Le mythe de Coca-Cola et du Père Noël

 

La rumeur selon laquelle Coca-Cola aurait inventé le Père Noël moderne est assez persistante, mais elle est fausse. Nous allons, dans cet article, vous raconter l’histoire de l’homme joufflu à la barbiche blanche le plus célèbre du monde, l’illustre Papa Noël et des liens qui le lie à Coca-Cola.

Les camions publicitaires de Noël

Peu de marques se donnent autant de mal que Coca-Cola pour être associées à Noël. Depuis des décennies, les camions de Noël du fabricant de la brasserie parcourent les rues de nombreux pays du monde. Produisant des campagnes publicitaires et des spots de Noël très élaborés.

Camion publicitaire de Noël

Camion publicitaire de Noël

Coca-Cola, a-t-il inventé le Père Noël ?

L’effort porte manifestement ses fruits : la rumeur selon laquelle Coca-Cola a inventé le Père Noël est toujours d’actualité. Après tout, il porte les couleurs de l’entreprise, le rouge et blanc. Bien sûr, le Père Noël n’est pas une invention de Coca-Cola, car les rapports le concernant et les coutumes comparables sont bien plus anciennes que la société Coca-Cola elle-même, fondée en 1892 par le pharmacien John Pemberton.

Mais quel rôle joue Coca-Cola dans l’apparence du père Noël actuelle ?

À l’origine, l’idée du Père Noël remonte à l’évêque Nicolas de Myra (Saint-Nicolas). Nicolas de Myra vivait au IVe siècle dans l’actuelle Turquie et dont on dit qu’il était un homme bon et généreux.

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas avec des enfants

La légende veut qu’il ait jeté une pépite d’or par la fenêtre d’un pauvre père de famille qui n’avait pas assez d’argent pour la dot de ses trois filles.

La tradition des cadeaux de Noël

Les coutumes consistant à remplir les chaussures de présent et à apporter secrètement des cadeaux remontant probablement à l’histoire de l’évêque Nicolas de Myra. La date présumée de son décès, le 6 décembre, est devenue un jour férié. Certains rapports sur ces célébrations remontent au IVe siècle, une époque où Coca-Cola était encore très loin d’exister.

Le Père Noël sous différentes formes

Au fil des ans, de nombreuses coutumes et légendes différentes se sont développées sur cette base dans les différents pays du monde. En Russie, par exemple, c’est le père Frost qui dépose les cadeaux au pied du sapin de Noël, aux États-Unis, c’est Santa Claus , aux Pays-Bas Sinterklaas et en Allemagne le Weihnachtsmann. Mais qu’en est-il de son apparence caractéristique avec son manteau rouge et sa barbe blanche ?

Publicité Coca-Cola avec le Père Noël

Publicité Coca-Cola avec le Père Noël

Le look du Père Noël aujourd’hui

En fait, Coca-Cola a joué un certain rôle dans la diffusion actuel de l’image du Père Noël. En 1931, le dessinateur Haddon Sundblom, dans le cadre d’une campagne publicitaire de Noël pour la marque, a dessiné un Père Noël dans le look que nous lui connaissons aujourd’hui. Avec un manteau rouge et blanc, une silhouette légèrement plus épaisse, un nez rond et une barbe blanche.

Les dessins du père Noël

La campagne a été un grand succès et Sundblom a dessiné des pères Noël pour Coca-Cola chaque année jusqu’aux années 1960. C’est probablement aussi à cause de ces images que le mythe a été créé. Les dessins de Sundblom ont grandement développé la popularité du Père Noël dans le monde entier grâce à son apparition régulière sur les publicités de Coca-Cola.

Différentes illustrations de Pères Noël début 1900

Différentes illustrations de Pères Noël début 1900

À la recherche du meilleur look pour le père Noël

Jusqu’au début du XXe siècle, les idées de l’apparence du Père Noël étaient encore très différentes. Il y avait des dessins avec des manteaux verts ou bleus, les pères Noël avec des chapeaux pointus ou sans couvre-chef.

Des images avec des pères Noël plutôt maigres et sinistres. Sans oublier, ceux avec des manteaux rouges et blancs et bien enrobé. Ce dernier, cependant, se serait déjà imposé comme une image commune du Père Noël à l’époque de Sundblom.

Le plus ancien dessin du Père Noël

L’un des plus anciens dessins du Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à Thomas Nast, un caricaturiste américain né en Allemagne.

Dessin du Père Noël de Thomas Nast

Dessin du Père Noël de Thomas Nast

Alors qu’il travaillait pour le magazine politique “Harpers Weekly” en 1863, Nast a dessiné un Père Noël potelé, habillé en rouge et blanc, avec une barbe et beaucoup de jouets sous le bras. Près de 60 ans plus tard, l’artiste Sundblom de Coca-Cola a pu s’inspirer de ces modèles. Sundblom n’a donc pas inventé l’apparence du Père Noël, mais il s’est grandement inspiré de Thomas Nast.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *