Le calendrier de l’avent : origine et tradition

 

Comment le calendrier de l’avent a-t-il évolué au fil des années ?

Pour tous l’attente de la fête de Noël se fait avec impatience : les rayons sont remplis de calendriers de l’avent pour faire le bonheur des petits… Et grands ! Mais, d’où vient cette tradition de fins d’années ? Je vais tout vous expliquer en détail dans cet article.

Que signifie l’Avent ?

Pour commencer, l’Avent provient du mot latin « adventus » qui se traduit « avènement ». Pourquoi le mois de décembre et pas avant ? C’est au VIe siècle que le pape Grégoire 1er, a créé cette période spirituelle ; comme l’explique l’historien suisse François Walter, co-auteur du livre « Noël, une si longue histoire ».

Calendrier de l'avent avec le Père Noël

Calendrier de l’avent avec le Père Noël

Quand débute l’avent ?

À cette époque, l’Avent était une période de jeûne, également considérée comme un deuxième Carême, détaille encore l’historien. Plus précisément, l’Avent commence le quatrième dimanche avant la fête de Nativité. Cela paraît simple, mais c’est une période ou les croyants apprennent à vivre tous ensemble l’histoire du Christ.

Les chrétiens se préparèrent tous à la naissance de Jésus-Christ, pendant la veillée de Noël. Vous voyez de quoi je parle ? Cette fameuse fête féerique remplie de cadeaux au pied du sapin : avec des décorations, lumières, guirlandes, la crèche, un grand repas en famille, etc. Le calendrier de l’avent, quant à lui, a vu le jour bien plus tard. Revenons maintenant sur ses origines et son évolution dans notre société moderne.

Les calendriers de l’avent, une tradition d’Allemagne

Si la tradition nous est ancrée aujourd’hui, c’est en 1908 que l’éditeur allemand Gerhard Lang, eut l’idée de commercialiser ces images, en les regroupant tous sur un support cartonné.

D’ailleurs, les Allemands ont aussi eu l’idée de transformer les hôtels de ville en calendrier de l’Avent géant : les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, laissant découvrir jour après jour des scènes colorées ou des blasons.

Calendrier de l'Avent original

Calendrier de l’Avent original

Les images de Noël

De naissance chrétienne, les enfants recevaient, tous les ans des images dès le 1er décembre, durant les 24 jours précédents Noël. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. À savoir, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d’offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël.

Gourmandises enchantées

Simple, n’est-ce pas ? En fait, le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images de manière ludique. Mais au fil du temps, le calendrier de l’Avent a évolué ; les images ont été remplacées par des friandises (nougats, dragées, amandes) des savoureux chocolats (pralines), des figurines miniatures, des jouets ou des petits cadeaux.

Ce n’est pas la seule tradition de Noël venant d’Allemagne

Ils sont également à l’origine de la couronne de l’Avent. Une jolie couronne en sapin sur laquelle nous plantons quatre bougies. Datant du XIXe siècle, un pasteur travaillant dans une institution recueillant des enfants très pauvres, eut l’idée de créer ce décor de Noël.

Cette couronne est à l’origine en bois, ornée de 20 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs. Le pasteur allumait une bougie par jour pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. La tradition s’est répandue en effet, mais comme les bougies coûtaient chères à l’époque, leur nombre a diminué en passant de 24 à 4.

Couronne de l'avent

Couronne de l’avent

À partir de quand, les calendriers ont-ils été commercialisé ?

Le premier calendrier de l’Avent a été vendu en 1920 : Une forme en carton, avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Chacune contenait alors, la représentation d’un personnage biblique, parfois accompagné d’une phrase des Évangiles. Il a fallu patienter jusqu’aux années 50 pour voir l’évolution du concept.

Petites boîtes surprise

C’est en 1958, qu’apparaissent les calendriers remplis d’un assortiment de chocolat, cachés derrière ces petites fenêtres. Cette notion du temps qui passe, est souvent compliquée à expliquer aux tout petits.

Justement, c’est un bon moyen d’apprendre la patience aux enfants, en ne mangeant qu’un chocolat par jour ; même si la tentation d’en manger plus se fait ressentir tous les jours au mois de décembre.

Pendant la période de l’avent, un outil marketing répandu

Vu son succès, sa commercialisation s’est répandue dans le monde entier. Chaque année, jour après jour, l’avènement du Christ est devenus aujourd’hui pour ainsi dire : une fête commerciale. De nos jours, le calendrier de l’Avent est autant apprécié par les enfants que les adultes.

En effet, après la Toussaint, les rayons laissent la place aux calendriers de l’Avent, aux décorations de Noël et aux cadeaux. D’ailleurs, il semble que nous devions la tradition du sapin de Noël à nos chers voisins germaniques (encore).

Calendrier de l'avent avec des animaux

Calendrier de l’avent avec des animaux

Les industries ont suivi cette tendance et le nombre de ventes ont explosé : 8,5 millions de calendriers chocolatés ont été écoulés en grande surface pour un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, selon le cabinet IRI.

Après les images pieuses, place aux jouets

Le premier calendrier de l’Avent de jouets est apparu quant à lui, en 1998. L’entreprise allemande Playmobil fut la première à en commercialiser. D’après une étude, en 2017, 1,2 millions de calendriers de jouets (qui se vendent en moyenne 18 €) se sont écoulés en France, pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros ; une progression de 13 % par rapport à l’année précédente selon le cabinet NPD France.

Il souhaitait offrir une alternative aux chocolats. C’est alors qu’il eut l’idée de remplir les calendriers de jouets adaptés au format connu.

On trouve des calendriers de Noël pour tous les goûts

Depuis sa création, le calendrier de l’Avent n’a cessé d’évoluer. Imaginez seulement les nombreux modèles ayant vu le jour sur le marché. Les rayons sont remplis de modèles à l’honneur de Disney : princesses, super héros, voitures, etc. Pourtant, son évolution ne s’est pas arrêtée uniquement aux boites en cartons remplis de chocolats ou de bonbons.

Décorations arbre de Noël

Décorations arbre de Noël

Idées-cadeaux pour les fêtes

Les gastronomes ont compris le succès de ce merveilleux concept ; ils en ont profité pour présenter des chocolats plus gros, de meilleure qualité, aux nombreuses saveurs, également à l’effigie des héros de la télévision, ou encore des célébrités du sport. À savoir, même les animaux domestiques ont leur propre calendrier de l’avent.

Encore de la nourriture ? Je vous rassure, il existe de nombreuses variantes: de la plus classique à la version plus insolite. Une originalité les rendant ainsi plus créatifs et ludiques, s’éloignant parfois du concept de ce calendrier en carton tant convoité ; de quoi être gâté tous les jours du mois de décembre.

Des calendriers de l’avent personnalisés pour tous les âges

Aujourd’hui, il n’est plus réservé qu’aux enfants comme autrefois ; ce qui fait le bonheur des plus grand. Peu importe notre âge, et même si l’on dépasse les 40 ans, nous gardons quand même notre âme d’enfant.

Calendrier de l'avent en chocolat

Calendrier de l’avent en chocolat

Pour les adultes, il est possible d’acquérir des calendriers de l’Avent originaux en éditions limitées offrant par exemple des produits cosmétiques (maquillage, parfum, etc.) ou encore des bijoux. Des calendriers artisanaux qu’on peut trouver sur des marchés de Noël.

Il existe des variantes proposant des boissons (thé vert, vin, bière, etc.) et plein d’autres surprises. On en trouve même dans les rayons érotiques, réservé exclusivement aux adultes. Original, n’est-ce pas ?

Quand le calendrier de Noël change de format

Les supports et formats ont également évolué. Ce petit carton rempli d’images autrefois, remplacé aujourd’hui par une multitude de variétés. Désormais, il n’est plus plat : il a gagné en volume et se présente sous de nombreuses formes originales.

Faire son calendrier

Pourquoi se contenter d’acheter un calendrier ? Les plus manuels se sont lancés dans la mode DIY Do It Yourself (faites-le vous-même) . Vous pouvez également le fabriquer en tissu, avec des chaussettes numérotées, en bois, agrémenté de guirlandes, dessins, etc. et surtout vous pouvez partager cette activité en famille avec vos enfants.

Calendrier de l'Avent fabrication maison

Boite de l’Avent fabrication maison

Un calendrier de l’avent pour patienter jusqu’au jour de Noël

En somme, l’Avent était autrefois une période de jeûne, visant à célébrer la naissance de Jésus. Le calendrier de l’Avent est devenu aujourd’hui un acte d’achat pour petits et grands, visant à se faire plaisir et patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Et vous, avez-vous trouvé votre calendrier préféré pour cette année ?

Joyeux Noël et bonne fête de fin d’années à tous, prenez soin de vous et de votre famille, le père Noël 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *