Le marché de Noël de Strasbourg

 

Bienvenue à la capitale de Noël Strasbourg 

Le marché de Noël de Strasbourg sublimera la ville alsacienne du 27 novembre au 24 décembre 2020 par ses décorations, ses illuminations et ses chalets de Noël. Réputé dans toute l’Europe par sa beauté et l’enchantement qu’il procure chez les petits et les grands, le marché de Noël strasbourgeois a été élu « plus beau marché de Noël d’Europe » en 2014. La petite ville alsacienne mérite amplement son titre de capitale de Noël.

Chalet en bois marché Noël strasbourg

Le marché de Noël strasbourgeois, c’est près de 300 chalets et cabanons de Noël, un sapin de Noël de la place Kléber reconnu à travers l’Europe et l’une des pièces maîtresses du marché de Noël. Une cathédrale absolument magnifique chargée d’histoire et des illuminations qui sont une véritable prouesse technique.

Les exposants proposent des idées cadeaux, des décorations de Noël ou des gourmandises auxquels on ne peut que succomber. Pour ne rien rater de ce marché inoubliable et féérique, voici notre petit guide des immanquables du marché de Noël de Strasbourg.

Infos pratiques Noël à Strasbourg en 2020 :

Lieu : 67000 Strasbourg

Dates : Du Vendredi 27 Novembre 2020 au Jeudi 24 Décembre 2020

Tarif : Entrée libre

Comment profiter au mieux du marché de Noël à Strasbourg ?

Éviter le stresse de la circulation à Strasbourg pendant les fêtes

Nous parlons toujours du marché de Noël de Strasbourg au singulier, mais il faut savoir qu’il y a plusieurs marchés à travers la ville. Vous pouvez donc flâner entre les chalets d’exposants durant des heures, ou vous offrir la possibilité d’y passer plusieurs jours.

chalet en bois marché noel Strasbourg

La ville de Strasbourg est très bien desservie par les transports en commun. Vous pourrez donc aisément trouver une ligne de bus ou de tram qui vous permettra d’accéder à tous les marchés de la ville alsacienne.

Les parkings relais-trams sont accessibles dès les sorties d’autoroutes. Le plus simple pour éviter le stress de la circulation est donc de prendre un forfait pour le stationnement et les transports en commun. Vous pourrez ainsi garer votre véhicule en toute sécurité et circuler librement dans la ville pour profiter de toutes les merveilles du marché de Noël.

Sachez aussi que pour profiter de la magie des illuminations, des bars et des restaurants jusqu’à la tombée de la nuit, la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) met à votre disposition les Hibus. Ces bus de nuits circulent de 23 h 30 à 5 h 30.

Réserver l’hébergement et les restaurants strasbourgeois pour le marché de Noël de Strasbourg

Pour les plus chanceux d’entre vous qui passeront plusieurs jours à Strasbourg en cette période de fête de fin d’année, pensez à réserver en avance votre hébergement. Le marché de Noël alsacien est victime de son succès, les hébergements proches de Strasbourg et du centre-ville sont pris d’assaut et complet très tôt dans l’année. La réservation anticipée est aussi conseillée pour les restaurants gastronomiques alsaciens.

Enfin, si votre agenda personnel le permet, séjournez à Strasbourg et visitez le marché de Noël en semaine. Vous pourrez alors parcourir les ruelles plus facilement et jouir de son charme et sa beauté plus sereinement.

Strasbourg de nuit : Pour admirer la ville de nuit, vous émerveiller devant les décorations de Noël et les illuminations, vous devez rester jusqu’à la tombée de la nuit. Habillez-vous chaudement : chaussettes chaudes, gants, écharpes et bonnet sont de mises pour savourer pleinement votre séjour aux heures les plus fraîches.

Les plus beaux marchés de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël d’artisanat de la cathédrale de Strasbourg

Au pied de la cathédrale se trouve l’un des plus anciens marchés de Noël de la ville. Au moyen-âge, déjà, les villageois et les voyageurs de passage profitaient du marché de la Saint-Nicolas, place de la cathédrale. Les exposants proposent des produits artisanaux et originaux. Chaque stand est une découverte.

manège marché noel strasbourg

Si vous avez le temps de profiter de la ville et de ces merveilles, nous vous conseillons de visiter la cathédrale. Vous serez ébahi par la beauté du lieu. L’architecture gothique est impressionnante, les vitraux sont grandioses et dégagent une émotion toute particulière, sublimée par la magie de Noël. Une élégance et une richesse au charme unique et sans pareil.

Christkindelsmärik à Strasbourg

Vous pourrez rejoindre place Broglie, où se trouve l’hôtel de ville de Strasbourg le Christkindelsmärik. Christkindelsmärik signifie en alsacien traditionnel le marché de l’Enfant Jésus. C’est le plus ancien marché de Noël de France. En effet, la tradition remonterait en 1570. Vous trouverez des chalets tenus par des artisans producteurs et différents corps de métiers.

Voici nos coups de cœur :

  • Chez Mathilde, vous trouverez le meilleur vin chaud rouge du marché, c’est un lieu de rendez-vous incontournable !
  • Le pain d’épices le plus réputé d’alsace se trouve quant à lui chez Mireille Oster, ainsi que d’autres gâteaux typiques de la région, c’est une merveille pour les papilles.
  • Alsatrucs ou le mariage entre la tradition et l’art réuni dans un même objet décoratif. La boutique reprend les symboles traditionnels alsaciens tout en leur apportant une touche de modernité grâce à des design uniques !
  • Caroline Courroy, amoureuse de sa région réinvente elle aussi les symboles alsaciens avec une touche de modernisme pour marquer l’identité de l’Alsace sur ses tissus (coussins, pochettes, tote bags…)

Le marché OFF

Place Grimmeissen, l’écologie trouve aussi sa place à la table de Noël strasbourgeoise. Fêter Noël autrement, de manière solidaire et écoresponsable, c’est ce que vous proposent les exposants et les artisans du marché OFF. Des idées originales et éthiques, des activités culinaires, mais aussi des ateliers de confection de cadeaux maison sont offert et présentés aux visiteurs.

capitale noel strasbourg

Les joies du réveillon tout en prenant soin de la planète, c’est le « Noël autrement », le rendez-vous écolo du marché OFF à ne pas manquer.

Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace

Les producteurs alsaciens et leur terroir sont mis à l’honneur place des Meuniers dans le quartier de la Petite France. Voici quelques spécialités de fromages, bières, farines, miel et confitures produits localement et avec amour de la tradition :

  • Des confitures maison,

  • Du jus de pomme chaud,

  • Du chocolat travaillé à partir de la fève de cacao sous toutes ses formes qui raviront petits et grands, vos yeux et vos papilles,

  • Des bredeles, les fameux petits biscuits alsaciens de Noël,

  • De la moutarde à l’ancienne et du raifort,

  • Des vins d’Alsace biodynamiques,

  • Du munster fermier et artisanal au lait cru,

  • Des pestos d’ail des ours,

  • De la liqueur d’œufs, surprenant et délicieux mélange de jaune d’œuf, de sucre, de vanille et d’alcool

  • Des Dampfnudles, les petits pains gonflés à la vapeur,

  • Des tourtes aux champignons,

  • De la soupe de légumes bio du jour du maraîcher,

  • Des tartines chaudes…

Le village du partage

Noël est synonyme de famille, mais aussi de partage, c’est donc l’occasion de penser aux autres et surtout aux plus démunis. Place Kléber, sous le grand sapin de Noël de Strasbourg, le plus grand d’Europe, se trouve le village du partage.

marché noel strasbourg

Une quarantaine d’associations de solidarité et d’organismes caritatifs se retrouve au pied du sapin. Que ce soit dans le domaine de l’insertion, de l’hébergement, du social, du handicap ou de l’humanitaire, elles ont pour point commun de lutter chaque jour contre les inégalités et d’aider ceux qui en ont le plus besoin au quotidien.

Pendant les fêtes de fin d’année, les difficultés du quotidien sont encore plus difficiles à supporter. Lorsqu’on a la chance de vivre le réveillon en famille sereinement, on oublie parfois que la réalité n’est pas aussi joyeuse pour tout le monde. La magie de Noël se trouve aussi dans le bonheur de l’autre, c’est une autre manière de donner et de recevoir.

L’une des actions de sensibilisation au village du partage est la très renommée « soupe étoilée » gérée par le collectif Humanis. À cette occasion, 4 grands chefs étoilés de la région strasbourgeoise vont cuisiner pour les visiteurs et leur permettre de participer à la collecte d’aide aux associations caritatives alsaciennes. Plaisirs gustatifs et bonne action sont donc de mise au village du partage.

Les illuminations du marché de Noël de Strasbourg

Les illuminations font partie des immanquables du marché de Noël de Strasbourg. La cathédrale Notre-Dame, les façades des maisons et des bâtiments typiques de l’Alsace, la Maison Kammerzell de Strasbourg… chacune des beautés de la ville est mise en lumière grâce à des éclairages inédits et étonnants.

Le phénomène a pris tellement d’ampleur depuis plusieurs décennies déjà, que Strasbourg se pare de ces plus beaux atouts lumineux également en été, pour le plus grand plaisir des Alsaciens, mais aussi des nombreux touristes français et européens qui font le déplacement.

Les décorations de Noël sont extraordinaires et un véritable enchantement pour toute la famille. Les ruelles s’ornent de leur plus bel apparat pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis devant la prouesse technique et la qualité des jeux de lumière. Les décorations et les illuminations font la notoriété de la capitale de Noël.

Voici les plus beaux décors à ne pas manquer :

  • rue Mercière propose une vue imprenable sur la cathédrale,
  • le carré d’Or est composé des plus belles boutiques de Strasbourg, rue des hallebardes, les lustres en cristal de Baccarat sont impressionnant,
  • les quais sont divinement illuminés et les ponts traversant l’Ill près du quai des Bateliers n’en sont que plus féérique
  • la façade du Pâtissier Chez Christian, rue de l’Outre, offre une façade peinte encore plus surnaturelle à Noël

strasbourg noel décoration

Ne perdez pas l’occasion lors de votre promenade à travers le marché des irréductibles, de goûter au fameux Bredele, le petit biscuit de Noël alsacien. Ceux du Moulin de Hurtigheim sont exquis, vos papilles s’en souviendront longtemps ! C’est la madeleine de Proust des Alsaciens.

Vous pourrez aussi déguster de très bons produits locaux sur la terrasse du Palais des Rohan, où se tient le Marché des Délices. Le vin chaud blanc avec du vin d’Alsace se trouve à la Tribu des Gourmets.

Les plus beaux sites à voir au marché de Noël de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

C’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Le monument haut de 142 mètres a longtemps été l’édifice le plus haut au monde.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est presque un musée à part entière. Elle abrite en ses murs 9 œuvres classées, dont des sculptures, des tapisseries, un orgue et une horloge astronomique, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance.

La cathédrale Notre-Dame est un des monuments incontournables de votre séjour à Strasbourg.

Après une visite de la cathédrale, laissez-vous emporter par la magie du lieu en écoutant un concert de Noël ou la messe de minuit. Célébrer la naissance de Jésus Christ dans l’étable de Bethléem dans un lieu aussi mythique et ancré dans la tradition chrétienne offre à la célébration de Noël une émotion intense et incroyable.

Le quartier de la petite France

Ce quartier pittoresque est un vrai retour dans le passé et un dépaysement extraordinaire avec ses Maisons à colombage et ses rues pavées aux charmes bucoliques d’autrefois.

petite france strasbourg noel

Surnommé la petite Venise pour ses nombreux canaux, l’Ill, le Zornmühle, le Dinsenmühle et le Spitzmüle présent dans le quartier, c’est un site de charme très prisé par les touristes. Lieu chargé d’histoire, vous pourrez voyager dans le temps à travers les ruelles dans les quartiers des pêcheurs, des meuniers ou des tanneurs.

Certaines maisons, comme la maison des Tanneurs ou la maison Haderer sont aujourd’hui des restaurants réputés dans toute l’Alsace. N’hésitez pas à réserver une table pour votre famille ou votre conjoint dans l’un de ces établissements.

Le saviez-vous ? : Le site est classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988.

Une balade en bateau sur l’Ill

Avez-vous songé à visiter Strasbourg en bateau au gré des flots ? L’Ill parcourt l’alsace du sud au nord de la région. Elle prend sa source dans le Jura pour se jeter dans le Rhin, après 200 km de voyage. Vous pouvez ainsi faire le tour de la ville et visiter Strasbourg en ayant un tout autre regard sur son histoire et sa beauté.

Ce petit moment de détente et d’apaisement est très apprécié des petits et des grands. Certains organismes de location proposent des excursions à bord de bateau électriques et sans permis, comme Marin d’eau Douce, pour vous faire profiter d’une expérience inoubliable.

La promenade aux étoiles sur le quai des bateliers

Vous aurez le privilège de pouvoir admirer les plus belles façades de la ville en vous promenant sur les quais des bateliers. La magie de Strasbourg se tient dans sa beauté aux multiples facettes. Chaque moyen de transport, à pied, à vélo, en bus ou en bateau, propose sa perspective propre et unique de la ville.

Nous vous proposons de débuter votre voyage en empruntant le Pont du corbeau pour quitter la Grande-Île et déambuler le long des quais. Pendant les fêtes, les décorations et les lumières sont tellement éblouissantes que vous aurez le sentiment de marcher au milieu des étoiles.

strasbourg noël alsace

Aux abords du quai des bateliers, vous pourrez admirer les façades à colombages tout aussi merveilleuses et finir en beauté par une vue imprenable sur la flèche de la cathédrale qui touche du doigt le ciel étoilé… la magie de Noël opère.

Si vous en avez l’occasion, sur la place du marché Gayot, il n’y a pas de chalet, mais un sapin original et des ateliers pour les enfants pour créer des décorations pour le sapin de la place (ou celui de la maison).

Le village du pays invité à Strasbourg

L’année 2020 met à l’honneur le Liban place Gutembert à Strasbourg. Le village du pays invité sera l’occasion de découvrir de nouvelles traditions culturelles et artisanales, mais aussi des spécialités culinaires de Noël et des produits typiquement libanais.

Le Liban s’invite à Strasbourg. La gourmandise laissera tantôt sa place pour des concerts, des conférences et des spectacles sur le thème du pays invité pour l’occasion.

Strasbourg vous offre un voyage au pays de la capitale de Noël, un voyage historique à travers la ville, mais aussi un voyage au Liban dans le Village du Pays invité.

Vous serez surpris par les décors et les touches lumineuses qui viennent colorer les chalets libanais. Au marché de Noël de Strasbourg, vous irez de surprise en surprise.

Les animations du marché de Noël de Strasbourg

La patinoire éphémère de Noël à Strasbourg

Inaugurée en 2018, la patinoire bat son plein depuis son ouverture au marché de Noël. La patinoire éphémère de Strasbourg couvre 625 m² de glace, dont un espace de 100 m² réservés aux petits patineurs en herbes.

Strasbourg-patinoire-noel

Voici une bonne occasion de chausser vos patins à glace et de goûter aux joies de la glisse en famille ou entre amis pour un moment de partage et d’amusement garanti. En plein air, le dépaysement est total et l’émotion peut se lire sur chaque visage. Les adultes retrouvent leur âme d’enfant et les plus jeunes sont toujours aussi émerveillés que les grands par cette activité dans un site digne des plus beaux contes de fées.

Visite guidée des illuminations

Strasbourg est une ville magnifique le jour et tout aussi merveilleuse la nuit.

La magie de Noël est omniprésente et Strasbourg vous offre la joie de retrouver votre âme d’enfant à travers ces jeux de lumière et la qualité de ces éclairages pendant les illuminations du marché de Noël de Strasbourg.

Des visites vous sont proposées tous les samedis pendant le marché à 16 h 30. Pour découvrir autrement la richesse du terroir alsacien et les traditions de Noël de la région :

  • Origine du marché de Noël,
  • Histoire du sapin de Noël de Kléber,
  • Traditions culinaires alsaciennes de Noël,
  • Illuminations de la ville

Un parcours pour découvrir les illuminations et vous émerveiller des décors unique et prestigieux est également proposé chaque soir à 18 h, du 23 novembre au 31 décembre.

Concerts de l’avent et de Noël

Vous pouvez célébrer la période de l’avent en musique grâce aux concerts proposés par la ville aux quatre coins du marché de Noël de Strasbourg. Des musiques classiques, des chants traditionnels français et anglais et les plus belles chansons de Noël feront vibrer votre cœur grâce aux chorales et aux groupes de musiques déployés dans la capitale alsacienne.

Le marché de Noël des Rois Mages à Strasbourg

Les plus belles images du marché de Noël strasbourgeois sont prises sur cette place. Au cœur de l’alsace et de ces merveilles, au beau milieu des écluses, des canaux et des maisons à colombages. Le marché de Noël des rois mages vous propose de découvrir l’artisanat local.

De nombreux chalets et cabanons trouvent leurs places entre novembre et décembre dans ce quartier historique de Strasbourg pour proposer aux visiteurs d’admirer leur art et y succomber.

boule de Noël

C’est place Benjamin-Zix que vous pourrez par exemple découvrir les Boules de Meisenthal. Ces artisans fabriquent entièrement à la main au Centre d’Art Verrier de Meisenthal. Situé en Lorraine, tout près de l’Alsace, des boules de Noël en verre. Un travail d’orfèvrerie absolument remarquable est effectué sur des boules traditionnelles, mais aussi modernes et design.

Le saviez-vous ? Chaque année, un designer crée une nouvelle boule de Noël en verre. Les collectionneurs et les amoureux de la tradition se ruent ensuite sur cette boule absolument magnifique durant tout le mois de décembre !

Pour conclure cette balade à Strasbourg

Capitale de l’Europe et capitale de l’Alsace, la ville offre un patrimoine historique et culturel très riche. Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour quelques jours, votre séjour à Strasbourg restera un souvenir inoubliable. C’est une ville merveilleuse en toute saison, mais ses habits de lumière et la magie de Noël lui confèrent une beauté unique.

Visiter Strasbourg, c’est tomber amoureux et succomber à ses charmes. Nous espérons que ce petit guide des incontournables du marché de Noël strasbourgeois vous offrira quelques pistes pour profiter de chaque minute de votre séjour en Alsace.

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *