La tradition de Noël au Brésil
Comment est célébré Noël au Brésil ?
Dans cet article, vous allez découvrir comment est fêté Noël au Brésil. Comme dans beaucoup d’autres régions du monde, le 25 décembre au Brésil est un moment de réunion familiale et religieuse.
Le Brésil fête Noël au milieu de l’été. Les journées sont donc chaudes et ensoleillées, ce qui donne aux festivités de Noël une atmosphère tropicale. C’est dans ces conditions que les Brésiliens fêtent Noël.
Les Décorations de Noël au Brésil
Bien que l’idée de décorer un palmier évoque l’image d’un Noël véritablement tropical. Les Brésiliens décorent un sapin de Noël traditionnel.
Il est généralement en plastique et orné de toutes les lumières, décorations et guirlandes de fées habituelles.
Table de Noël traditionnelle
Les tables sont garnies de nappes aux motifs de Noël, de bougies et des guirlandes sont généralement accrochées dans toute la maison. Les décorations comprennent également des fleurs fraîches cueillies dans le jardin.
Décors de sapins de Noël
D’énormes « sapins de Noël » illuminés à l’électricité peuvent être vus dans le ciel nocturne de grandes villes comme Brasilia, São Paulo et Rio de Janeiro tout au long de la saison de l’Avent.
Famille et Cadeaux, la magie de Noël
Lorsque les Brésiliens se réunissent pour Noël, toute la famille est généralement impliquée, de la famille la plus proche aux cousins, tantes, oncles et tous ceux qui sont liés d’une manière ou d’une autre à la famille.
Les cadeaux de Noël sous le sapin
Par conséquent, la célébration de Noël implique un grand groupe de personnes et le don de nombreux cadeau peut être coûteux et prendre du temps. Il existe une façon populaire d’offrir des cadeaux au Brésil qui est appelé le « Père Noël secret », ou ami caché.
La tradition « ami secret »
C’est une tradition très commune parmi les amis et la famille, appelée « ami secret ». Début décembre, les participants au jeu écrivent leur nom sur un morceau de papier.
Chaque participant dispose d’un morceau de papier (mais ne révèle pas le nom de la personne qui y figure).
Au cours du mois, il y a des échanges de correspondance entre les participants qui utilisent des noms de famille (faux noms). À Noël, la famille et les amis se réunissent pour révéler leurs amis secrets en leur offrant un cadeau spécial.
Le Père Noël du Brésil : Papai
Au Brésil, le Père Noël est le même que celui de la plupart des pays occidentaux. On pense que le personnage Papai Noel, comme il est connu au Brésil, vient la veille de Noël avec des cadeaux pour les enfants. Pour les Brésiliens, Papai vit au pôle Nord.
Certains pensent qu’il utilise de la soie pour se garder au frais dans le climat chaud du Brésil. Mais la plupart croient qu’il porte d’épaisses robes rouge et blanche.
Célébrations à la veille de Noël
Les principales célébrations ont lieu la veille de Noël, lorsque les gens se réunissent avec des amis dans l’après-midi et passent la nuit à faire la fête avec leur famille à la maison.
Pour les fêtes du soir, il est habituel de se vêtir de nouveaux vêtements élégants et les femmes se coiffent et se maquillent souvent.
Période de fête et Joie de vivre
Les célébrations se poursuivent tard dans la nuit avec beaucoup de repas, de musique, de boissons et de conversations familiales animées, avec un point culminant à minuit.
Lorsque Noël arrive officiellement. Le 25 décembre, vous vous sentez plus discret et plus détendu, la grande fête passé et en mangeant de façon raisonnable par la suite.
Déjeuner de Noël et Culture
Pour beaucoup, le repas de Noël est l’un des moments forts de la journée et au Brésil, il est influencé par de nombreuses cultures, dont l’Italie, le Portugal, l’Espagne et surtout dans le sud du pays, l’Allemagne.
Le dîner de Noël comprend de la dinde, du Chester (une boule ronde de poitrine de dinde), des légumes, du riz, du jambon, des salades de pommes de terre et parfois des lasagnes et des plats de morue.
Tradition de Noël issu du monde entier
Un repas de Noël différent suivant les régions
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de nombreux immigrants sont venus d’Europe et d’autres parties du monde. Ils ont apporté leurs traditions et les ont adaptées aux conditions brésiliennes.
Tradition Allemande et Italienne
Dans le sud du pays, surtout dans les villes influencées par la tradition allemande, le pudding comprend souvent du stollen, alors que d’autres endroits ont tendance à manger le panettone d’inspiration italienne.
Dîner de Noël
Un grand dîner de Noël, inhabituel dans la chaleur de l’été, comprend de la dinde, du jambon, du riz coloré et de merveilleux plats de légumes et de fruits frais.
Par conséquent, la nourriture que les Brésiliens consomment (surtout dans les États du Sud) à Noël provient d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et d’autres pays.
La messe de minuit
La fête de Noël se déroule tard dans la nuit du 24 décembre, lors des principales célébrations en général jusqu’à la messe de minuit.
Le dîner du 24 décembre
D’autre part, il est fréquent que de nombreuses familles préfèrent se réunir pour un dîner spécial le 24 décembre. Après les messes qui sont célébrées dans l’après-midi, ou en début de soirée.
Le 25 décembre, il y a des messes du matin et de l’après-midi. Comme d’autres traditions brésiliennes de Noël, la musique associée à Noël est principalement importée. « Noite Feliz » (« Nuit silencieuse ») est probablement la chanson la plus associée à Noël au Brésil.
La crèche de Noël au Brésil
Une tradition de Noël importante au Brésil est la création d’une crèche ou Presépio. Les origines du mot « presepium », signifie le lit de paille sur lequel Jésus a dormi pour la première fois à Bethléem.
Le Presepio est commun dans le nord-est du Brésil (Bahia, Sergipe, Rio Grande do Norte, Paraíba, Maranhão, Ceará, Pernambuco, Piauí et Alagoas).
Il convient de noter que le Presépio a été introduit au XVIIe siècle, dans la ville d’Olinda. Importé par un frère franciscain nommé Gaspar de Santo Agostinho.
Les jeux et légendes de Noël au Brésil
Dans le nord du Brésil, comme au Mexique, les gens apprécient une version du jeu populaire des « bergers ». Dans la version brésilienne, il y a des bergers et un gitan qui tente de kidnapper l’enfant Jésus.
Et le Papai Noel (Père Noël) est le cadeau qu’il apporte au Brésil. Selon la légende, il vit au Groenland.
Les Fêtes de fin d’années au Brésil
Pour un Noël original pourquoi ne pas découvrir le Brésil. Comme c’est une ancienne colonie portugaise, ils ont de nombreuses coutumes de Noël qui proviennent de cet héritage.
En attendant de vous y croiser, je vous souhaite un joyeux Noël à tous !
Papa Noël ?