Le marché de Noël à Mulhouse

 

Fêter Noël à Mulhouse en Alsace

Se déroulant le 21 novembre au 27 décembre pour 2020, le marché de Noël de Mulhouse est l’une des attractions phares de la ville à l’approche des fêtes des fins d’années.

Infos pratiques Noël à Mulhouse en 2020 :

Lieu : Place de la Réunion – Mulhouse autour du Temple Saint-Etienne, place des Cordiers et place des Victoires 68100 Mulhouse

Dates et Horaires : Du 21 novembre au 27 décembre 2020.

Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h, le 22 novembre de 12h à 21h, le 23 novembre de 10h à minuit, le 24 décembre de 10h à 18h, le 26 décembre de 12h à 20h et le 27 décembre de 10h à 17h. Fermé le 25 décembre.

Tarif : Entrée libre

Contact : 03 69 77 67 77   service.evenements@mulhouse-alsace.fr

marché noël Mulhouse

Ville d’art et d’histoire

Grace à son patrimoine d’exception Mulhouse, est depuis 2008 labellisée ville d’art et d’histoire. C’est un endroit à visiter absolument si on souhaite découvrir en un seul lieu tout ce dont on a besoin pour les fêtes.

Décorations et cadeaux de Noël

On y trouve aussi bien des jouets en bois que des décorations de sapin de Noël, guirlandes, boules de Noël, étoile, crèches, peluche, mais aussi des idées cadeau à offrir à sa famille, ses enfants ou à ses amis.

Si vous projetez d’y aller seul ou en famille, voici un aperçu de ce qui vous attend sur place.

Crèche de Noël

Symbolisant la naissance du Christ, la crèche de Noël est une représentation de cet événement. 

crèche de noel mulhouse

À Mulhouse, elle sera visible Place des Victoires et si la coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit, les visiteurs pourront y voir tous les personnages important de la crèche, comme les rois mages.

Noël à Mulhouse, une tradition vieille de 29 ans

Rien de tel qu’un marché de Noël pour vous plonger un mois à l’avance dans la magie de Noël. C’est ce que la ville de Mulhouse offre à ses habitants et à ses visiteurs, en leur donnant l’occasion de s’amuser, de se détendre dans une ambiance chaleureuse tout en faisant leurs courses de Noël.

Produits artisanaux

Via cette manifestation, la ville permet aussi à ses artisans et commerçants de mettre en avant leurs produits issus du savoir-faire local et ancestral. Ces professionnels y proposent en effet des produits originaux qui n’ont rien à envier à ceux des autres villes tant en termes de qualité qu’en matière d’esthétique.

C’est notamment le cas avec les bijoux, les poteries et céramiques, les créations textiles, les écharpes, les décorations de Noël et autres, des objets authentiques à offrir en cadeaux ou pour ce faire plaisir.

Tradition et authenticité

Depuis 29 ans, le marché de Noël de Mulhouse promeut ainsi l’authenticité et la tradition de la ville tout en mettant en avant son développement industriel.

Ne se cantonnant plus à vendre des produits traditionnels de la région, ce marché fait aussi la part belle à la création et à l’innovation. En effet, les Mulhousiens n’en manquent pas, la preuve, sa célèbre étoffe de Noël qui change tous les ans.

L’étoffe, l’emblème du marché de Noël à Mulhouse

Depuis une vingtaine d’années, le marché de Noël de Mulhouse se distingue en effet de ceux de Strasbourg ou de Colmar par la création textile qui décore le centre-ville.

Ce tissu en pare les façades et les rues piétonnes et confère un air féerique et festif au lieu. Aussi bien l’Hôtel de Ville que les monuments historiques, les fontaines, les chalets et les vitrines de commerçants de la ville en sont drapés.

étoffe de noel Mulhouse

Cela nécessite près de dix kilomètres de tissus imprimés conçus et créés par Marie-Jo Gebel, la créatrice qui fait renaître ainsi, l’histoire de la ville, ce, depuis 20 ans.

Le musée des étoffes de Mulhouse

Au Musée de l’impression sur étoffes à Mulhouse, ou MISE ensuite, comme son nom l’indique, de se charger de l’impression de l’étoffe créée.

Celui-ci en est d’ailleurs devenu un véritable temple du tissu et des motifs, l’endroit où on peut aussi découvrir les étoffes de Noël des années précédentes.

Une boutique aux étoffes pour des cadeaux originaux

Une boutique aux étoffes ouvre d’ailleurs ses portes aux visiteurs pendant le Marché de Noël de Mulhouse. C’est un lieu incontournable d’où ramener chez soi l’étoffe de Noël de l’année.

Mulhouse marché de Noël

Créer vos propres décors de Noël

Celle-ci étant disponible en mètres, vous pouvez en acheter pour confectionner avec vos propres décorations de Noël. Vous pouvez aussi confier leur fabrication aux artisans et créateurs locaux qui vont concevoir avec, des objets totalement made in Elsass.

Quoi qu’il en soit, l’étoffe s’y décline déjà en :

  • Nappes de table,
  • Serviettes,
  • Tabliers,
  • Coussins en forme de cœurs,
  • Bouillottes, etc.

Vous y avez ainsi un large choix d’idées de cadeaux de Noël, à offrir aux membres de votre famille ou à vos amis.

Dégustation à La Boutique aux étoffes

Dans la Boutique aux étoffes, outre les objets de décoration et les articles de cadeaux, on y propose aussi de savoureux bredalas, les petits gâteaux traditionnels de Noël alsaciens.

étoffe noël mulhouse alsace

Vous pouvez en déguster sur place, mais aussi en emmener pour en offrir à vos proches. Leurs recettes sont transmises de génération en génération, ce qui permet facilement d’en cuisiner chez soi.

Rien ne vaut pourtant de les savourer dans leurs régions d’origine, car personne ne les réussit mieux que les artisans locaux. Les boulangeries locales en vendent aussi à profusion durant le calendrier de l’avent.

Les animations du marché de Noël de Mulhouse

Ce n’est pas tout, vous trouverez également de nombreuses animations à découvrir ou à faire découvrir à vos enfants sur le marché de Mulhouse.

Se déroulant comme chaque année autour du Temple Saint-Étienne et sur la Place de la Réunion, il accueille surtout du côté du Chalet de Noël :

  • Des concerts de l’Avent,
  • Du chant de Noël participatif,
  • Des ateliers créatifs…
  • La chasse au trésor de Noël
  • Rencontre avec le père Noël

papa noël mulhouse

Des visites guidées sont aussi organisées dans les rues du centre-ville ou sur le parvis de la gare de la ville afin de permettre aux visiteurs de s’y retrouver facilement.

Ainsi, vous pouvez arpenter et admirer en toute sécurité dans toute sa splendeur la ville illuminée et parée de ses décorations de fin d’année.

Pour les enfants sages

Papa Noël sera bien sûr de la partie, vous le trouverez près du grand sapin de Noël érigé sur la Place des Victoires. Au cas où vous êtes pris par votre travail ou vos occupations quotidiennes durant les jours ouvrables, les magasins de la ville restent ouverts toutes les dimanches avant Noël.

Les chalets en bois décorés

Le marché de Noël de Mulhouse accueillera ainsi autour du Temple Saint-Étienne, sur la Place des Cordiers et la Place des Victoire pas moins d’une centaine de chalets.

marché noel mulhouse

Restauration sur place de Spécialités régionales

Installés autour de la Grande roue, ils seront tenus par des artisans et des commerçants qui y proposeront leurs produits locaux. Vous pouvez ainsi déguster dans ces chalets ou ces cabanons de nombreuses spécialités culinaires alsaciennes ou non.

C’est entre autres :

  • Le célèbre vin chaud fait maison parfumée à la cannelle rouge ou blanche,
  • Les tartes flambées,
  • Le foie-gras
  • Les chocolats
  • Les pains d’épices
  • Les vins d’Alsace
  • Les breladas,
  • Les sucreries et biscuits d’Alsace,
  • Les crêpes
  • Les huîtres, etc…

Profitez-en aussi pour acheter vos cadeaux de Noël et du Nouvel An, un large choix de décorations de Noël et d’accessoires de mode y sont proposés. C’est ainsi qu’on le qualifie de 3 ème plus grand marché de Noël en Alsace, juste après celui de Strasbourg et celui de Colmar.

La patinoire éphémère

La patinoire éphémère vous ouvre aussi ses portes pendant le marché de Noël de Mulhouse. Attirant de nombreux visiteurs chaque année, elle est aussi un véritable événement annuel au même titre que le marché de Noël lui-même.

patinoire éphémère mulhouse

En effet, aussi bien les adultes que les enfants en profitent, les joies de la glisse n’étant pas uniquement réservées aux grands. Aménagée dans un site phare de la ville, elle perdure pendant toute la durée du marché de Noël.

Location des patins à glace

Allez-y faire un tour après avoir goûté aux spécialités locales, cela fait aussi partie de la magie de Noël en Alsace. Inutile toutefois d’y emmener vos équipements personnels, la location des patins à glace est déjà comprise dans le tarif d’entrée.

D’autres animations et événements sont aussi prévus sur le lieu, de quoi faire de la période de l’Avent de véritables moments d’enchantement.

La Stuwa de Noël

La Stuwa de Noël est un autre lieu incontournable du marché de Noël de Mulhouse. C’est un endroit éphémère, un salon de thé tout scintillant de lumières et qui plonge ses visiteurs dans un univers plein de magies et de poésies.

stuwa de noël mulhouse

Aménagé dans une maison de maître dans le quartier du Rebberg, il vous met dans un décor enchanteur digne d’un conte de fées de mille-et-une nuits.

Heures d’ouverture

Ouverte tous les après-midi, excepté le lundi et le mardi à partir de 14 h 30 durant le marché de Noël, elle propose des boissons chaudes et des gourmandises.

À partir de 19 h, des soupes d’hiver sont servies, de quoi, vous gardez au chaud et pallier les petits creux pendant votre visite.

La Grande Roue de Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse n’en est pas non plus un sans la Grande roue. Elle est installée sur la Place de la Réunion, face au Temple Saint-Étienne.

grande roue mulhouse noel

Elle fait également le bonheur de tous ceux qui n’ont pas peur du vide. D’une hauteur de 38 m, elle les emmène assez haut pour découvrir d’une tout autre manière. La ville illuminée et parée de son étoffe de Noël.

En effet, vue d’en haut, sa beauté est tout autre, qu’accentuent encore les chalets du marché de Noël.

La Boutique des musées

Dans la Boutique des musées, partez enfin à la découverte d’un univers féerique composé de maisons à colombage alsaciennes se reposant sous la neige.

On y vend des articles de cadeaux pour petits et grands, des créations exclusives provenant des musées de Mulhouse et du Sud Alsace.

boule de noël mulhouse

Les boules de Noël collector

On en cite la boule à neige conçue selon les modèles des collections de la Cité du Train. Il y a aussi la boule de Noël collector décorée de motifs inspirés de ceux des collections du Musée historique de la ville également. Du chocolat chaud y est également proposées pour vous réchauffer.

Profiter des festivités de Noël à Mulhouse

Moins connus que celui de Strasbourg et Colmar, le marché de Noël de Mulhouse pourrait quand même vous séduire par ces nombreuses spécificités.

Pour un Noël en Famille

Le père Noël et ses lutins vous attendent donc à Mulhouse, pour ma part, je vous souhaite de très belle fêtes de fin d’années, joyeux Noël à tous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *