La tradition du lutin de Noël : ravivez la magie !

 

Conte de Noël enchanteur pour les fêtes

Connaissez-vous la tradition du lutin de Noël ? Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay au Québec, où un grand-père aurait capturé son premier lutin ! Ce nouvel arrivant a tant fait parler de lui, que tout le voisinage s’est mis à chasser les lutins, et en moins de deux, la province s’est vue envahie par ces êtres malicieux.

Les jouets des lutins du père Noël

Après une année de dur labeur à confectionner les jouets qui se retrouveront sous nos sapins, les lutins s’accordent un peu de repos un mois avant Noël.

le lutin et sa liste

Quittant la Fabrique du Père Noël en Laponie, ils parcourent le monde en luge pour faire les quatre-cents coups ! Il se pourrait que votre foyer soit leur maison de vacances, préparez-vous à un mois de farces et de sottises de la part de ces petites fripouilles, une fois la nuit tombée…

L’arrivée du lutin dans votre maison

L’attrape-lutin

1 mois avant Noël, les lutins arpentent donc les rues de nos villes, se promènent dans nos jardins, s’introduisent dans nos maisons et appartements, à la recherche d’un coin confortable où se détendre ou d’une bêtise à commettre. C’est votre chance de les attraper !

Comment piéger un Elfe

Pour attirer votre lutin chez vous, il vous faudra élaborer un piège. Carton, boite à chaussure, sac à dos… Décorez votre attrape-lutin pour lui donner envie d’y plonger.

lutin et guirlande de noël

Ajoutez quelques gourmandises, chocolats, gâteaux, friandises, bonbons ou pain d’épices qu’il adore, il faut également un coussin pour qu’il s’y repose, et une corde nouée dans le fond pour que ses pieds s’y emmêlent.

Le tour est joué ! Vous retrouverez votre troll prisonnier de la corde au petit matin. À noter que les chansons de Noël et les maisons illuminées avec des décorations de Noël les attirent dans les foyers.

La chasse aux lutins

Pour une arrivée pacifiée, il est toujours possible, au lieu de se lancer dans la chasse au lutin, d’annoncer son arrivée à vos enfants par une lettre du Père Noël.

Le Père Noël envoie alors ses lutins prendre congé dans les foyers du monde entier, en attendant son arrivée le 24 décembre et le voyage retour en Laponie.

femme lutin

Il faudra également préparer l’arrivée de ce nouveau membre éphémère de la famille en réalisant une jolie boite où il pourra se reposer.

À vos fourneaux pour les fêtes de Noël !

Que ce soit pour un bel accueil ou pour un piège encore plus efficace, pourquoi ne pas cuisiner du biscuit spécial lutin ? C’est l’occasion d’un atelier pâtisserie avec vos enfants qui ne fera qu’attiser leur excitation.

Et je vous livre ici un secret… Les lutins raffolent de cannelle. Voici donc une recette très simple, facilement réalisable par vos enfants. Elle ravira les lutins gourmands et les fera tomber dans vos filets :

Biscuit à la cannelle spécial Lutin

  • Mélanger 125 g de beurre mou et 125 g de cassonade.

  • Ajouter : 1 œuf, 1 pincée de sel et 2 grosses cuillères à soupe de cannelle. Mélanger.

  • Ajouter 250 g de farine et mélanger à nouveau.

  • Mettre au four à 150 °C pendant 20 minutes.

Miaaaam, dégustez ! Mais attention aux enfants gourmands, laissez en quelques-uns pour appâter et attraper le lutin.

Préparer le séjour de son lutin : un réel plaisir

Où va-t-il dormir ?

Pendant son séjour chez vous, il faudra donner au lutin un endroit où s’établir. Une boite à chaussure fait pleinement l’affaire ! Elle peut être celle que vous utiliserez pour attirer le lutin jusque dans votre maison.

lutin et cadeaux de noël peluche

Prenez un temps avec vos enfants pour la confection et décoration de cette boite, il est important que le lutin s’y sente chez lui. Peinture, autocollants, lumière, torchons… Laissez libre cours à votre imagination !

Une fois le lutin attrapé ou arrivé chez vous, installez-le dans sa boite. À la manière des collections du musée d’Histoire naturelle de New York dans le film, la Nuit au Musée, les lutins ne s’animent que la nuit, lorsque tout le monde dort…

Des bêtises, des bêtises, et encore des bêtises

La nuit, quand le lutin sort de sa boite, ce sont des bêtises assurées ! Placards dévalisés, guirlande de papiers toilettes, cascades en tout genre… Heureusement pour les parents, cette petite créature espiègle ne parvient pas toutes les nuits à s’échapper de sa boite.

Tous les matins les enfants seront donc très excités à l’idée de découvrir si le lutin s’est libéré et les tours qu’il leur a réservés !

Une tradition de Noël à partagé avec vos enfants

La tradition du lutin de Noël amuse autant les enfants que les parents. Les parents ont autant de plaisir à les préparer chaque soir que les enfants ont de plaisir à les découvrir chaque matin.

femme-lutin-avec-cadeau

Car c’est en effet à vous que revient la tâche d’orchestrer tous ces mauvais tours. Quel genre de mauvais tours ? Il en existe autant que l’imagination des parents, complices du lutin de Noël, peut en inventer :

  • Répandre le linge sur le plancher du salon

  • Le retrouver en train de siroter un verre de vin

  • Accrocher un nœud papillon à Félix, le chat de la famille…

La personnalité de votre lutin

C’est aussi l’occasion de construire une vraie personnalité à votre lutin. Plutôt gourmand, cascadeur, appréciant la compagnie des autres jouets, adepte du cache-cache…

Pour vous aider, vous pourrez trouver des groupes Facebook qui rassemblent les parents autour de cette tradition pour s’échanger des idées de farces et retours d’expériences !

En voici deux par exemple : mon lutin m’a joué un tour et Les Lutins du Père Noël.

https://www.facebook.com/Monlutin

https://www.facebook.com/groups/LesLutinsDuPereNoel/ ]

Le 24 décembre, il sera temps de dire au revoir à votre compagnon de jeu. Le Père Noël pendant sa tournée des cadeaux reprendra ses lutins : direction la Laponie pour préparer le prochain Noël !

Lutin qui porte les cadeaux

Où trouver son lutin de Noël ?

Si vous vivez au Canada, vous pourrez aisément trouver un lutin dans les magasins de jouets. La tradition n’étant pas encore très répandue en France, cela sera sans doute un peu plus compliqué.

Mais il sera toujours possible d’en trouver un sur internet. Cependant, veillez à ne pas attendre le dernier moment, car à l’approche des fêtes, les stocks diminuent et les prix augmentent.

Pourquoi ne pas tout simplement en créer un !

Évidemment, si vous êtes un as de la couture ou avez envie de vous essayer au bricolage maison, la couture du lutin est déjà l’opportunité d’exprimer votre créativité ! À partir de vieux chiffons ou de poupées abîmées par exemple, il vous est tout à fait possible de créer un lutin unique en son genre.

Une tradition pour un Noël en famille magique

La tradition du lutin Noël est donc un rituel très amusant qui permet de commencer en amont la fête de Noël et de faire patienter les enfants à l’approche du grand jour.

costume de lutin enfant

C’est aussi un vrai moment de jeu pour les parents qui doivent faire appel à leurs créativités et imagination afin de faire vivre le lutin qui élit domicile chez la famille le temps d’un mois.

Ces êtres facétieux apportent magie et éclats de rire lors de la période du calendrier de l’Avent. Alors… Quels tours jouera votre lutin de Noël cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *