien que la plupart des décorations de Noël soient d’origine païenne, il existe également certaines traditions qui découlent directement du christianisme, comme l’étoile qui est placée au sommet du sapin chaque année.

L’étoile de Noël appartient à la tradition chrétienne

Cet objet joue un rôle très important pendant les vacances de Noël, à tel point que l’arbre de Noël est généralement surmonté d’une étoile à son extrémité.

Ce symbole représente l’étoile de Bethléem qui a guidé les trois Rois Mages vers la crèche où Jésus venait de naître. Les cloches, par exemple, ont également une origine chrétienne et représentent l’annonce d’un message de paix et d’espoir pour l’année à venir.

Etoile de Noël

Etoile de Noël

La décoration de Noël, symbole de joie

Peut-être que maintenant que vous connaissez l’histoire de certaines des décorations les plus utilisées à Noël, vous pouvez plus ou moins vous identifier à leur message.

Cependant, leur utilisation est tellement répandue de nos jours que leur message original a été quelque peu oublié et qu’ils sont devenus au fil du temps plutôt un symbole de joie, d’espoir et de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *